par Jonathan Stempel
NEW YORK, 21 septembre (Reuters) - Un juge fédéral américain a déclaré jeudi que les villes américaines pouvaient intenter une action collective en accusant huit grandes banques d'avoir fait grimper les taux d'intérêt qu'elles payaient sur une obligation municipale populaire.
Le juge du district de Manhattan, Jesse Furman, a rejeté les tentatives de Bank of America BAC.N , Barclays BARC.L , Citigroup C.N , Goldman Sachs GS.N , JPMorgan Chase JPM.N , Morgan Stanley MS.N , Royal Bank of Canada RY.TO et Wells Fargo WFC.N d'exiger des villes qu'elles intentent des poursuites individuelles, ce qui réduira probablement les recouvrements potentiels.
Les villes dirigées par Baltimore, Philadelphie et San Diego ont accusé les banques de s'être entendues pour augmenter les taux sur plus de 12 000 obligations à demande à taux variable (VRDOs) de 2008 à 2016.
Elles ont déclaré que cela avait réduit le financement disponible pour les hôpitaux, l'approvisionnement en eau et en électricité, les écoles et les transports, et que cela avait probablement causé des milliards de dollars de dommages.
Autrefois un marché de plus de 400 milliards de dollars , les VRDO sont des obligations à long terme assorties de taux à court terme qui sont généralement révisés chaque semaine. Les banques doivent remettre sur le marché les VRDO que les investisseurs remboursent aux taux les plus bas possibles.
Les villes ont accusé les huit banques de s'être entendues pour ne pas se faire concurrence pour les services de recommercialisation et d'avoir artificiellement gonflé les taux en partageant des informations sur les stocks d'obligations et les changements de taux prévus.
En s'opposant à la certification de la classe, les banques ont déclaré que les différences entre les obligations nécessiteraient des milliers d'examens individuels pour déterminer s'il y a eu inflation des taux, ce qui rendrait une seule action collective difficile à gérer.
Mais dans une décision de 33 pages, M. Furman a déclaré que deux spécialistes des marchés financiers que les villes avaient engagés comme témoins experts avaient établi que la collusion présumée pouvait avoir un impact sur l'ensemble de la classe.
"Bien entendu, la question de savoir si, en supposant que les plaignants aient payé des intérêts supra-concurrentiels, ce paiement a été causé par le comportement prétendument anticoncurrentiel des défendeurs reste ouverte", a écrit M. Furman. "Quelle que soit la réponse à cette question, il s'agit d'une question commune
Barclays, Citigroup et JPMorgan ont refusé de faire des commentaires. Les autres banques et leurs avocats n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.
Dan Brockett, avocat des villes, a déclaré qu'elles étaient satisfaites de la décision.
Selon le Municipal Securities Rulemaking Board, le marché des VRDO s'est contracté pour atteindre 72 milliards de dollars à la fin de l'année 2022.
L'affaire est la suivante: Philadelphie et al v Bank of America Corp et al, U.S. District Court, Southern District of New York, No. 19-01608.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer