Aller au contenu principal
Fermer

HSBC: voilure réduite dans la banque d'investissement
information fournie par Zonebourse 29/01/2025 à 11:41

(CercleFinance.com) - HSBC a manifesté mercredi son intention de réduire ses activités de fusions-acquisitions (M&A) et de banque d'investissement pour les marchés d'actions ('equity capital markets') au Royaume-Uni, en Europe et aux Etats-Unis.

Dans une brève déclaration envoyée à la presse, le groupe bancaire précise que cette décision, qu'il conditionne au respect des exigences légales locales, s'inscrit dans le cadre de ses efforts visant à simplifier son organisation et à accroître son leadership dans les métiers à forte valeur ajoutée.

Dans cette optique, l'établissement prévoit de conserver des capacités 'plus ciblées' en matière de fusions-acquisitions et d''equity capital markets' en Asie et au Moyen-Orient.

Dans le jargon de la banque d'affaires, l'activité dite 'equity capital markets' couvre les opérations de financement en fonds propres des entreprises via les introductions en Bourse, les augmentations de capital ou les émissions d'obligations convertibles.

D'après les observateurs, cette décision montre que HSBC cherche aujourd'hui à faire preuve de davantage de pragmatisme.

'Je ne crois pas que cette décision corresponde à la nécessité d'opérer un choix entre les activités en Chine ou celles dans les pays occidentaux', commente Alex Marshall, consultant pour le cabinet de conseil en stratégie CIL.

'Je pense qu'il répond surtout à la brutalité des données commerciales', souligne-t-il.

'HSBC affiche une position dominante dans les marchés d'actions au sein de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA), mais le groupe éprouve des difficultés à occuper le même statut aux Etats-Unis par exemple', ajoute le consultant.

Alex Marshall met également en avant la perte de vitesse que connaît HSBC depuis de longues années dans le conseil en fusions-acquisitions (M&A).

'Il s'agit d'un marché particulièrement concurrentiel, avec des volumes de transactions déprimés en Europe ces dernières années, ce qui signifie qu'il ne faut peut-être plus accorder une priorité à cette région', poursuit-il.

'La réalité sur les places financières nous offre une autre information intéressante; les marchés de capitaux d'Asie connaissent une croissance significative et HSBC est bien positionné pour profiter de ce boom', conclut Alex Marshall.

Les investisseurs semblaient plutôt voir le verre d'eau à moitié plein ce matin, puisque l'action HSBC progressait de 0,2% à la Bourse de Londres.

Valeurs associées

970,500 GBX LSE +0,64%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • GE AEROSPACE : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 20.10.2025 17:33 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Le logo de TotalEnergies
    information fournie par Reuters 20.10.2025 17:14 

    TotalEnergies a annoncé lundi la cession, pour un montant non dévoilé, de sa filiale GreenFlex au groupe français Oteis, une opération visant à créer un acteur de référence dans le conseil et les solutions de développement durable. Dans le cadre de l'accord, TotalEnergies ... Lire la suite

  • Stand Apple dans un magasin (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 20.10.2025 17:13 

    (AOF) - Apple (+4,29%, à 263,1 dollars) a inscrit un nouveau plus haut absolu grâce à l'optimisme des investisseurs à propos du succès de la dernière génération d'iPhone, l'iPhone 17. Cette nouvelle gamme a dépassé les ventes de la série iPhone 16 de 14% au cours ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz discute avec des membres de son parti, la CDU, le 20 octobre 2025 à Berlin ( AFP / John MACDOUGALL )
    information fournie par AFP 20.10.2025 17:01 

    Le chancelier allemand Friedrich Merz a mis lundi son parti conservateur en ordre de bataille, désignant l'extrême droite, en plein essor, comme son "principal adversaire" à l'aube d'une année électorale chargée, fermant la porte à toute alliance. Fondée en 2013, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...