Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

HSBC : profit 2023 record malgré d'importantes dépréciations au quatrième trimestre
information fournie par AOF 21/02/2024 à 09:32

(AOF) - HSBC a dévoilé des résultats record en 2023 malgré une chute de 80% au quatrième trimestre. Sur cette période, le bénéfice imposable du groupe bancaire britannique est tombé à 977 millions de dollars (904 milliards d'euros). Ses comptes ont été pénalisés par une dépréciation de 3 milliards de dollars de sa participation dans la banque chinoise, Bank of Communications, et une dépréciation de 2 milliards de dollars liée à la cession de son activité de banque de détail en France. Les revenus ont reculé de 11% à 13 milliards de dollars.

Sur l'ensemble de 2023, le bénéfice avant impôts a bondi de près de 78% à 30,35 milliards de dollars.

"Nos bénéfices record en 2023 nous ont permis de récompenser nos actionnaires en leur versant notre dividende annuel le plus élevé depuis 2008, en procédant à trois rachats d'actions l'année dernière pour un montant total de 7 milliards de dollars et en prévoyant un nouveau rachat d'actions pour un montant pouvant atteindre 2 milliards de dollars. Ces résultats sont le fruit de quatre années de travail acharné et de la solidité de notre bilan dans un contexte de taux d'intérêt plus élevés", a commenté le directeur général, Noel Quinn. HSBC cible toujours un taux de distribution de 50%.

Son ratio de fonds propres durs (CET1) a progressé de 0,6 point sur l'année à 14,8%.

Cette année, la banque britannique cible au moins 41 milliards de dollars de revenus d'intérêt et a confirmé tabler sur une rentabilité des fonds propres tangibles d'environ 15%. Les coûts sont anticipés en hausse de 5%.

L'établissement bancaire prévoit toujours un ratio CET1 entre 14% à 14,5% à moyen terme.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Finance / Banque

En dépit des turbulences, les fintech gardent le cap

D'après le BCG, mi-2021, l'ensemble des fintech cotées dans le monde étaient valorisées en moyenne vingt fois leurs revenus, soit une valorisation d'environ 1.300 milliards de dollars. Ce chiffre avait été multiplié par plus de quatre en trois ans. Fin 2022, ce multiple était divisé par cinq, avec des valorisations moyennes limitées à quatre fois les revenus. Néanmoins, le BCG considère que le secteur devrait enregistrer un bond de sa croissance d'ici à 2030, avec une multiplication par six des revenus pour les fintech. Après les paiements, le développement devrait surtout provenir des fintech bancaires, avec l'essor services clé en mains pour les entreprises et les professionnels (" banking-as-a-service ").

Valeurs associées

Euronext Paris 0.00%
LSE +0.06%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.