Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

HSBC GAM s'allie à Pollination pour créer un gestionnaire de la " nature"
information fournie par Agefi Asset Management  03/09/2020 à 11:45

(NEWSManagers.com) -

La nature serait-elle une classe d'actifs à part entière ? C'est ce que veut croire HSBC Global Asset Management (HSBC GAM) et le spécialiste du changement climatique et de l'investissement Pollination Group, qui ont annoncé ce 26 août la création d'une société commune dédiée au développement de fonds axés sur la nature et ses ressources.

Dénommée HSBC Pollination Climate Asset Management, la joint-venture a pour ambition de devenir " le plus grand gérant de fonds ‘nature' au monde" , ses co-actionnaires estimant par ailleurs qu'il s'agit de la première initiative " de cette envergure à promouvoir la nature comme une classe d' actifs à part entière" . Le lancement d'une gamme de larges fonds de non-coté doit débuter dès l'année prochaine.

Un premier véhicule doit voir le jour mi-2021, avec un objectif de collecte d'un milliard de dollars d'encours, dans lequel HSBC a indiqué qu'elle serait un investisseur-clé. Un second, qui couvrira le segment du crédit bas carbone, a lui pour ambition de réunir deux milliards de dollars d'encours. Les stratégies couvriront des thématiques comme l'exploitation forestière durable, l'agriculture pérenne et régénératrice, l'approvisionnement en eau, le " carbone bleu " (issu des océans et des écosystèmes côtiers), les biocarburants naturels, ou encore la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les fonds seront exposés tant aux marchés développés qu'émergents.

La nouvelle société, qui opérera de manière indépendante, sera présidée par Christof Kutscher, ancien président d'Axa IM (2014-2019), aujourd'hui senior advisor chez Pollination. Elle compte lever, au total, jusqu'à 6 milliards de dollars auprès d'une clientèle exclusivement institutionnelle, principalement des fonds souverains, des fonds de pension et des assureurs.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 14/08/2025
    information fournie par Libertify 15.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Elis , Intel, SCOR , Sanofi , Worldline . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

  • Après une légère accalmie jeudi, due aux orages, le thermomètre repart à la hausse vendredi, avec 80 départements placés en vigilance orange par Météo-France ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 15.08.2025 04:03 

    Après une légère accalmie jeudi, due aux orages, le thermomètre repart à la hausse vendredi, avec 80 départements placés en vigilance orange par Météo-France, au huitième jour de la canicule qui touche le pays et le sud de l'Europe. Le mercure doit atteindre de ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 11 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 14.08.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé sans grand entrain jeudi, minée par une nette hausse des prix à la production aux Etats-Unis, qui viennent remettre en question le calendrier des baisses de taux de la Réserve fédérale (Fed). Le Dow Jones (-0,02%) et l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Le maire PCF de Noisy-le-Sec, Olivier Sarrabeyrouse, s'exprime lors d'une conférence de presse, à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, le 14 août 2025 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:56 

    Le maire de Noisy-le-Sec a promis jeudi de reprogrammer le film "Barbie" dans sa ville de banlieue parisienne pour ne pas laisser un groupe d'hommes s'y poser "en censeurs moraux", après l'annulation d'une projection sous la pression d'habitants, suivie d'une polémique ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...