Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hong Kong-Pas de manuels scolaires contraires à la loi sécuritaire
information fournie par Reuters 06/07/2020 à 13:40

HONG KONG, 6 juillet (Reuters) - Les écoles de Hong Kong ne devraient pas fournir d’ouvrages qui violent la nouvelle loi sur la sécurité nationale, à moins qu'elles ne l'utilisent pour enseigner "de façon positive" le sujet aux élèves, a déclaré lundi le ministère de l'Education de la région administrative spéciale.

La nouvelle législation, qui est entrée en vigueur la semaine dernière, est destinée à lutter contre la subversion, le terrorisme, le séparatisme et la collusion avec des forces étrangères à Hong Kong.

Les critiques la considèrent comme un outil de répression qui servira contre les détracteurs du gouvernement. Les responsables de Hong Kong et de Pékin insistent sur le fait que les libertés de la ville restent intactes et que la loi ne fait que combler des "lacunes" en matière de sécurité nationale.

Malgré ces assurances, les bibliothèques publiques ont retiré de leurs rayons certains livres écrits par des militants et prodémocrates le temps de savoir s'ils violaient la loi ou non.

Dans un communiqué envoyé à Reuters, le ministère de l'Education a déclaré que les écoles étaient les gardiennes de leurs ressources pédagogiques et de leur gestion, et que les enseignants devraient vérifier "tout le matériel pédagogique, y compris les livres".

Lors d’une visite dans une bibliothèque publique, des journalistes de Reuters ont pu voir que des livres traitant de l'indépendance de Hong Kong, un tabou pour la Chine, et les livres du dissident politique chinois Liu Xiaobo, lauréat du prix Nobel de la paix, étaient encore disponibles.

"C'est très arbitraire", a déclaré Fu King-wa, professeur associé à l'Université de Hong Kong, qui étudie les médias sociaux chinois et le contrôle de l'information par la Chine.

Selon lui, le public ne doit pas s'attendre à des critères clairs ou à une justification de la censure, qui, selon lui, va probablement s’étendre au secteur numérique.

(Marius Zaharia; version française Laura Marchioro, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, battant des records pour la deuxième séance consécutive, les investisseurs se montrant enthousiastes quant aux négociations commerciales en cours. L'indice Nasdaq (+0,47%) et l'indice élargi S&P 500 (+0,52%)

  • En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:32 

    En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) et se replacer dans la course, mais cette stratégie fait des sceptiques. Mi-juin, l'empire américain des réseaux sociaux n'a ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.06.2025 18:44 

    Le petit fonds français Whitelight Capital, qui se revendique activiste, a publié lundi une note suggérant que l'endettement de Carrefour serait "sous-estimé", une affirmation que conteste formellement Carrefour auprès de l'AFP, pour qui "tout ceci n'est pas sérieux". ... Lire la suite

  • Port Jerome Site and Cryocap Air liquide (Crédit:  / crédit photo Air liquide)
    information fournie par AOF 30.06.2025 18:16 

    (AOF) - Air Liquide a dévoilé un investissement pouvant s’élever jusqu’à 200 millions de dollars en Louisiane, aux États-Unis. L’objectif pour le géant français est de moderniser l’une de ses unités de séparation des gaz de l’air et de la connecter à son réseau ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.