Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hong Kong-Carrie Lam pas dérangée par les sanctions US contre elle
information fournie par Reuters 18/08/2020 à 07:03

HONG KONG, 18 août (Reuters) - La cheffe de l'exécutif hongkongais a déclaré mardi ne pas être très dérangée par les sanctions américaines la visant, mais a indiqué que le territoire se plaindrait auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) d'une nouvelle exigence de Washington pour les importations de produits fabriqués à Hong Kong.

S'exprimant lors d'une conférence de presse hebdomadaire, Carrie Lam a dit qu'elle allait continuer de faire "ce qui est juste pour le pays et pour Hong Kong", après que Washington a imposé plus tôt ce mois-ci des sanctions contre elle et d'autres hauts représentants de la région administrative spéciale chinoise.

Cette mesure de l'administration Trump est venue exacerber des tensions déjà vives entre les Etats-Unis et la Chine, suite à l'imposition par Pékin d'une nouvelle loi de sécurité nationale à Hong Kong que des gouvernementaux occidentaux et des activistes hongkongais ont dénoncée.

Les sanctions gèlent les actifs aux Etats-Unis des représentants ciblés et empêchent les compagnies américaines d'effectuer des affaires avec eux.

Carrie Lam a déclaré que bien qu'elle ne pouvait pas se rendre elle-même aux Etats-Unis, son gouvernement continuerait de faire la promotion de Hong Kong auprès d'entreprises américaines.

Washington a par ailleurs demandé que les produits fabriqués dans le territoire pour être exportés aux Etats-Unis soient étiquetés comme "fabriqués en Chine" à compter du 25 septembre.

Hong Kong et la Chine sont des membres distincts de l'OMC et Hong Kong va transmettre une plainte formelle à l'OMC à propos de cette décision américaine, a fait savoir Carrie Lam.

(Clare Jim et Yanni Chow; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 01/07/2025
    information fournie par Libertify 02.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Euroapi, L'Oréal , Safran , Tesla , VusionGroup . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Wall Street en ordre dispersé mardi
    information fournie par Reuters 01.07.2025 23:47 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, le Nasdaq terminant dans le rouge avec le repli des grandes valeurs technologiques, tandis que seul le Dow Jones a enregistré une hausse, à l'issue d'une séance volatile marquée par des signaux ... Lire la suite

  • Le siège de Google à Mountain View. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 01.07.2025 23:21 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Blake Brittain Un jury de San Jose, en Californie, a déclaré mardi que Google avait ... Lire la suite

  • Des traders à la Bourse de New York le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 01.07.2025 22:50 

    Les marchés boursiers mondiaux ont terminé globalement en baisse mardi, digérant des indicateurs économiques qui laissent les investisseurs mitigés, alors que Wall Street a accueilli l'adoption par le Sénat américain du projet de loi budgétaire de Donald Trump. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.