(Mise à jour des actions, ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 7, contexte de l'accord avec Carrier au paragraphe 10) par Nathan Gomes
Le groupe industriel américain Honeywell HON.O a annoncé vendredi qu'il allait racheter l'unité de sécurité du fabricant de climatiseurs Carrier
CARR.N pour 4,95 milliards de dollars en numéraire, afin de renforcer ses activités dans le domaine de la sécurité des bâtiments, dont la croissance a ralenti ces derniers mois.
Cette opération est la plus importante réalisée par Honeywell sous la houlette de son nouveau directeur général, Vimal Kapur. Elle lui permettra d'accéder aux marques de Carrier, telles que le fabricant de serrures électroniques Onity, utilisé par de nombreuses grandes chaînes hôtelières, et le fabricant de serrures basées sur l'informatique dématérialisée Supra.
L'activité de sécurité Access Solutions de Carrier fournit des systèmes de sécurité résidentiels, commerciaux et industriels. L'entreprise était en pourparlers avec des conseillers pour se séparer de ses activités de sécurité et d'incendie, a rapporté Reuters en début d'année.
"D'un point de vue stratégique, il s'agit d'une acquisition qui va de pair avec Honeywell. C'était l'acheteur le plus logique et ce n'est donc pas une surprise, même si le multiple est certainement beaucoup plus élevé, comme nous l'avons déjà noté", a déclaré Nigel Coe, analyste chez Wolfe Research.
Les actions de Carrier, société basée en Floride, ont augmenté de 4,3 % pour atteindre 55,17 dollars dans les premiers échanges, tandis qu'Honeywell a baissé d'environ 1,4 %.
L'opération contribuera à renforcer les activités de Honeywell dans le domaine des technologies du bâtiment, qui ont connu une faible croissance de leur chiffre d'affaires cette année en raison de la faiblesse de la demande. Les performances globales d'Honeywell ont toutefois été soutenues par les bons résultats de son activité aéronautique.
"Notre inquiétude concernant l'opération est qu'il semble que Honeywell paie un multiple de pointe sur une activité de construction non résidentielle de pointe", a déclaré Chris Snyder, analyste chez UBS.
L'opération, entièrement en numéraire, devrait être conclue avant la fin du troisième trimestre de 2024 et aura un effet relutif sur le bénéfice par action d'Honeywell au cours de la première année complète de détention de l'entreprise.
Carrier a déclaré son intention d'utiliser le produit net de l'opération, estimé à environ 4 milliards de dollars, pour rembourser la dette. Son unité de sécurité et d'incendie a représenté environ 17 % de son chiffre d'affaires total l'année dernière.
(1 $ = 0,9306 euro)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer