Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Honda et GM abandonnent leur projet de co-développement de VE moins chers pour un montant de 5 milliards de dollars
information fournie par Reuters 25/10/2023 à 15:11

(Mises à jour pour ajouter le prix des actions au paragraphe 7)

Honda Motor 7267.T et General Motors (GM) GM.N abandonnent leur projet de développement conjoint de véhicules électriques abordables (EVs), ont déclaré les entreprises mercredi, un an seulement après avoir convenu de travailler ensemble dans le cadre d'un effort de 5 milliards de dollars pour tenter de battre Tesla TSLA.O en termes de ventes.

La décision souligne le changement stratégique de GM qui a ralenti le lancement de plusieurs modèles de VE pour se concentrer sur la rentabilité, alors qu'il est aux prises avec le coût croissant des grèves de l'United Auto Workers, qui a bondi à 200 millions de dollars par semaine ce mois-ci.

Mardi, le constructeur automobile américain a retiré ses précédentes perspectives de bénéfices pour 2023.

"Après des études et des analyses approfondies, nous avons décidé d'un commun accord de mettre fin au programme. Chaque entreprise reste attachée au caractère abordable du marché des véhicules électriques", ont déclaré les deux entreprises dans un communiqué commun.

Honda a déclaré qu'il n'y avait pas de changement dans son projet de ne vendre que des véhicules électrifiés d'ici 2040.

GM a cité une déclaration commune qui souligne les projets sur lesquels les entreprises travaillent encore ensemble en reconnaissant la fin du plan EV.

Les actions de GM sont restées pratiquement stables à 28,52 dollars dans les échanges pré-marché de mercredi. Honda a clôturé en hausse de 0,8 % à Tokyo avant l'annonce de la décision.

PLATE-FORME COMMUNE

Mary Barra, directeur général de GM, a déclaré mardi lors d'une conférence téléphonique sur les résultats que le constructeur automobile américain réorientait ses efforts en matière de véhicules électriques vers les segments d'entrée de gamme, ce qui incluait un engagement de 5 milliards de dollars au cours des prochaines années pour la Bolt EV de GM. Un porte-parole a confirmé qu'elle faisait référence au partenariat Honda EV.

Les deux entreprises ont conclu un accord en avril de l'année dernière pour développer une série de VE à bas prix sur la base d'une nouvelle plateforme commune, produisant potentiellement des millions de voitures à partir de 2027.

Les constructeurs automobiles avaient déclaré que l'accord portait sur des VE "abordables", y compris des véhicules multisegments compacts, construits à l'aide de la technologie de batterie Ultium de GM.

"Après avoir étudié la question pendant un an, nous avons décidé qu'il s'agirait d'une entreprise difficile, c'est pourquoi nous mettons fin au développement d'un véhicule électrique abordable", a déclaré le directeur général de Honda, Toshihiro Mibe, cité par Bloomberg lors d'une interview.

Un porte-parole de Honda a déclaré que son partenariat séparé avec GM et son unité Cruise ne serait pas affecté par un récent incident de sécurité en Californie qui a conduit à une suspension du permis d'essai sans conducteur de l'entreprise de robotaxi dans l'État américain.

Mardi, la Californie a ordonné à Cruise de retirer ses voitures sans conducteur des routes de l'État, estimant que les véhicules représentaient un risque pour le public et que l'entreprise avait fait de "fausses déclarations" sur la sécurité de la technologie.

Honda a déclaré la semaine dernière qu'il visait à établir une coentreprise avec GM et Cruise au cours du premier semestre 2024 pour lancer un service de conduite sans conducteur au Japon au début de 2026.

Valeurs associées

Euronext Paris 0.00%
NYSE -1.40%
NASDAQ -1.41%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.