Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Home Depot dépasse les attentes au 4T malgré la "pression" sur les gros projets
information fournie par Boursorama avec AFP 25/02/2025 à 13:38

( AFP / PATRICK T. FALLON )

( AFP / PATRICK T. FALLON )

La chaîne de magasins de bricolage Home Depot a publié mardi des résultats supérieurs aux attentes au quatrième trimestre, marqué par un bénéfice net en hausse pour la première fois depuis l'été 2022 et malgré la "pression" sur les gros projets dans un contexte de hausse des taux d'intérêts.

"Notre quatrième trimestre a dépassé nos attentes grâce à un plus grand engagement de dépenses pour l'amélioration des logements, en dépit de la pression persistante sur les grands projets de réaménagement", a commenté Ted Decker, PDG du groupe, cité dans un communiqué.

Il a de nouveau insisté, comme les trimestres précédents, sur "les conditions macroéconomiques incertaines" et sur "un environnement de taux d'intérêts supérieurs qui ont affecté la demande en matière d'amélioration des maisons".

Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre de l'exercice fiscal 2024, clos au 2 février, a progressé de 14,1% à 39,70 milliards de dollars et le bénéfice net est ressorti à 2,99 milliards, soit une hausse de 7% sur un an.

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, valeur de référence pour les marchés, le bénéfice net s'établit à 3,13 dollars contre 2,86 dollars un an plus tôt. Le consensus des analystes de FactSet attendait 3,04 dollars.

A noter que le trimestre a compté quatorze semaines, tandis que la même période de 2023 n'avait été constituée que de treize. Cette semaine supplémentaire a généré environ 2,5 milliards de dollars de ventes, et environ 30 cents de bénéfice net par action proforma.

Sur l'ensemble de l'exercice, composé de 53 semaines au lieu de 52 l'année précédente, Home Depot a réalisé un chiffre d'affaires de 159,5 milliards de dollars et un bénéfice net de 14,8 milliards.

Le nombre de transactions a bondi de 7,6% sur le trimestre à 400,4 millions et le montant du ticket moyen a très légèrement augmenté (0,3%) à 89,11 dollars. Sur l'année, les transactions ont progressé de 0,9% mais le ticket moyen a reculé de 0,8%.

Pour l'exercice en cours, le groupe d'Atlanta (Géorgie) anticipe notamment une croissance d'environ 2,8% de ses ventes (+1% à données comparables) et un recul d'environ 2% de son bénéfice par action proforma par rapport aux 15,24 dollars de l'année achevée.

Au 2 février 2025, le groupe détenait 2.347 magasins aux Etats-Unis et plusieurs territoires américains, au Canada et au Mexique. Il employait plus de 470.000 personnes.

Vers 11H45 GMT, dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action Home Depot perdait 1,92%.

Valeurs associées

422,810 USD NYSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un magasin Walmart à Oceanside
    information fournie par Reuters 16.09.2025 15:42 

    La croissance des ventes au détail aux Etats-Unis a augmenté plus que prévu en août d'un mois sur l'autre, mais la dynamique pourrait ralentir en raison de la faiblesse du marché du travail américain et de la hausse des prix due aux droits de douane sur les importations. ... Lire la suite

  • Vue de l'intérieur d'une usine d'acier Nucor aux États-Unis
    information fournie par Reuters 16.09.2025 15:42 

    La production industrielle aux États-Unis a progressé de manière intattendue en août, montrent les statistiques officielles publiées mardi. La Réserve fédérale a fait état d'une hausse de 0,1% de la production industrielle le mois dernier, après une baisse de 0,4% ... Lire la suite

  • Rachida Dati à Paris le 3 septembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 16.09.2025 15:38 

    La liste des démêlés judiciaires de Rachida Dati s'allonge: une enquête est ouverte visant la non-déclaration de bijoux de luxe par la candidate LR à la mairie de Paris, qui conteste toute irrégularité et attend déjà une date d'audience dans le dossier de corruption ... Lire la suite

  • Le chateau de Windsor le 16 septembre 2025 ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par AFP 16.09.2025 15:38 

    Donald Trump est attendu mardi soir au Royaume-Uni pour une deuxième visite d'Etat historique, où la pompe royale se déployera en grand pour amadouer le président américain. Des milliers de manifestants ont prévu de protester à Londres contre sa venue, mais le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...