Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Hollywood se prépare à une reprise partielle du travail après l'accord conclu avec les scénaristes
information fournie par Reuters26/09/2023 à 00:28

(Correction d'une coquille au paragraphe 2) par Lisa Richwine et Dawn Chmielewski

LOS ANGELES, 25 septembre (Reuters) - Les producteurs de talk-shows ont commencé à planifier de nouveaux épisodes lundi, première étape de la reprise du travail à Hollywood après que les scénaristes ont conclu un accord de principe pour mettre fin à leur grève de près de cinq mois.

La Writers Guild of America (WGA), qui représente environ 11 500 scénaristes de cinéma et de télévision, a conclu dimanche un accord préliminaire de trois ans avec les principaux studios. L'accord doit encore être approuvé par la direction et les membres du syndicat.

Alors que les acteurs sont toujours en grève, les talk-shows de fin de soirée et de journée pourraient reprendre leur production une fois que leurs scénaristes auront reçu le feu vert de la Guilde pour reprendre le travail dans les jours ou les semaines à venir.

l'émission "The Drew Barrymore Show" a pour objectif de revenir à l'antenne en octobre, selon une source au fait des projets. Mme Barrymore avait suscité une levée de boucliers en annonçant qu'elle allait reprendre l'émission à la mi-septembre, décision sur laquelle elle est chiffre d'affaires.

Les représentants des émissions de fin de soirée telles que "Saturday Night Live" et "The Tonight Show with Jimmy Fallon" n'ont fait aucun commentaire sur la date de diffusion des nouveaux épisodes.

Les séries scénarisées ne pourront pas reprendre le tournage tant que le syndicat des acteurs SAG-AFTRA ne sera pas parvenu à un accord avec les studios. Les acteurs ont débrayé en juillet, réclamant des salaires plus élevés et des limites à l'utilisation de l'intelligence artificielle à l'écran.

Le producteur de cinéma et de télévision Todd Garner a déclaré qu'il s'attendait à ce qu'une fois que les acteurs seraient parvenus à un accord, des dizaines de productions se précipiteraient pour redémarrer en même temps.

"Vous vous souvenez de la pandémie, lorsque tous les navires de Long Beach attendaient?", a déclaré Todd Garner, faisant référence à l'engorgement des cargos bloqués dans le port du sud de la Californie. "C'est ce que nous faisons en ce moment. Je pense qu'il y a 250 navires dans le port en ce moment"

Les grandes émissions de télévision et les films sont contractuellement en première position avec les acteurs, a déclaré M. Garner. Le travail sur les projets inachevés, comme son propre film, "Mortal Kombat 2", devra d'abord être terminé avant que d'autres projets puissent être lancés.

"Tant que nous n'aurons pas sorti tous ces gros navires du port, rien de nouveau ne sera entrepris, à moins que ce ne soit avec des acteurs qui n'étaient pas encore engagés dans quelque chose d'autre", a déclaré M. Garner.

Les actions des grandes sociétés de médias ont abandonné leurs gains initiaux lundi.

Warner Bros Discovery WBD.O a clôturé en baisse de près de 4 %, Comcast CMCSA.O a chuté de près de 1 % et Walt Disney

DIS.N a perdu 0,3 %.

Les investisseurs des sociétés de médias se sont inquiétés des retombées financières des grèves qui avaient initialement augmenté les flux de trésorerie en raison de la baisse des dépenses, mais qui ont commencé à entamer les bénéfices.

L'accord avec les scénaristes "signifiera également que les studios et les services de streaming se concentreront désormais pleinement sur les demandes des acteurs", a déclaré Susannah Streeter, responsable de l'argent et des marchés chez Hargreaves Lansdown.

"D'ores et déjà, il est probable que les grands studios soient confrontés à un coup dur dans les 12 à 18 mois à venir, car ils ont peu de projets en cours et les patrons cherchent désespérément de nouveaux contenus pour attirer les spectateurs sur le grand et le petit écran

Warner Bros Discovery avait déjà prévenu que son bénéfice de base ajusté pour l'ensemble de l'année subirait une perte pouvant aller jusqu'à 500 millions de dollars en raison de retards de projets dus à des perturbations.

Ses actions ont chuté de près de 14 % depuis le début de la grève des scénaristes le 2 mai, tandis que Paramount, Disney et Netflix ont perdu entre 20 % et 45 %. À titre de comparaison, l'indice de référence S&P 500 a progressé de près de 5 %.

Netflix NFLX.O a toutefois progressé de 1,3 %. Les analystes ont déclaré que le géant de la diffusion en continu était mieux placé que ses rivaux dans le domaine des médias, car il dispose d'opérations de production et de personnel dans des régions autres que les États-Unis, qui ne sont pas touchées par la grève.

"Les dépenses totales consacrées aux émissions seront peu modifiées, car les studios réduiront les dépenses d'autres éléments de la production d'émissions, ou réduiront le nombre de nouvelles émissions qu'ils produisent (, un processus déjà en cours) pour payer les coûts accrus des écrivains", a déclaré Barton Crockett, analyste chez Rosenblatt.

Valeurs associées

CBOE +0.38%
NASDAQ +0.62%
NYSE +0.17%
NASDAQ -0.67%
NASDAQ -0.28%
NASDAQ -3.06%

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.