Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hollywood embrasse Dieu et le "cow-boy curieux" pour élargir son public
information fournie par Reuters 19/12/2024 à 12:01

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Dawn Chmielewski et Lisa Richwine

Le scénario de l'épopée biblique "Mary", qui raconte l'histoire de la Nativité du point de vue de Marie de Nazareth, a langui à Hollywood pendant une quinzaine d'années avant d'entrer en production.

Alors que le film indépendant était sur le point d'être achevé en septembre dernier, il a suscité l'intérêt de trois grands studios hollywoodiens et du géant de la diffusion en continu Netflix NFLX.O , qui est devenu le distributeur mondial du film et l'a sorti ce mois-ci.

"Mary" s'est classé parmi les 10 premiers films en langue anglaise de Netflix, attirant 24,6 millions de visionnages.

"Le marché a considérablement évolué au cours des cinq dernières années", a déclaré le réalisateur D.J. Caruso. "En particulier dans le genre épique ou de haute qualité, basé sur la foi. Il y a un vrai désir ou une vraie faim aujourd'hui"

Hollywood se tourne vers Dieu, l'Ouest américain et les amateurs d'activités de plein air pour attirer un public plus large. Les grands studios de cinéma, les investisseurs fortunés et les services de diffusion en continu injectent de l'argent dans les films religieux, les rodéos et les programmes sur les activités de plein air, qui constituent une alternative aux sagas de super-héros ou aux drames à forte teneur en sexe et en violence.

Des dirigeants de studios, des agents d'artistes et des réalisateurs de séries télévisées ont déclaré à Reuters que l'industrie avait reconnu que de larges pans de la population américaine lui échappaient. L'élection de Donald Trump à la présidence en novembre , portée par les électeurs de la classe ouvrière, a souligné l'importance d'une programmation destinée à l'ensemble du pays, et pas seulement aux villes de la côte.

Hollywood a périodiquement exploité la Bible pour obtenir de l'or au box-office avec des films tels que "Les dix commandements" et "Noé" Le succès de "Sound of Freedom" d'Angel Studios, un thriller de 2023 vaguement basé sur l'histoire d'un agent de la sécurité intérieure qui sauve des enfants du trafic sexuel, a conquis le public religieux et conservateur et a suscité un nouvel intérêt pour le genre.

DE L'HORREUR À LA FOI

Le maître hollywoodien de l'horreur moderne, Jason Blum, réalisateur de "Paranormal Activity", s'est joint à Lionsgate et à d'autres investisseurs pour soutenir The Wonder Project, un studio indépendant qui a levé plus de 75 millions de dollars pour produire des films et des séries d'inspiration religieuse pour Amazon Prime Video. Sa série sur un roi biblique, "House of David", sortira en février.

"Il y a énormément de gens dans tout le pays qui pensent que c'est exactement le type de programme qu'ils aimeraient regarder - en particulier avec leurs familles", a déclaré Michael Burns, vice-président de Lionsgate LION.O .

Lionsgate a renouvelé cette année son partenariat avec Kingdom Story Company, la société de production à l'origine de "Jesus Revolution"

Netflix, quant à lui, a conclu un accord pluriannuel avec le célèbre cinéaste et acteur Tyler Perry pour produire des films religieux pour le service de streaming.

Certains dirigeants ont déclaré à Reuters que l'industrie avait reconnu qu'elle manquait de films et d'émissions de télévision dans de vastes régions des États-Unis, qui étaient acclamés par la critique mais n'attiraient qu'un public restreint.

Cette disparité est illustrée par le succès commercial de "Yellowstone" de Paramount Network, le mélodrame familial de l'Ouest qui a balayé le cœur de l'Amérique. "Yellowstone" a attiré plus de 11,4 millions de téléspectateurs lors de la finale de sa cinquième saison, soit près de quatre fois plus que la finale de la série HBO "Succession", récompensée par un Emmy Award, qui sera diffusée en 2023

Thomas Tull, fondateur du producteur de films de super-héros Legendary Entertainment, a reconnu l'opportunité avant beaucoup d'autres. Avec Mark Walter, directeur général de TWG Global et de Guggenheim Partners, il a lancé Teton Ridge en 2019, une marque de sport, de divertissement et de style de vie western axée sur les rodéos. La société, qui appartient à TWG Global, a attiré des investissements supplémentaires de l'investisseur en capital-risque Jim Breyer et du bureau familial Lee Bass.

Les compétitions en direct - qui comprennent l'équitation, la lutte avec le bouvillon et la course de barils - attirent un public mondial de 80 millions de personnes par an.

COWBOY HEROES

Teton Ridge s'est mis en selle en acquérant le mois dernier The Cowboy Channel et Cowgirl Channel, une opération qui lui a permis d'obtenir les droits médiatiques exclusifs sur plus de 600 rodéos de la Professional Rodeo Cowboys Association. Cette acquisition vient s'ajouter à sa collection de propriétés de sports de l'Ouest, qui comprend l'American Rodeo Contender Series, dont le week-end de championnat est retransmis en direct sur Fox Sports, et le podcast "Let's Freakin' Rodeo", animé par le rodeur de haut niveau Ty Harris et son cousin, le cinéaste Cole Harris.

Parallèlement, Teton Ridge Entertainment explore les histoires de l'Ouest dans des films, des séries et des documentaires, notamment en adaptant le roman "Fallon" du regretté auteur à succès Louis L'Amour, qui se déroule dans le vieil Ouest et s'adresse à un public que la directeur général Deirdre Lester qualifie de "cow-boy curieux"

"Notre mission est de créer du contenu pour un public mal desservi", a déclaré Jillian Share, présidente de Teton Ridge Entertainment. "Faire des choses qui intéressent une plus grande partie de notre pays que beaucoup de choses sur lesquelles nous - moi y compris - nous sommes concentrés au cours des 20 dernières années de ma carrière"

Elle a qualifié le cow-boy de "premier vrai grand héros américain"

"Vous regardez les super-héros, vous regardez Marvel et DC, et vous vous demandez ce qui est plus emblématique que le cow-boy A déclaré M. Share.

Le fonds d'investissement du vétéran Peter Chernin, The Chernin Group, est devenu le principal investisseur de MeatEater en 2018, une marque médiatique en plein essor construite autour de l'homme de plein air Steven Rinella, auteur de best-sellers, podcasteur et animateur d'une prochaine série d'History Channel, "Hunting History"

Certains, cependant, se sentent mis à l'écart par la quête d'Hollywood pour le cœur de l'Amérique. Ils s'inquiètent du fait que les dirigeants craignent désormais d'être qualifiés de "woke", une étiquette lancée à Walt Disney DIS.N par le gouverneur de Floride et ancien candidat républicain à l'élection présidentielle Ron DeSantis.

Un showrunner de télévision, qui en était à la phase finale des négociations pour une série en streaming avec un casting diversifié, a appris un jour après l'élection de Trump que le projet n'irait pas de l'avant. Le showrunner, qui a requis l'anonymat par crainte de représailles, a vu une corrélation entre la décision de programmation et la victoire de M. Trump.

Un autre responsable du développement a partagé un courriel d'un cadre de la chaîne, qui a rejeté un projet jugé trop "politique"

Au début de l'année, les réalisateurs de "The Apprentice", un biopic sur Trump, ont eu du mal à trouver un distributeur, même après un accueil enthousiaste au Festival de Cannes en mai.

Un avocat de M. Trump a envoyé une lettre de cessation et de désistement aux réalisateurs. Briarcliff Entertainment a sorti le film en octobre, et les acteurs Sebastian Stan et Jeremy Strong ont été nominés pour les Golden Globes.

Cette semaine, Disney a annoncé qu'elle avait retiré une histoire transgenre de la prochaine série d'animation Pixar "Win or Lose" Le personnage restera dans la série, mais les quelques lignes de dialogue faisant référence à son identité sexuelle ont été supprimées.

"Lorsqu'il s'agit de contenus animés destinés à un public plus jeune, nous reconnaissons que de nombreux parents préfèrent discuter de certains sujets avec leurs enfants selon leurs propres termes et leur propre calendrier", a déclaré un porte-parole de Disney.

Valeurs associées

190,2000 USD NASDAQ +3,13%
7,1400 USD NASDAQ -2,33%
1 133,4700 USD NASDAQ +0,15%
90,800 USD NYSE -0,10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.