
( AFP / THOMAS SAMSON )
Le cimentier suisse Holcim a publié vendredi un bénéfice net en baisse de 4,4% pour l'exercice 2024, à 2,9 milliards de francs suisses (3,1 milliards d'euros) en raison notamment de dépréciations d'actifs.
Son chiffre d'affaires s'est replié de 2,2% par rapport à l'année précédente à 26,4 milliards de francs, a-t-il indiqué dans un communiqué
Le groupe continue d'avancer dans son projet d'introduction en Bourse de sa branche Nord-américaine, Holcim annonçant dans un communiqué séparé avoir déposé le formulaire fournissant les informations nécessaires auprès du régulateur boursier aux Etats-Unis.
Le groupe compte procéder à la cotation de cette branche américaine qui va prendre le nom de Amrize d'ici la fin du premier semestre, a-t-il réaffirmé.
L'an passé, ses ventes ont été freinées par la zone Asie, Moyen orient et Afrique, où elles ont fléchi de 9,3%, le groupe disant toutefois observer une reprise au niveau des prix en Chine.
Sa division Nord-américaine a quant à elle vu ses ventes reculer de 5,2%. Le groupe souligne cependant qu'il a décroché plus de 200 projets d'infrastructures en Amérique du Nord.
En Europe, ses ventes se sont contractées de 1,2%, a détaillé le groupe qui fournit du ciment, béton et granulats. Elles ont par contre progressé de 0,7% en Amérique latine.
Pour 2025, le géant des matériaux de construction table sur une croissance moyenne à un chiffre de ses ventes en monnaies locales.
Il compte verser à ses actionnaires un dividende de 3,10 francs suisses par action pour l'exercice 2024, relevé de 11% par rapport à l'année précédente.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer