Aller au contenu principal
Fermer

Hims propose la pilule amaigrissante GLP-1 la moins chère aux États-Unis, ce qui choque Novo et Lilly
information fournie par Reuters 05/02/2026 à 19:55

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Hims et Hers Health proposeront les médicaments à un prix inférieur de 100 dollars à celui des médicaments de marque

*

Les actions de Novo Nordisk tombent à leur plus bas niveau depuis 2021

*

Novo dit qu'elle envisage une action en justice

(Ajoute les commentaires du directeur général de Novo au paragraphe 6; le commentaire de Hims au paragraphe 8; le contexte au paragraphe 10) par Amina Niasse

La société de télésanté en ligne Hims and Hers Health HIMS.N a commencé jeudi à offrir une version composée beaucoup moins chère de 49 $ de la nouvelle pilule amaigrissante Wegovy de Novo Nordisk NOVOb.CO , ce qui élargit les ventes à de nombreux Américains, mais pourrait nuire aux plans de Novo et d'Eli Lilly LLY.N pour le marché de la consommation .

La nouvelle a provoqué une réaction rapide à Wall Street: les investisseurs ont vendu les actions de Novo et de Lilly, et le fabricant danois de médicaments a promis de contester juridiquement la décision de Hims. Les actions de Novo ont chuté de 8,6 %, tandis que Lilly a perdu LLY.N 6 %.

Le prix proposé par Hims, 49 dollars le premier mois et 99 dollars par la suite pour ceux qui achètent un plan de cinq mois, rend son médicament GLP-1 aussi abordable que les services mensuels d'Internet ou de streaming aux États-Unis. Il peut offrir un accès au traitement à beaucoup plus d'Américains, estimés à 200 millions, qui sont en surpoids ou obèses.

Le prix est inférieur de 100 dollars à celui de Novo, qui a lancé sa pilule en janvier à 149 dollars pour les premiers utilisateurs et à 199 dollars par la suite. Lilly devrait lancer sa pilule en avril et a promis à l'administration Trump des prix abordables, notamment sur son nouveau site TrumpRx .

La décision de Hims est intervenue après que Novo a averti mercredi que la pression sur les prix était sans précédent pour ses médicaments amaigrissants et qu'elle a revu à la baisse ses prévisions pour l'année entière. Les actions de Novo ont atteint jeudi leur niveau le plus bas depuis juillet 2021.

NOVO AFFIRME QUE SA PILULE EST UNIQUE

Le directeur général de Novo, Mike Doustdar , lors d'une réunion avec les investisseurs jeudi, a déclaré que les personnes dépensant 49 dollars pour une pilule Hims' gaspilleraient leur argent et que la pilule de Novo utilise une technologie unique qui facilite l'absorption du médicament.

La porte-parole de Novo, Ambre James-Brown, a qualifié d'illégales les préparations de masse de Hims. "Novo Nordisk prendra des mesures juridiques et réglementaires pour protéger les patients, notre propriété intellectuelle et l'intégrité du cadre d'approbation des médicaments aux États-Unis", a-t-elle déclaré.

Un porte-parole de Hims a déclaré que l'entreprise n'avait fait aucun compromis sur la sécurité ou l'efficacité et qu'elle utilisait une technologie basée sur les liposomes destinée à favoriser l'absorption.

Les analystes se sont demandé si les clients obtiendraient des résultats similaires avec la pilule moins chère, mais ils ont déclaré que cela pourrait entraîner une guerre des prix si les préparateurs pouvaient fournir un médicament par voie orale en grandes quantités.

Hims est en conflit avec Novo depuis qu'il a été autorisé en 2023 par la Food and Drug Administration des États-Unis à vendre des versions des médicaments injectables GLP-1 de Novo, alors que les médicaments de marque étaient en pénurie. Depuis lors, elle a fabriqué des copies "personnalisées" des médicaments de marque à des doses ou des régimes différents de ceux disponibles auprès de Novo et d'autres sociétés pharmaceutiques.

Ces médicaments ne sont pas approuvés par la FDA et font l'objet d'une surveillance limitée de la part de l'agence. Ils ne font pas non plus l'objet d'essais cliniques pour prouver leur efficacité. La pilule Wegovy de Novo a montré une perte de poids de plus de 16 % lors des essais.

"Le statu quo depuis des mois est qu'un fabricant peut créer une version copiée d'un médicament de marque, à condition d'y apporter quelques modifications mineures qui, selon lui, bénéficient à des groupes de patients spécifiques", a déclaré Michael Nedelcovych, analyste chez TD Cowen.

HIMS PLAIDE EN FAVEUR D'UN PLUS GRAND CHOIX

Selon Hims, le traitement peut être adapté aux patients qui souhaitent atténuer les effets secondaires ou qui préfèrent une pilule à l'option injectable. Le sémaglutide est le principal ingrédient de la nouvelle pilule Wegovy, ainsi que des produits injectables Wegovy et Ozempic.

"Nous sommes ravis de trouver des moyens de continuer à proposer des traitements de marque sur la plateforme dans toutes les spécialités. Plus de choix sur la plateforme est la meilleure chose pour les clients partout dans le monde", a déclaré Andrew Dudum, directeur général de Hims, dans un communiqué.

Novo et Hims ont conclu un partenariat en 2025 permettant à la société de télésanté d'offrir l'injectable Wegovy, mais les deux sociétés se sont séparées, Novo affirmant que Hims avait commercialisé à tort des versions de son médicament. Dudum a accusé Novo de tenter de contrôler la manière dont les cliniciens de Hims prennent leurs décisions.

En adaptant son offre aux patients souffrant d'effets secondaires ou ayant une aversion pour les aiguilles, Gaston Kroub, avocat spécialisé dans les brevets à New York, a déclaré que Hims positionnait le produit oral comme une autre option personnalisée, élargissant ainsi le champ de la personnalisation dans le cadre de la FDA.

"HIMS a montré sa volonté de s'approcher le plus possible de la ligne de démarcation", a-t-il déclaré. C'est une stratégie qui consiste à dire: "D'accord, si nous passons la tête par-dessus les barbelés, est-ce que quelqu'un va tenter sa chance?"

Novo a lancé le médicament au début du mois de janvier et a constaté une forte demande aux États-Unis, où il est disponible sur son site Internet de paiement direct au consommateur.

Karsten Munk Knudsen, directeur financier de Novo, a déclaré mercredi à Reuters que le fabricant de médicaments était frustré par la poursuite de la commercialisation de masse des médicaments composés, et qu'il incombait à l'autorité de réglementation et aux responsables politiques américains de s'attaquer à ce problème.

En septembre, la FDA a adressé un avertissement à Hims concernant la commercialisation de semaglutide composé, déclarant que des allégations telles que "même ingrédient actif qu'Ozempic et Wegovy" sont trompeuses, car les médicaments composés ne sont pas approuvés par la FDA.

LA PILULE DE LILLY EST LA SUIVANTE

En plus de la pression sur les prix aux États-Unis , Novo se prépare à la concurrence d'Eli Lilly sur le front de la perte de poids par voie orale, car le fabricant de médicaments basé à Indianapolis prévoit de lancer sa propre pilule au cours du deuxième trimestre.

Certains analystes ont déclaré que la pilule de Lilly, un GLP-1 expérimental, pourrait être la prochaine cible des copies composées. Les préparations magistrales, dans lesquelles les pharmacies mélangent des ingrédients pour fabriquer des médicaments spécialisés ou pour copier un médicament mais à des dosages différents, ont prospéré à mesure que les Américains cherchent à obtenir des médicaments à des prix moins élevés.

Hims s'est refusé à tout commentaire sur le médicament. Lilly n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

En 2025, Hims a doublé la taille de ses installations à New Albany, dans l'Ohio. La société a déclaré jeudi que l'expansion lui permettait de fournir des traitements à un prix plus bas.

Valeurs associées

1 014,940 USD NYSE -8,38%
23,600 USD NYSE -3,08%
1 194,750 DKK LSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...