(AOF) - HDF Energy (Hydrogène de France), fabricant de piles à combustible de forte puissance et développeur de grandes infrastructures hydrogène, annonce l'approbation par la Commission européenne du soutien financier de la France à son projet industriel dans le cadre des PIIEC (Projet Important d’Intérêt Européen Commun). Cette subvention, pouvant atteindre 172 millions d'euros, sera dédiée au développement et à l'industrialisation de piles à combustible hydrogène de forte puissance dans l'usine de HDF Energy près de Bordeaux.
Le soutien financier de l'Etat s'inscrit dans le PIIEC "Hy2Move" approuvé par la Commission européenne le 28 mai 2024. Ce financement de l'État soutient le plan d'investissement de HDF Energy pour développer et industrialiser des piles à combustible multi-mégawatts dédiées à la mobilité lourde maritime et ferroviaire, ainsi qu'à la production d'électricité pour les réseaux électriques publics.
Ce projet industriel sera déployé au sein des locaux récemment inaugurés par HDF Energy à Blanquefort. Les équipes d'HDF Energy développeront puis industrialiseront des piles à combustible multi mégawatts, répondant ainsi aux exigences d'efficacité, de durabilité et de coût attendues par le marché.
Le site industriel inclut également une plateforme unique au monde de test de piles à combustible de forte puissance, qui bénéficiera aux partenaires industriels de HDF Energy et aux centres de recherche européens.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur Services aux collectivités
Les enjeux du recyclage de l'eau
Selon un rapport du Forum économique mondial, la demande en eau va bondir de 55 % à l'horizon 2050. Or l'eau n'est recyclée qu'à 11% sur le plan mondial, avec de fortes disparités selon les pays : si ce taux atteint 89 % en Israël, il tombe à 15 % en Espagne. Il est même inférieur à 1 % en France ! La dirigeante de Veolia estime pourtant que le taux de 10 % visé à l'horizon 2030, dans le cadre du nouveau plan Eau annoncé par les autorités, est atteignable sous certaines conditions. Au premier rang se trouve la simplification administrative. Veolia s'engage à tripler sa production d'eau recyclée d'ici à 2030 pour la porter à 3 milliards de m3. Dans ce domaine, le leader mondial des services à l'environnement a renforcé son savoir-faire lors de son OPA sur l'ex-groupe Suez.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer