(Actualisé avec citations du PDG et contexte)
L'agence publicitaire française Havas HAVAS.AS a fait état mercredi d'un revenu net en légère baisse organique en 2024 par rapport à 2023 et confirme ses objectifs pour 2025.
Havas a fait état d'un revenu net de 2,74 milliards d'euros en 2024, en baisse de 0,8% en données organique par rapport à l'année précédente.
Le groupe de marketing a confirmé ses objectifs financiers pour 2025 : une croissance organique du revenu net au-dessus de 2%, une marge du bénéfice avant intérêts et impôts (Ebit) ajusté entre 12,5% et 13,5%, et un taux de distribution du dividende autour de 40%.
En 2024, l'Ebit ajusté a augmenté de 3,4% à 338 millions d'euros, pour une marge de 12,4%.
Yannick Bolloré, président-directeur général de Havas, a salué des "résultats historiques".
"Malgré cette légère baisse de la croissance organique, on arrive à délivrer une hausse significative de l'Ebit du groupe", a-t-il estimé.
Le PDG a expliqué la baisse de la croissance organique par "la perte d'un gros client aux Etats-Unis", dans le domaine de la santé.
Havas a aussi annoncé proposer un programme de rachat d'actions jusqu'à 10% du capital, qui sera soumis à sa prochaine assemblée générale en mai 2025, avec un regroupement d'actions.
Le but du rachat d'actions serait de "procéder au rachat de ses actions ordinaires à hauteur de 10% de son capital social pendant une période de 18 mois à compter du 28 mai 2025", précise Havas dans un communiqué.
Le regroupement d'actions, "par lequel dix actions ordinaires en circulation seraient regroupées en une action ordinaire" impliquerait de "réduire le nombre d'actions ordinaires de Havas".
"Nous, on croit au retour à l'actionnaire", a répondu Yannick Bolloré, interrogé par Reuters sur la finalité de ce programme lors de l'appel.
INDUSTRIE EN BAISSE
Il s'agit de sa première publication de résultats depuis sa cotation en Bourse à Amsterdam en décembre, à la suite de la scission de son ancienne maison-mère Vivendi VIV.PA .
Havas avait été retirée de la cote à la Bourse de Paris en 2017 après son rachat par Vivendi.
Depuis son introduction en Bourse à Amsterdam, l'action Havas a perdu environ 27%.
L'industrie de la publicité est en recomposition après la prise de contrôle de l'américain IPG IPG.N par son compatriote Omnicon pour 13,3 milliards de dollars, annoncée en décembre. Ce futur géant détronera donc le groupe français Publicis
PUBP.PA , numéro un mondial.
Le britannique WPP WPP.L a quant à lui publié jeudi une baisse organique plus importante que prévu de son chiffre d'affaires en 2024 et mis en garde pour 2025.
Ces annonces ont provoqué une chute d'environ 15% du titre de WPP à l'ouverture de la Bourse de Londres et entraîné dans une moindre mesure son rival Publicis, qui a baissé d'environ 3% à Paris, ainsi qu'Havas.
Yannick Bolloré a répété sa confiance dans les perspectives et le maintien des objectifs financiers de Havas.
"Je pense que les résultats de WPP sont propres à WPP", a déclaré le PDG. "Tout laisse à penser que c'est plutôt un événement isolé chez WPP et pas un problème de l'industrie", a-t-il ajouté.
(Rédigé par Florence Loève et Léo Marchandon, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer