Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hausses des taux de la Fed et de la BCE
information fournie par Amundi 09/05/2023 à 11:47

Amundi

Amundi

Augmentation des coûts unitaires de main-d'œuvre aux États-Unis au 1er trimestre, les conditions de crédit qui continuent de se resserrer en Europe, les hausses des taux de la Fed et de la BCE… Ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine.

Les marchés d'actions mondiaux ont affiché une certaine faiblesse au cours de la semaine dernière, de nouvelles hausses des taux d'intérêt mettant les banques sous pression. En particulier, les actions des banques américaines ont fortement chuté alors que la crise de confiance dans le secteur bancaire du pays se poursuit.

L'idée que la Réserve fédérale américaine (Fed) pourrait maintenant faire une pause dans son cycle de hausse des taux d'intérêt a toutefois entraîné une augmentation des obligations américaines.

Pour le marché des obligations d'entreprises, ce ne sont pas les décisions des banques centrales mais les nouvelles concernant les banques régionales américaines qui ont été les principaux moteurs du marché.

Le dollar a été très volatil au cours de la semaine dernière, absorbant les hausses de la Fed et de la Banque centrale européenne (BCE). Les devises du G10 se sont généralement appréciées par rapport au dollar.

Les matières premières ont baissé de 1,8 % (hors agriculture et élevage) la semaine dernière.

L'énergie a été le principal frein à la baisse en raison du regain d'inquiétude concernant les banques régionales américaines et des données économiques chinoises décevantes.

Les métaux de base sont restés stables, soutenus par un possible pivot de la Fed, mais plafonnés par des indices de directeurs d'achat (PMI) chinois contrastés et décevants.


Consultez l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous :

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOMARKETS BOURSOBANK

Boursomarkets, des milliers de façon d'investir sans frais de courtage !

BoursoBank offre, à tous ses clients investisseurs, un accès à plus de 40 000 produits d’investissement (ETF, OPCVM, Warrants, Turbos, Certificats, crowdfunding, FIP-FCPI, Private Equity), à 0 € de frais de courtage ou 0 % de droits d’entrée sans condition.

Pour profiter de ces offres, il suffit de détenir un compte bourse BoursoBank.

Ces produits présentent un risque de perte en capital.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 22:30 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, peu chahutée par la possibilité d'une paralysie budgétaire aux Etats-Unis ("shutdown"), à l'entame d'une semaine qui devrait être marquée par la publication de plusieurs indicateurs sur l'emploi. Le Dow Jones a gagné ... Lire la suite

  • Guillaume Faury (au centre), PDG d'Airbus, arrive avec ses avocats à la cour d'appel pour le procès en appel d'Airbus et d'Air France pour « homicide involontaire » dans le crash du vol A330 d'Air France Rio-Paris, à Paris le 29 septembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 29.09.2025 20:16 

    Seize ans après le crash du vol Rio-Paris AF447 qui a tué 228 personnes, le procès pour homicides involontaires de la compagnie Air France et le constructeur Airbus , relaxés en première instance, s'est ouvert lundi pour deux mois à la cour d'appel de Paris. Le ... Lire la suite

  • Le procès en appel du crash du Rio-Paris en 2009 s'est ouvert
    information fournie par AFP Video 29.09.2025 20:07 

    Seize ans après le crash du vol Rio-Paris AF447 qui a tué 228 personnes, le procès pour homicides involontaires de la compagnie Air France et le constructeur Airbus, relaxés en première instance, s'est ouvert lundi pour deux mois à la cour d'appel de Paris.

  • TotalEnergies augmente sa production et réduit ses investissements  ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 29.09.2025 19:04 

    TotalEnergies va augmenter sa production globale d'énergies jusqu'en 2030 tout en réduisant ses investissements, y compris dans les énergies bas carbone, et ses coûts opérationnels pour faire face à un environnement "incertain" dans un contexte de baisse des prix ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...