Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hausse prudente du CAC 40 après la chute du gouvernement, le Bitcoin s'envole
information fournie par AOF 05/12/2024 à 17:48

(AOF) - Les marchés européens ont clôturé dans le vert malgré l'incertitude politique et économique en France. Le renversement du gouvernement Barnier suite à une motion de censure était cependant largement anticipé par les investisseurs. Le CAC 40 a gagné 0,37% à 7330,54 points et l'Eurostoxx 50 a progressé de 0,73% à 4954,90 points. A Wall Street, les indices évoluent en légère baisse sous le coup de prises de bénéfices. Vers 17h30, le Dow Jones perd 0,27%.

Hier soir, 331 députés de gauche et du Rassemblement national ont censuré le gouvernement de Michel Barnier. C'est la première fois depuis 1962 qu'un Premier ministre a été renversé par l'Assemblée nationale six mois après la dissolution de celle-ci.

Trois mois après son arrivée à Matignon, Michel Barnier a remis sa démission ce matin. Le président Emmanuel Macron doit nommer un nouveau premier ministre et s'exprimera ce jeudi soir à 20 heures à la télévision pour essayer de fixer un nouveau cap.

Le spread franco-allemand se contracte

Mesure de l'incertitude politique, le spread franco-allemand est tombé à 78,2 points de base après 84,1 hier. "Pour l'instant les investisseurs ne sont pas alarmés", explique Banque Richelieu. "Cependant, la prime de risque française sera durablement plus élevée et pourrait se rapprocher de celle de l'Italie progressivement si un dérapage se profile".

Dans ce contexte de crise politique en France, Moody's estime que la chute de ce gouvernement "réduit la probabilité d'une consolidation des finances publiques" du pays et "aggrave l'impasse politique du pays". Ce vote reflète l'environnement politique fracturé du pays" et "cet événement est négatif pour le crédit", soit la note du pays, indique l'agence de notation.

"L'objectif immédiat du prochain gouvernement sera de trouver un accord politique commun minimum pour élaborer un budget. S'il n'est pas adopté d'ici la fin du mois de décembre, le budget 2024 sera reconduit, ce qui permettra d'éviter tout blocage", explique Allianz GI. Cette prolongation "devrait conduire à un déficit entre 5,5 % et 5,8 % du PIB pour 2025", calcule Banque Richelieu.

Aux Etats-Unis, les marchés ont été rassurés hier par les propos de Jerome Powell hier lors d'un événement organisé par le journal New York Times. Le président de la Réserve fédérale a déclaré que "l'économie américaine semblait plus forte qu'il n'y paraissait en septembre, ce qui pourrait l'inciter à se montrer plus prudente dans ses prochaines réductions de taux".

En outre, dans son "livre beige", la Banque centrale américaine souligne que l'activité économique des Etats-Unis a crû très légèrement depuis début octobre.

La Fed doit désormais se réunir dans deux semaines pour prendre une nouvelle décision sur les taux.

Outre-Atlantique, le rapport publié demain sur l'emploi américain en novembre est très attendu par les marchés.

Cap symbolique pour le bitcoin

Sur le marché des changes, 2024 s'annonce comme l'année de la consécration pour le Bitcoin. Après avoir refusé l'obstacle des 100 000 dollars fin novembre, la plus célèbre des cryptomonnaies l'a franchi cette nuit pour atteindre le niveau historique de 103853 dollars. Il cote 97657 euros.

Côté valeurs, Safran a enregistré la plus forte baisse du CAC 40 depuis l'ouverture des marchés en raison d'objectifs 2028 décevants.

Wavestone s'est replié après avoir abaissé ses objectifs pour l'ensemble de son exercice 2024-2025.

Valeurs associées

101 483,10 USD NEXC -2,07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.