Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hausse en vue en Europe sous une pluie de résultats
information fournie par Reuters 28/04/2022 à 08:58

HAUSSE EN VUE EN EUROPE SOUS UNE PLUIE DE RÉSULTATS

HAUSSE EN VUE EN EUROPE SOUS UNE PLUIE DE RÉSULTATS

par Marc Angrand

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse jeudi après une nouvelle salve de résultats globalement encourageants qui relèguent provisoirement au second plan les craintes liées à la guerre en Ukraine et aux confinements en Chine, même si la prudence continue de faire monter le dollar.

Les contrats à terme sur indices suggèrent une hausse de 0,56% pour le CAC 40 à Paris, de 1,12% pour le Dax à Francfort, de 0,51% pour le FTSE 100 à Londres et de 1,2% pour l'EuroStoxx 50.

Les "futures" sur les principaux indices américains suggèrent pour l'instant une ouverture dans le vert à Wall Street, tirée par le Nasdaq, qui pourrait prendre plus de 1% après les résultats meilleurs qu'attendu publiés mercredi soir par Meta Platforms: l'action de la maison mère de Facebook, Instagram et Whatsapp gagnait plus de 20% dans les échanges hors séance.

En Asie, Samsung Electronics a publié un bénéfice trimestriel en hausse de 51% tout en prévenant que les pénuries de semi-conducteurs devraient persister au second semestre.

En Europe, la séance sera une nouvelle fois animée par les publications de chiffres d'affaires et de résultats, avec entre autres au menu ceux de TotalEnergies, Sanofi, Thales, Capgemini, Pernod Ricard, Unilever, Nokia et Barclays.

Les investisseurs continuent parallèlement de surveiller l'évolution de la situation sur le marché de l'énergie après l'arrêt des livraisons de gaz russe à la Pologne et à la Bulgarie, qui a fait bondir de 10% le prix de référence du gaz naturel en Europe mercredi.

En Chine, la situation sanitaire reste préoccupante, les autorités de Pékin ayant fermé plusieurs lieux publics tout en poursuivant la campagne massive de tests visant à éviter un confinement à grande échelle.

À suivre aussi, la première estimation de la croissance aux Etats-Unis au premier trimestre, qui devrait marquer un net ralentissement de l'évolution du produit intérieur brut (PIB), voire une contraction, en raison d'un déficit commercial record.

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le S&P-500 et le Dow Jones profitant des résultats trimestriels solides publiés par Microsoft (+4,81%) et Visa (+6,47%), qui ont rassuré des investisseurs préoccupés par la perspective d'un ralentissement économique mondial et d'une hausse des taux d'intérêt, tandis que le Nasdaq finissait pratiquement inchangé, freiné par le repli de 3,7% d'Alphabet.

À la clôture, le Dow Jones gagnait 0,19% à 33.301,93 points et le Standard & Poor's 500 prenait 0,21% à 4.183,92 alors que le Nasdaq Composite affichait un repli symbolique de 0,01% à 12.488,93.

EN ASIE

À la Bourse de Tokyo, l'indice Nikkei a fini sur une hausse de 1,75%, sa meilleure performance depuis deux semaines, la hausse s'étant accélérée après l'annonce par la Banque du Japon (BoJ) du maintien de sa politique monétaire ultra-accommodante sans aucune modification, alors qu'une partie des investisseurs redoutaient des ajustements liés à l'inflation.

En Chine, la hausse s'essouffle à l'approche de la clôture, malgré les promesses réitérées de soutien à l'économie et à l'emploi du Premier ministre, Li Keqiang: le SSE Composite de Shanghai ne prend plus que 0,03% et le CSI 300 est pratiquement revenu à l'équilibre.

CHANGES

Toujours orienté à la hausse, le dollar a atteint son plus haut niveau depuis 20 ans face au yen à 130,27 (+1,31%) après le statu quo de la Banque du Japon, qui implique un creusement du différentiel de taux avec la Fed.

L'euro, lui, continue de se déprécier, pénalisée par les craintes d'un ralentissement marqué de la croissance en Europe en raison du conflit en Ukraine et des tensions avec la Russie: il cède 0,39% face au billet vert à 1,0514 après être brièvement passé sous 1,05 pour la première fois depuis mars 2017.

TAUX

Sur le marché des emprunts d'Etat, les rendements des bons du Trésor américain conservent leur hausse de mercredi mais les écarts se réduisent à l'approche de la réunion de la Réserve fédérale, mardi et mercredi prochains. Le dix ans s'affiche à 2,8282%, le deux ans à 2,597%.

En Europe, le dix ans allemand est pratiquement stable dans les premiers échanges à 0,815%. Les investisseurs surveilleront à 12h00 GMT la première estimation de l'inflation allemande en avril.

PÉTROLE

Le prix du pétrole est reparti à la baisse après deux séances de rebond, rattrapé par les craintes d'une baisse de la demande chinoise en raison des restrictions sanitaires.

Le Brent abandonne 1,43% à 103,81 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 1,22% à 100,78 dollars.

(Rédigé par Marc Angrand)

1 commentaire

  • 28 avril 09:04

    Mais oui mais oui, on ne juge que les résultats passes, mais la bourse soir valoriser ceux futurs. Le crack arrive bientôt,avec l immobilier bien entendu


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / PATRICK T. FALLON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.05.2025 14:20 

    Le groupe Disney a publié mercredi des résultats supérieurs aux attentes, portés par des gains d'abonnés et une rentabilité améliorée sur le streaming ainsi qu'un rebond de ses parcs d'attraction aux Etats-Unis. Le bénéfice net ressort à 3,4 milliards de dollars, ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.05.2025 14:18 

    Netflix teste une interface d'intelligence artificielle (IA) générative à son menu pour permettre aux abonnés de décrire le programme qu'ils cherchent en langage courant, une première qui pourrait faire école. "Nous voulons que vous puissiez découvrir des émissions ... Lire la suite

  • walt disney (Crédit: Travis Gergen / Unsplash)
    information fournie par AOF 07.05.2025 14:08 

    (AOF) - Walt Disney, dont l'action bondit de 6% en avant-Bourse, a fait état de résultats trimestriels meilleurs que prévu, faisant ressortir un bpa de 1,45 dollar, contre 1,19 dollar attendu. La firme américaine a engrangé 1,4 million de nouveaux abonnés à sa ... Lire la suite

  • Fed : à quand la fin du statu quo ?
    information fournie par Ecorama 07.05.2025 14:05 

    Malgré les multiples déclarations de Trump qui appuie une baisse des taux de la Fed, la banque centrale américaine, qui se réunit aujourd’hui, ne devrait pas aller dans ce sens.A-t-elle raison de ne pas prendre de décisions hâtives au vu des données économiques ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.