Aller au contenu principal
Fermer

Hausse en vue en Europe avec l'espoir d'un accord au Moyen-Orient
information fournie par Reuters 25/05/2026 à 08:25

PHOTO DE FICHIER : Logo de la bourse Euronext près de Paris

PHOTO DE FICHIER : Logo de la bourse Euronext près de Paris

par Claude Chendjou

Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse ce lundi avec ‌la perspective d'un accord de paix imminent entre les Etats-Unis et l'Iran, ce qui fait fortement reculer le dollar et les cours pétroliers.

D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 ​parisien devrait gagner 0,95% à l'ouverture. Le Dax à Francfort pourrait avancer de 1,04%. La Bourse de Londres est fermée pour un jour férié.

L'indice EuroStoxx 50 est attendu en progression de 1,08% et le Stoxx 600 en hausse de 1,02%.

Un représentant américain de haut rang a déclaré que Téhéran avait accepté "le principe" d'une réouverture du détroit d'Ormuz en échange ​de la levée du blocus maritime américain. L'Iran a aussi accepté de remettre son stock d'uranium hautement enrichi, a-t-il dit, ajoutant que le guide suprême iranien Mojtaba Khamenei semblait avoir approuvé les grandes lignes d'un accord.

Le président américain Donald ​Trump a cependant déclaré par la suite qu'il n'y avait pas d'urgence à conclure un ⁠accord avec l'Iran.

Les marchés financiers veulent néanmoins croire à la perspective d'un accord, en témoigne le reflux des cours pétroliers sous la barre des 100 dollars.

Pour ‌Chris Weston, directeur d'études chez Pepperstone, les marchés se concentrent davantage sur les gros titres et non sur le calendrier d'un règlement du conflit.

"Le ton a toujours été tourné vers une forme de résolution (…) Nous sommes devenus très patients quant à l'échéance de cette résolution", a-t-il déclaré.

Célébration ​de la Pentecôte oblige, la séance de ce lundi devrait par ‌ailleurs être marquée par de faibles volumes d'échanges en l'absence de nombreux opérateurs. Les marchés sont notamment fermés en Suisse, ⁠en Belgique, en Grande-Bretagne, au Danemark, en Bulgarie, en Island, aux Etats-Unis, en Chine, ou encore en Corée du Sud.

La séance du jour ne comporte par ailleurs aucun indicateur économique majeur, tandis que côté entreprises, hormis la présentation par Ferrari de son premier modèle électrique, rien n'est prévu à l'agenda.

Il faudra attendre jeudi et vendredi la publication des indicateurs ⁠d'inflation aux Etats-Unis et dans plusieurs ‌pays européens pour disposer d'éléments macroéconomiques de première importance alors que la Banque centrale européenne (BCE) et le Réserve fédérale américaine (Fed) se réunissent le mois ⁠prochain. Un relèvement des taux de la BCE est donné pratiquement acquis pour le mois de juin, tandis que ceux de la Fed sont attendus à la fin de ‌l'année.

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en hausse vendredi, les marchés saluant des signes de progrès dans les négociations entre l'Iran et ⁠les Etats-Unis ainsi que des résultats trimestriels robustes.

L'indice Dow Jones a gagné 0,58%, ou 294,04 points, à 50.579,70 points. Le Standard & ⁠Poor's 500, plus large, a pris 27,75 ‌points, soit 0,37% à 7.473,47 points. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 50,87 points, soit 0,19% à 26.343,97 points.

EN ASIE

A la Bourse de Tokyo, l'indice Nikkei avance de ​3,13% à 65.321,06 points, franchissant pour la première fois la barre des 65.000 points, l'optimisme ‌quant à un accord visant à mettre fin à la guerre en Iran ayant stimulé la demande d'actifs risqués. Le Topix, plus large, prend 1,14% à 3.935,69 points.

L'indice MSCI regroupant les valeurs d'Asie et du ​Pacifique (hors Japon) gagne 1%.

Les marchés actions sont fermés en Chine continentale et en Corée du Sud pour un jour férié.

LES VALEURS A SUIVRE EN EUROPE:

CHANGES

Le dollar recule lundi de 0,25% face à un panier de devises de référence. Le billet vert est tombé à un creux d'une semaine alors que l'espoir d'un accord pour rouvrir le détroit ⁠d'Ormuz a fait chuter les prix du pétrole, même si les Etats-Unis ont minimisé les chances de parvenir bientôt à un accord avec l'Iran.

L'euro avance de 0,34%, à 1,1642 dollar, tandis que la livre sterling s'échange à 1,3485 dollar (+0,42%).

PÉTROLE

Le marché pétrolier est en fort repli lundi, tombant à un plus bas de deux semaines, alors que l'optimisme se renforce quant au rapprochement des Etats-Unis et de l'Iran vers un accord de paix, même s'ils restent des sujets clés à régler, comme le blocage de facto du détroit d'Ormuz.

Le Brent reflue de 5,56% à 97,79 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) décline de 5,98% à 90,81 dollars.

AUCUN INDICATEUR ÉCONOMIQUE CLÉ À L'AGENDA DU LUNDI ​25 MAI

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

98,39 USD Ice Europ -6,22%
91,44 USD Ice Europ -5,73%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manon Lemoine répond à des journalistes à la fin du procès Le Scouarnec, le 28 mai 2025 à Vannes  ( AFP / Damien Meyer )
    information fournie par AFP 25.05.2026 09:08 

    Propulsée porte-parole du collectif des victimes de Joël Le Scouarnec, Manon Lemoine, 37 ans, violée à 11 ans par l'ex-chirurgien condamné à 20 ans de réclusion il y a près d'un an, poursuit un combat "d'utilité publique". "Ce qu'on a vécu, il ne faut pas que cela ... Lire la suite

  • OPMOBILITY : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 25.05.2026 08:59 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Logo de la bourse Euronext près de Paris
    information fournie par Reuters 25.05.2026 08:58 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse ce lundi avec la perspective d'un ‌accord de paix imminent entre les Etats-Unis et l'Iran, ce qui fait fortement reculer le dollar et les cours pétroliers. D'après les premières indications ... Lire la suite

  • FDJ UNITED : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 25.05.2026 08:57 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

98,46 -6,16%
38,2 +4,77%
8 201,35 +1,05%
0,203 +14,17%
181,45 +2,31%
Chargement...