Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Hausse des actions de Pernod Ricard malgré l'abaissement des prévisions de ventes
information fournie par Reuters 15/02/2024 à 09:26

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Réécriture; ajout de citations du directeur général dans les paragraphes 4-5 et 10, de détails dans les paragraphes 6-9 et de citations d'analystes dans les paragraphes 11-12)

Les actions de Pernod Ricard

PERP.PA ont augmenté de 6% jeudi, même après que le fabricant français de spiritueux ait réduit ses prévisions de ventes annuelles et son programme de rachat d'actions, car les améliorations espérées aux Etats-Unis et en Chine ne se sont pas concrétisées.

Le deuxième fabricant mondial de spiritueux a déclaré qu'il s'attendait désormais à ce que les ventes annuelles soient stables, alors qu'il prévoyait auparavant une croissance.

Il prévoit également de racheter pour 300 millions d'euros (322 millions de dollars) d'actions au cours de l'année, contre 500 à 800 millions prévus précédemment.

Mais le fabricant du cognac Martell, du champagne Mumm et de la vodka Asbolut s'est dit confiant dans le fait que le second semestre de son exercice fiscal serait meilleur.

"Quatre mois avant la fin de l'exercice, nous avons un peu plus de visibilité sur la façon dont nous pouvons terminer", a déclaré Alexandre Ricard, directeur général de Pernod Ricard.

Pernod avait misé sur des signes d'amélioration dans deux de ses plus grands marchés: les États-Unis et la Chine.

Mais au lieu de cela, au deuxième trimestre, les détaillants américains ont continué à réduire leurs stocks de spiritueux onéreux après que les taux d'intérêt élevés ont fait grimper le coût de leur détention.

En Chine, une économie difficile a pesé sur la demande des consommateurs à l'approche du Nouvel An lunaire, une célébration qui est normalement une aubaine pour les spiritueux.

Pernod a enregistré une forte baisse de ses ventes nettes au premier semestre aux États-Unis et en Chine, qui ont chuté respectivement de 7 % et de 9 %, et toutes ses marques internationales stratégiques, à l'exception de deux d'entre elles, ont également enregistré des résultats négatifs à l'échelle mondiale.

Ricard a déclaré que les stocks américains étaient si serrés dans certains cas qu'ils pouvaient conduire à des ruptures de stock de spiritueux. En Chine, cependant, la société n'a pas encore constaté d'impact sur le commerce suite à une enquête anti-dumping sur les brandies de l'UE comme le cognac, a-t-il poursuivi .

Edward Mundy, analyste chez Jefferies, a déclaré qu'il y avait une conviction croissante que Pernod atteignait le creux de sa performance, ajoutant que les actions étaient peu coûteuses compte tenu du potentiel à moyen terme de Pernod.

Pernod a également maintenu ses prévisions de croissance du chiffre d'affaires de 4 à 7 % à moyen terme, alors que certains craignaient qu'elles ne soient revues à la baisse.

Dans l'ensemble, les ventes semestrielles ont enregistré une baisse organique de 3 %, ce qui correspond aux attentes des analystes.

(1 dollar = 0,9314 euro)

Valeurs associées

Euronext Paris -0.11%
LSE +0.14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.