Le fabricant américain de jouets Hasbro a publié jeudi un chiffre d'affaires meilleur qu'attendu par les analystes au quatrième trimestre et table sur une croissance légère de ses ventes pour 2025.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )
D'octobre à fin décembre, l'entreprise de Pawtucket (Rhode Island) a engrangé 1,1 milliard de dollars de ventes (-15% sur un an), selon un communiqué. C'est plus que ce qui était attendu par des analystes sondés par Bloomberg.
Cette baisse est principalement due à la cession de la filiale d'acquisition et de production de contenu audiovisuel eOne.
Sur l'ensemble de l'année, le groupe a engrangé 4,1 milliards de dollars de ventes (-17% sur un an), là aussi légèrement supérieur aux attentes.
"Nous avons progressé dans le domaine des jeux et des licences, renforcé notre efficacité opérationnelle et amélioré considérablement les performances de notre activité de jouets", s'est félicité Chris Cocks, le directeur général de Hasbro.
Dans le détail, au quatrième trimestre, l'activité "produits de consommation", qui comprend les jouets et jeux physiques, a légèrement reculé (-1%). Si les revenus ont grimpé de 2% sur le principal marché de Hasbro, l'Amérique du Nord, ils ont à l'inverse chuté en Europe (-10%) et en Amérique latine (-30%).
La branche qui réunit les jeux de rôle et jeux vidéo a vu ses revenus reculer de 7%, lestée par un repli des jeux sur table. Enfin, le chiffre d'affaires de sa filiale divertissement a poursuivi sa plongée (-91%), en raison de la vente d'eOne.
Au quatrième trimestre, l'entreprise a publié une perte nette de 34,3 millions de dollars, contre une perte massive d'un milliard un an auparavant. Elle a notamment été lestée par des charges liées à ses opérations de transformation.
Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, indicateur de référence du marché, le bénéfice ressort toutefois à 0,46 dollar, au-dessus des attentes des analystes.
Pour 2025, Hasbro anticipe un chiffre d'affaires "en légère hausse" à taux de change constants. Le groupe a indiqué que cette prévision incluait l'effet des droits de douane américains sur les importations en provenance de Chine en particulier, comme annoncés le 1er février 2025, et reflétait les mesures que Hasbro entend prendre, notamment en matière de sources d'approvisionnement.
Hasbro a aussi dévoilé un nouveau plan de transformation. La société prévoit d'ici à 2027 une croissance moyenne de ses revenus "à un chiffre" et une amélioration de 0,5 à 1 point de pourcentage de la marge d'exploitation.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer