Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Harmony affirme que la hausse de l'or contribuera au financement d'une nouvelle mine de cuivre en Australie
information fournie par Reuters 04/03/2025 à 12:12

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

La nouvelle mine de cuivre devrait être mise en service en 2029

*

Selon la société, elle pourrait produire jusqu'à 60 000 tonnes de cuivre par an

*

Le coût de la mine devrait dépasser l'estimation précédente de 600 millions de dollars, selon le directeur général

*

La hausse de l'or fait grimper de 33 % le bénéfice semestriel de Harmony

(Les commentaires du directeur général et du directeur financier sur le projet de cuivre australien, le contexte et l'historique de l'entreprise ont été publiés) par Felix Njini et Nelson Banya

Harmony Gold HARJ.J , le plus grand producteur d'or d'Afrique du Sud en volume, financera la construction d'une nouvelle mine de cuivre australienne en utilisant ses propres liquidités, a déclaré le mineur mardi, alors que ses bénéfices ont bondi grâce à la hausse des prix de l'or.

Le mineur basé à Johannesburg se diversifie dans le cuivre - un métal essentiel pour les véhicules électriques et l'infrastructure du réseau électrique - car l'extraction de l'or en Afrique du Sud devient plus coûteuse et plus difficile sur le plan géologique en raison de l'augmentation de la profondeur.

Harmony possède à 100 % le projet de cuivre Eva dans le Queensland, en Australie, et est copropriétaire avec Newmont

NEM.N de Wafi Golpu en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

La mine australienne pourrait produire de 55 000 à 60 000 tonnes de cuivre par an à partir de 2029, selon la société. Le coût de la construction de la mine, qui devrait prendre environ trois ans, pourrait être supérieur à l'estimation initiale de 600 millions de dollars, a déclaré le directeur général Beyers Nel à Reuters.

Harmony a la chance de disposer d'un bilan solide et flexible et se sent à l'aise pour financer la construction de la mine de cuivre Eva par ses propres moyens, a déclaré M. Nel.

Le directeur financier Boipelo Lekubo a déclaré aux analystes que la hausse du prix de l'or constituait un important vent arrière qui avait augmenté la position de trésorerie nette de Harmony à près de 400 millions de dollars. Cette somme et les facilités de financement disponibles signifient que Harmony dispose d'environ 1 milliard de dollars qu'elle peut utiliser pour ses projets de croissance.

Le prix de l'or a augmenté de plus de 20 % au cours de l'année écoulée, sous l'effet de la demande de valeurs refuges dans un contexte d'incertitude économique mondiale et de l'achat de titres par les banques centrales.

M. Nel a déclaré qu'Harmony mettait à jour les études de la mine prévue avant d'annoncer le montant du financement nécessaire.

Harmony possède également la mine d'or Hidden Valley en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Elle fait partie du nombre décroissant de mineurs d'or sud-africains qui se battent encore pour tirer des bénéfices de certaines des mines les plus profondes du monde.

Plus tôt dans la journée de mardi, Harmony a déclaré que son bénéfice net avait bondi de 33 % pour atteindre 7,9 milliards de rands au cours des six mois précédant décembre 2024, profitant d'une augmentation de 28 % du prix de l'or au cours de la période semestrielle.

Harmony a déclaré qu'elle paierait un acompte sur dividendes de 2,27 rands par action, soit environ 1,4 milliard de rands, par rapport à environ 1,47 rands par action payés il y a un an.

(1 $ = 18,5896 rands)

Valeurs associées

13,450 EUR Tradegate -2,54%
51,580 USD NYSE +0,17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.