Le transporteur maritime de conteneurs Hapag-Lloyd HLAG.DE a fait état jeudi d'un bénéfice net en baisse de 18,9% pour 2024 et a proposé de réduire son dividende de 11,4% par rapport à 2023, la société de fret maritime allemande évoquant une baisse des revenus d'intérêts et une hausse des charges fiscales.
Le groupe prévoit également une baisse du bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) pour l'année en cours.
Les chiffres clés pour 2025 devraient être inférieurs à ceux de 2024, a déclaré le président du directoire de l'armateur, Rolf Habben Jansen, qui a attribué cela à une incertitude considérable dans un contexte de volatilité du fret et de changements géopolitiques majeurs.
"L'environnement économique et géopolitique reste fragile. Dans ce contexte, nous prévoyons que les bénéfices de 2025 seront inférieurs à ceux de 2024 ", a-t-il déclaré.
La société, cinquième armateur mondial, surveillera de près les coûts unitaires et développera ses activités de terminaux et ses activités à terre au cours de l'année en cours, a ajouté Rolf Habben Jansen.
Le transport maritime de conteneurs, indicateur clé du commerce et baromètre de la santé de l'économie mondiale, est toujours exposé à la perturbation des transports en mer Rouge provoquée par les attaques contre des navires lancées par les Houthis au Yémen.
Cette situation a conduit plusieurs grands groupes de transport par conteneurs à éviter la mer Rouge et le canal de Suez en passant par le cap de Bonne-Espérance, ce qui a fait grimper les coûts de fret.
Le secteur est également confronté aux effets des droits de douane introduits par le président américain Donald Trump.
Le bénéfice net de Hapag-Lloyd a reculé à 2,4 milliards d'euros en 2024, contre 2,9 milliards l'année précédente.
Le groupe a annoncé jeudi un dividende de 8,20 euros par action, contre 9,25 euros auparavant.
L'ebitda pour 2025 devrait se situer entre 2,4 et 3,9 milliards d'euros, en baisse par rapport aux 4,6 milliards d'euros de 2024.
Hapag-Lloyd avait publié ses résultats préliminaires le 30 janvier dernier.
(Rédigé par Vera Eckert, version française Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer