((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute les commentaires et les perspectives de la conférence téléphonique aux paragraphes 3, 4, 10, 11, 12, 13; les actions au paragraphe 5)
*
Baisse à deux chiffres du chiffre d'affaires en Amérique du Nord en 2025
*
Le chiffre d'affaires international de 2025 se contractera d'un pourcentage moyen à un chiffre
*
Les tarifs douaniers de Trump vont réduire les bénéfices de 35 millions de dollars au troisième trimestre
*
Les actions de HAL en baisse de 0,7 % à 21,03 $.
par Arathy Somasekhar et Tanay Dhumal
La société de services pétroliers Halliburton HAL.N a prévu une forte baisse de son chiffre d'affaires annuel mardi, après avoir enregistré une chute de 33 % de son bénéfice au deuxième trimestre en raison d'une demande plus faible que prévu.
Halliburton, basé à Houston, a rejoint son grand rival SLB
SLB.N en mettant en garde contre la baisse d'activité des producteurs de pétrole et de gaz, la faiblesse et la volatilité des prix du pétrole ayant conduit les producteurs à réduire leurs dépenses d'investissement et leurs forages. Les prix du pétrole ont baissé d'environ 8 % au cours de l'année dernière.
"En clair, ce que je vois me fait dire que le marché des services pétroliers sera plus faible que ce que j'avais prévu à court et à moyen terme", a déclaré le directeur général Jeff Miller lors d'une conférence téléphonique sur les résultats.
Les producteurs nord-américains prévoient d'importantes interruptions programmées des activités de forage et de complétion au cours du second semestre 2025, tandis que les clients internationaux continuent de réduire leurs activités et leurs dépenses discrétionnaires, en raison de la baisse des prix des matières premières, a ajouté M. Miller.
Les actions de la société étaient en baisse de 0,7 % à 21,03 dollars. Elles sont en baisse de près de 23 % depuis le début de l'année.
"Nous pensions jusqu'à présent que le pire était passé pour les services pétroliers, mais le commentaire prudent de HAL nous fait réfléchir", a déclaré Stewart Glickman, analyste des actions dans le secteur de l'énergie chez CFRA Research. La société a déclaré que les tarifs douaniers du président Donald Trump ont réduit les bénéfices de 27 millions de dollars au deuxième trimestre et qu'elle s'attend à une baisse de 35 millions de dollars, soit quatre cents par action, au troisième trimestre.
Le chiffre d'affaires en Amérique du Nord a chuté de 9 % pour atteindre 2,26 milliards de dollars au cours du trimestre, tandis que le chiffre d'affaires international a diminué de 3 % pour atteindre 3,25 milliards de dollars.
Pour l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires de l'Amérique du Nord diminuera d'un pourcentage à deux chiffres par rapport à l'année précédente, en raison de la baisse des activités de forage et de complétion, a déclaré Halliburton.
"Les clients sont assez prudents dans la conservation de leurs budgets," a déclaré Miller, citant les réorganisations et les efforts de réduction des coûts par les grands producteurs et les grandes compagnies pétrolières."
Le chiffre d'affaires international en 2025 devrait se contracter d'un pourcentage moyen à un chiffre, d'une année sur l'autre, principalement en raison d'une baisse d'activité en Arabie saoudite et au Mexique, a déclaré l'entreprise. Elle avait précédemment prévu que les revenus internationaux seraient stables ou légèrement en baisse.
La société rivale SLB a également signalé la semaine dernière une activité de forage plus faible en Arabie saoudite et en Amérique latine.
Halliburton a déclaré qu'elle mettrait hors service, mettrait en veilleuse ou réaffecterait les actifs peu performants tels que les équipements et les flottes afin de réduire les coûts.
Le chiffre d'affaires trimestriel de la société a baissé de 5,5 % à 5,51 milliards de dollars par rapport à l'année précédente, mais il a été supérieur aux estimations de Wall Street (5,41 milliards de dollars), selon les données compilées par LSEG.
La société a déclaré un bénéfice de 472 millions de dollars pour le trimestre clos le 30 juin, en baisse par rapport aux 709 millions de dollars de l'année précédente. Par action, Halliburton a affiché un bénéfice en ligne de 55 cents.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer