( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )
Le groupe parapétrolier américain Halliburton a publié des résultats en recul au troisième trimestre, lestés par un déclin marqué de l'activité sur son principal marché, l'Amérique du Nord, selon un communiqué publié jeudi.
De juillet à fin septembre, le bénéfice net affiche un recul de 20% sur un an, à 571 millions de dollars. Il a été pénalisé par une charge exceptionnelle liée à une cyberattaque au mois d'août, ainsi que par des dépréciations d'actifs.
Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, indicateur de référence du marché, il atteint 73 cents contre 79 cents un an plus tôt, quasi conforme à ce qu'attendaient les analystes du marché.
Le chiffre d'affaires ressort quant à lui en petite baisse (-1,7%) à 5,7 milliards de dollars, un chiffre moins élevé qu'attendu par Wall Street.
Le principal marché du groupe, l'Amérique du Nord, a poursuivi son ralentissement: les revenus y ont atteint quelque 2,4 milliards de dollars sur le trimestre (-8,4%), conformes aux attentes des analystes.
En cause, fait valoir Halliburton, la diminution de la demande de pompage sous pression sur le territoire américain, comme au deuxième trimestre. Le chiffre d'affaires y a aussi souffert de la baisse d'activité dans le golfe du Mexique, en partie en raison des impacts des ouragans Francine et Helene.
La région Moyen-Orient/Asie a, elle, vu ses revenus grimper de 8,6% à 1,5 milliard de dollars, portée par la construction de nouveaux forages en Arabie saoudite et au Koweït notamment.
La région Europe/Afrique a enregistré un chiffre d'affaires stable (à 722 millions de dollars). En Amérique latine, le chiffre d'affaires a également quasiment stagné à 1,05 milliard de dollars.
Dans les échanges électroniques préalables à l'ouverture de la Bourse de New York, le titre d'Halliburton grappillait 0,33%.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer