((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Mise à jour des commentaires de SLB aux paragraphes 5 à 7 et du contexte de la dette aux paragraphes 9 à 11) par Arathy Somasekhar
Le fournisseur américain de services pétroliers Halliburton HAL.N a déclaré mardi que les taux de déclin de la production pétrolière au Mexique créaient une pression pour une réactivation des activités, compte tenu des longs délais de paiement de ses fournisseurs par l'entreprise publique Pemex.
La production de brut et de condensat de Pemex, le plus grand producteur du pays, a chuté de 8,4 % en mai pour atteindre 1,64 million de barils par jour, selon les chiffres officiels.
Les entreprises de services pétroliers ont considérablement réduit leurs activités en raison de l'absence de paiements de la part de Pemex, l'entreprise énergétique la plus endettée au monde.
Halliburton a déclaré que les problèmes liés aux paiements de Pemex n'avaient pas encore été résolus.
La semaine dernière, la société de services rivale SLB
SLB.N a déclaré que le gouvernement et Pemex devaient s'attaquer à des problèmes critiques avant qu'il n'y ait un rebond.
"Nous pensons que nous y sommes. Nous attendons maintenant de voir quelles sont les prochaines étapes qui pourraient aider à débloquer la valeur des actifs au Mexique et la dynamique de Pemex pour rebondir", a déclaré Olivier Le Peuch, directeur général de SLB, lors de la conférence téléphonique sur les résultats de l'entreprise.
SLB est prête à travailler en étroite collaboration avec Pemex pour résoudre les problèmes, a-t-il ajouté.
Le mois dernier, l'association mexicaine qui regroupe les sociétés étrangères de services pétroliers a averti que bon nombre de ces sociétés pourraient devoir cesser leurs activités dès le mois de juillet.
Pemex a une dette d'environ 20 milliards de dollars auprès d'une longue liste de fournisseurs et d'entrepreneurs, en plus de sa dette financière de 101 milliards de dollars, malgré les milliards de dollars versés par le gouvernement ces dernières années pour couvrir les amortissements.
Dans une lettre envoyée en juin, l'Association mexicaine des sociétés de services pétroliers a demandé à Pemex de traiter et de débloquer la facturation des services fournis l'année dernière, de garantir une facturation régulière et un paiement dans les délais pour les services de cette année et de concevoir un plan de paiement pour régler toutes les dettes historiques dues aux entreprises du secteur.
Le secteur mexicain des services pétroliers s'est considérablement contracté en raison de l'absence de paiement de Pemex, a déclaré l'association, ajoutant qu'elle ne serait pas en mesure de garantir la continuité des opérations en raison des problèmes de trésorerie.
Halliburton, qui a publié mardi ses résultats du deuxième trimestre sur , a déclaré qu'elle s'attendait à ce que son chiffre d'affaires international pour l'ensemble de l'année baisse d'un pourcentage moyen à un chiffre, en glissement annuel, principalement en raison des réductions d'activité en Arabie saoudite et au Mexique.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer