Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

H2O AM va distribuer 70 millions d’euros aux porteurs des fonds cantonnés
information fournie par Agefi Asset Management  01/02/2024 à 08:15

Un an après un premier remboursement, H2O Asset Management va distribuer 70 millions d’euros « dans les prochaines semaines » aux porteurs de ses fonds cantonnés, dits SP pour side pockets . « Les modalités de ce nouveau remboursement seront détaillées à travers une lettre aux porteurs et une communication en amont aux différents partenaires d’H2O AM et aux intermédiaires », précise un communiqué de la société de gestion de Bruno Crastes et Vincent Chailley, publié dans la matinée du vendredi 26 janvier.

Le premier remboursement, qui a eu lieu en janvier 2023, devait porter sur 250 millions d’euros. Le montant global de la somme versée aux investisseurs bloqués n’a cependant pas été officialisé, et elle est estimée à la moitié du total annoncé.

Valorisation «estimative»

H2O AM a un total de sept fonds cantonnés. A leur création, ils étaient valorisés à 1,64 milliard d’euros. A fin décembre 2023, leur actif était estimé à environ 270 millions d’euros, d’après nos calculs. « Toute valorisation demeure donc estimative, et seule la liquidation permettra une valorisation exacte », souligne H2O AM. La société de gestion souligne que les valorisations estimées des fonds SP ont été revues à la hausse en date de fin décembre 2023 (environ 198 millions d’euros) par rapport à celles de fin novembre 2023.

Le scandale H2O AM a éclaté à l’été 2019. Il est apparu que les fonds étaient exposés à des actifs illiquides issus de la galaxie du financier allemand Lars Windhorst. En août 2020, la société de gestion a scindé ses fonds et créé des side pockets pour cantonner les actifs illiquides. L’objectif était de rembourser les porteurs de parts au fur et à mesure que ces actifs seraient cédés.

Le nouveau remboursement annoncé ne va pas empêcher la justice de suivre en cours. Le 20 décembre, l’association Collectif Porteurs H2O a annoncé avoir formellement déposé une plainte dans le cadre de l’affaire H2O-Lars Windhorst. Les sociétés poursuivies sont H2O AM LLP, H2O AM Europe SAS, H2O AM Holding, Natixis IM, KPMG et Caceis, devant le tribunal de commerce de Paris. Les plaignants estiment leur préjudice à 717 millions d’euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un drapeau des Etats-Unis à la Bourse de New York, le 13 juin 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 15.07.2025 15:35 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse mardi, accueillant avec optimisme des données d'inflation américaine conformes aux attentes ainsi que l'annonce de la reprise des ventes en Chine d'un modèle de puces dédié à l'intelligence artificielle (IA) de Nvidia. Dans ... Lire la suite

  • Tadej Pogacar (G) et Jonas Vingegaard (D) franchissent la ligne d'arrivée de la 10e étape du Tour de France, le 14 juillet 2025 au Mont-Dore Puy de Sancy ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 15.07.2025 15:26 

    Vainqueur sortant, Tadej Pogacar tient le Tour de France 2025 d'une main de fer face à l'équipe Visma de Jonas Vingegaard qui, malgré sa guérilla permanente et son armée de chamois, semble plus que jamais face à une équation insoluble. La journée de repos mardi ... Lire la suite

  • Épargne : le crédit est-il toujours attractif ?
    information fournie par Boursorama 15.07.2025 15:20 

    Malgré la baisse des taux amorcée par la BCE et d'autres banques centrales depuis le début de l'année, les obligations d'entreprise sont-elles toujours source de performance pour les investisseurs ? Résilient lors des récentes tensions de marché, il offre encore ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français François Bayrou assiste à un discours à l'Hôtel de Brienne à Paris, le 13 juillet 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 15.07.2025 15:17 

    Le Premier ministre, François Bayrou, dévoile mardi les grandes orientations du budget 2026, un casse-tête financier et politique visant 40 milliards d'euros d'économies, en plus d'augmenter le budget des armées, et qui soulève déjà une levée de boucliers des oppositions. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...