Aller au contenu principal
Fermer

H2O AM va distribuer 70 millions d’euros aux porteurs des fonds cantonnés
information fournie par Agefi Asset Management 01/02/2024 à 08:15

Un an après un premier remboursement, H2O Asset Management va distribuer 70 millions d’euros « dans les prochaines semaines » aux porteurs de ses fonds cantonnés, dits SP pour side pockets . « Les modalités de ce nouveau remboursement seront détaillées à travers une lettre aux porteurs et une communication en amont aux différents partenaires d’H2O AM et aux intermédiaires », précise un communiqué de la société de gestion de Bruno Crastes et Vincent Chailley, publié dans la matinée du vendredi 26 janvier.

Le premier remboursement, qui a eu lieu en janvier 2023, devait porter sur 250 millions d’euros. Le montant global de la somme versée aux investisseurs bloqués n’a cependant pas été officialisé, et elle est estimée à la moitié du total annoncé.

Valorisation «estimative»

H2O AM a un total de sept fonds cantonnés. A leur création, ils étaient valorisés à 1,64 milliard d’euros. A fin décembre 2023, leur actif était estimé à environ 270 millions d’euros, d’après nos calculs. « Toute valorisation demeure donc estimative, et seule la liquidation permettra une valorisation exacte », souligne H2O AM. La société de gestion souligne que les valorisations estimées des fonds SP ont été revues à la hausse en date de fin décembre 2023 (environ 198 millions d’euros) par rapport à celles de fin novembre 2023.

Le scandale H2O AM a éclaté à l’été 2019. Il est apparu que les fonds étaient exposés à des actifs illiquides issus de la galaxie du financier allemand Lars Windhorst. En août 2020, la société de gestion a scindé ses fonds et créé des side pockets pour cantonner les actifs illiquides. L’objectif était de rembourser les porteurs de parts au fur et à mesure que ces actifs seraient cédés.

Le nouveau remboursement annoncé ne va pas empêcher la justice de suivre en cours. Le 20 décembre, l’association Collectif Porteurs H2O a annoncé avoir formellement déposé une plainte dans le cadre de l’affaire H2O-Lars Windhorst. Les sociétés poursuivies sont H2O AM LLP, H2O AM Europe SAS, H2O AM Holding, Natixis IM, KPMG et Caceis, devant le tribunal de commerce de Paris. Les plaignants estiment leur préjudice à 717 millions d’euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des partisans du mouvement houthi, soutenu par Téhéran, lors d'un rassemblement en soutien à l'Iran et au Liban, à Sanaa, le 17 avril 2026 ( AFP / Mohammed HUWAIS )
    information fournie par AFP 18.04.2026 11:56 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient samedi, après le début d'un cessez-le-feu au Liban: - La Turquie accuse Israël de vouloir "occuper plus de territoires" Le chef de la diplomatie turque a accusé samedi Israël d'utiliser la ... Lire la suite

  • L'actrice française Nathalie Baye, le 19 mai 2016 à Cannes  ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 18.04.2026 11:40 

    Nathalie Baye, figure discrète et populaire à la fois du grand écran français, ex-compagne de Johnny Hallyday et mère de leur fille, l'actrice Laura Smet, est morte des suites d'une maladie neurodégénérative, ont annoncé samedi ses proches à l'AFP. Cette star très ... Lire la suite

  • 72ème Festival de Cannes - Cérémonie d'ouverture - Arrivées sur le tapis rouge
    information fournie par Reuters 18.04.2026 11:32 

    ‌L'actrice française multi-récompensée Nathalie Baye est ​décédée à l'âge de 77 ans, rapportent samedi plusieurs médias français ​en citant sa famille. Gravement malade depuis l'an ​dernier, l'ancienne compagne du ⁠chanteur Johnny Hallyday s'est éteinte ‌vendredi ... Lire la suite

  • La magistrate et autrice française Valentine Vendôme à Paris, le 13 avril 2026 ( AFP / Joel Saget )
    information fournie par AFP 18.04.2026 11:23 

    Robe noire et Louboutin: magistrate en région parisienne, la substitute du procureur Valentine Vendôme exorcise ses démons et se lance en littérature par la grande porte, avec un polar de choc sous le patronage de Michel Houellebecq. Rares sont les polars qui mettent ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...