Aller au contenu principal
Fermer

H2O AM va distribuer 70 millions d’euros aux porteurs des fonds cantonnés
information fournie par Agefi Asset Management 01/02/2024 à 08:15

Un an après un premier remboursement, H2O Asset Management va distribuer 70 millions d’euros « dans les prochaines semaines » aux porteurs de ses fonds cantonnés, dits SP pour side pockets . « Les modalités de ce nouveau remboursement seront détaillées à travers une lettre aux porteurs et une communication en amont aux différents partenaires d’H2O AM et aux intermédiaires », précise un communiqué de la société de gestion de Bruno Crastes et Vincent Chailley, publié dans la matinée du vendredi 26 janvier.

Le premier remboursement, qui a eu lieu en janvier 2023, devait porter sur 250 millions d’euros. Le montant global de la somme versée aux investisseurs bloqués n’a cependant pas été officialisé, et elle est estimée à la moitié du total annoncé.

Valorisation «estimative»

H2O AM a un total de sept fonds cantonnés. A leur création, ils étaient valorisés à 1,64 milliard d’euros. A fin décembre 2023, leur actif était estimé à environ 270 millions d’euros, d’après nos calculs. « Toute valorisation demeure donc estimative, et seule la liquidation permettra une valorisation exacte », souligne H2O AM. La société de gestion souligne que les valorisations estimées des fonds SP ont été revues à la hausse en date de fin décembre 2023 (environ 198 millions d’euros) par rapport à celles de fin novembre 2023.

Le scandale H2O AM a éclaté à l’été 2019. Il est apparu que les fonds étaient exposés à des actifs illiquides issus de la galaxie du financier allemand Lars Windhorst. En août 2020, la société de gestion a scindé ses fonds et créé des side pockets pour cantonner les actifs illiquides. L’objectif était de rembourser les porteurs de parts au fur et à mesure que ces actifs seraient cédés.

Le nouveau remboursement annoncé ne va pas empêcher la justice de suivre en cours. Le 20 décembre, l’association Collectif Porteurs H2O a annoncé avoir formellement déposé une plainte dans le cadre de l’affaire H2O-Lars Windhorst. Les sociétés poursuivies sont H2O AM LLP, H2O AM Europe SAS, H2O AM Holding, Natixis IM, KPMG et Caceis, devant le tribunal de commerce de Paris. Les plaignants estiment leur préjudice à 717 millions d’euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 27.04.2026 06:37 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * EUROFINS ... Lire la suite

  • Le patron d'OpenAI Sam Altman, le 17 octobre 2023 à Laguna Beach, en Californie (à gauche), et celui de Tesla et SpaceX Elon Musk, le 13 novembre 2024 à Washington ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 27.04.2026 04:44 

    Un tribunal fédéral californien accueille lundi la sélection du jury qui doit examiner l'affaire intentée par Elon Musk contre un autre capitaine de l'industrie IA américaine, Sam Altman, qu'il accuse d'avoir trahi la vocation non lucrative d'OpenAI qu'ils ont ... Lire la suite

  • Le député UDR Charles Alloncle, le 8 avril 2026 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 27.04.2026 04:33 

    Après des mois de travaux sous tension, des députés se prononcent lundi sur la publication du rapport sur l'audiovisuel public rédigé par leur collègue UDR Charles Alloncle, un vote crucial et incertain après les polémiques sur ses méthodes. Un vote favorable à ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron au lycée français de Nicosie, le 23 avril 2026 ( AFP / Jewel SAMAD )
    information fournie par AFP 27.04.2026 04:26 

    Emmanuel Macron se rend lundi en Ariège, un déplacement placé sous le signe de la réindustrialisation et de la santé, avant de revêtir ses habits de coprince d'Andorre pour une visite de deux jours dans le micro-Etat, où la délicate question de l'avortement sera ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...