Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

H2O AM compte poursuivre sa collecte avec ses nouveaux fonds
information fournie par Newsmanagers 29/09/2015 à 17:45

(NEWSManagers.com) - H2O Asset Management (H20 AM) se porte bien... La société de gestion affiche désormais un encours de 7,1 milliards d'euros à fin juin 2015 après avoir enregistré une progression en 2015 de ses actifs sous gestion de 1,2 milliard d'euros. Pour la seule collecte nette, le montant est de 1 milliard d'euros. Et la tendance ne devrait pas s'inverser dans un proche horizon. La société co-fondée par Bruno Crastes devrait effectivement bientôt lancer un nouveau fonds obligataire " global aggregate " . En outre, H2O AM entend tirer profit du lancement à la fin décembre 2014 de son fonds : H2O AM MultiEmerging Debt – à l'origine de l'arrivée de Thomas Delabre – investi en titres obligataires émergents.

Interrogé par Newsmanagers, sur les difficultés des marchés dans cette partie du monde et sur les conséquences que cela pourrait avoir sur le comportement du fonds, Bruno Crastes a tenu à préciser qu'il était depuis 2011-2012 négatif sur ces marchés. Mais lancer un fonds sur cet univers d'investissement n'est pas incompatible. " Sur l'aspect directionnel, la prudence est de mise et nous pensons effectivement que les actifs vont se déprécier, mais nous réalisons également de nombreux arbitrages entre pays car il existe de nombreuses opportunités " , a t-il expliqué. Et sachant qu'il faut un track record d'au moins trois ans pour un fonds, Bruno Crastes juge même intéressant de lancer H2O MultiEmerging Debt en bas de cycle. Les chiffres donnent pour l'instant raison au responsable, avec un fonds dont la performance est supérieure de l'ordre de 7 % à 8 % par rapport à l'indice. " Nous vendons cet OPCVM à des investisseurs qui souhaitent arbitrer à l'intérieur de la classe d'actif " , a expliqué le dirigeant. les investisseurs raisonnent en deux temps : un premier qui est le temps de l'allocation et donc à l'exposition consacrée aux émergents, et un autre lié au choix du gérant pour la mettre en place. C'est ici seulement que nous intervenons " , a-t-il indiqué.

Avec le gonflement de son encours, H2O AM a constaté une évolution dans la typologie de sa clientèle. Concrètement, les actifs venus d'Asie-Pacifique et Moyen Orient représentent 40 % des actifs sous gestion de la société, comme pour l'Europe. Les encours issus du Royaume-Uni représentent le solde. Le poids des investisseurs européens est allé croissant, grâce a une collecte positive mais aussi à un effet marché sur les fonds ouverts. En revanche, pour la partie collecte nette, s'agissant des fonds ouverts, il est difficile de savoir quel est son poids exact. Seule certitude : sur les trois milliards d'actifs sous gestion pour ces fonds en Europe, les conseillers en gestion de patrimoine indépendants sont bien présents, aux côtés d'institutionnels. " Nous sommes encore petits dans le domaine de la distribution " , reconnaît Bruno Crastes. Mais le fondateur de la société insiste : H2O AM n'a pas vocation à faire de la collecte a tout prix et à voir ses encours progresser au- delà du raisonnable .

La société est plus tournée vers la qualité du service et de la performance. " Entre les sociétés de gestion entièrement dédiées à l'augmentation des actifs et des sociétés de hedge funds s'adressant à des investisseurs non traditionnels, il y a de la place pour des sociétés hybrides tournées vers l'investisseur, et la qualité de la performance " , a indiqué Bruno Crastes. De fait, le responsable peut rappeler ce qui constitue l'un de ses crédos : " dans des marchés de tôle ondulée, l'ennemi de la performance, c'est la taille des actifs " . Et de fixer un seuil à 15 milliards d'euros au-delà duquel performance et qualité de service sur des fonds de performance absolue ne sont plus au rendez-vous. Aussi la société de gestion a-t-elle affecté une capacité maximum pour chaque type de produit et n'acceptera plus de nouveaux clients au-delà une fois cette limite atteinte. Par exemple, sur les produits de performance absolue la limite est estimée aujourd'hui à 10 milliards d'euros. L'objectif est encore loin mais les investisseurs sont prévenus ...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.