Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

H&M accélère le passage à des chaînes d'approvisionnement régionales face à la menace tarifaire
information fournie par Reuters 30/01/2025 à 13:29

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Helen Reid

L'enseigne suédoise de fast-fashion H&M s'efforce d'acheter davantage de vêtements et d'accessoires auprès de fournisseurs plus proches de ses principaux marchés en Europe et aux Etats-Unis, a déclaré jeudi son directeur financier à Reuters, en partie pour se préparer à d'éventuels droits de douane américains.

"Pour de nombreuses raisons, nous devons créer une chaîne d'approvisionnement plus régionalisée, à la fois pour des raisons géopolitiques, en apprenant grâce à COVID que nous devons créer plus de résilience dans notre chaîne d'approvisionnement, et aussi pour soutenir la réactivité et l'offre client", a déclaré Adam Karlsson dans une interview après la publication des résultats trimestriels de H&M .

Les droits de douane américains potentiels sur les importations poussent également H&M à rechercher des fournisseurs plus proches de son marché américain, a déclaré M. Karlsson, ajoutant que le distributeur avait élaboré des scénarios pour de telles barrières commerciales, qu'il a qualifiées d'"inquiétantes".

"Bien entendu, il s'agit d'un facteur, et certains pays font l'objet d'un examen plus approfondi en raison des barrières commerciales, et nous surveillons cela au fur et à mesure que nous avançons", a-t-il déclaré, ajoutant que le fait que H&M s'approvisionne auprès d'un large éventail de pays était un avantage.

H&M étudie les possibilités de s'approvisionner davantage en Amérique centrale, a indiqué M. Karlsson, afin de desservir des marchés tels que les États-Unis et le Brésil. Pour l'Europe, elle s'approvisionne davantage en Turquie et cherche à développer sa base de fournisseurs au Maroc et en Égypte.

Le président américain Donald Trump a menacé à plusieurs reprises d'imposer des droits de douane , notamment sur les importations en provenance du Mexique, du Canada, de la Chine et de l'Union européenne, et a également lancé l'idée d'un droit de douane général sur toutes les importations, ce qui, selon les détaillants et les économistes, entraînerait une hausse des prix.

"Si les droits de douane augmentent pour tout le monde, il y aura une position relative à prendre (sur les prix)", a déclaré M. Karlsson. "Nous devrions positionner notre offre de la même manière, qu'il y ait des droits de douane ou non

H&M n'a pas révélé les ventes par pays pour 2024, mais en 2023, les États-Unis étaient son deuxième marché en termes de ventes, représentant 14 % de ses revenus totaux.

Valeurs associées

12,685 EUR Tradegate -0,08%
12,6200 EUR XETRA -0,47%
139,950 SEK LSE Intl +0,25%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.