Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guerbet : des résultats semestriels en baisse sans surprise
information fournie par AOF 25/09/2025 à 10:10

(AOF) - Après avoir révisé ses objectifs financiers annuels à la mi-septembre, ce qui avait coûté au titre une chute de 22,96%, Guerbet a dévoilé des résultats semestriels en nette dégradation. Sur les six premiers mois de l’année 2025, le chiffre d’affaires du spécialiste des produits de contraste et solutions pour l’imagerie médicale a reculé de 7,5%, ou de 5,6% à taux de change constant, à 387,8 millions d’euros. Après cette publication semestrielle, en Bourse, le titre perd 8,69% à 12,82 euros.

Le groupe explique que le recul de l'activité est essentiellement lié au repli des ventes en France, conséquence de la réforme de l'approvisionnement mise en place le 1er mars 2024 et ayant nécessité une adaptation des chaînes de fabrication au nouveau mix-produits (passage des mono-doses au gros flacons). Guerbet met également en avant un effet de base défavorable et avait enregistré une croissance de 11,8% à taux de change constant au premier semestre 2024.

Parallèlement, l'Ebitda a fondu de 61 à 46,1 millions d'euros, faisant ressortir une marge d'Ebitda de 11,9%, contre 14,6% un an plus tôt. Quant au bénéfice net, il a chuté de 87%, à 1,3 million d'euros. Il était à 10 millions d'euros il y a un an.

Au niveau des perspectives, Guerbet a logiquement confirmé ses objectifs annuels, ceux qu'il a révisés à la baisse le 15 septembre dernier. Le groupe vise désormais une légère décroissance de ses revenus, à taux de change et périmètre comparable, autour de 1%, contre une croissance comprise entre 3 et 5% précédemment. Parallèlement, le taux de marge d'Ebitda retraité sur le chiffre d'affaires devrait se situer entre 12 et 13%. Auparavant, il était attendu supérieur à 15%. Enfin, le niveau de free cash-flow, précédemment attendu positif, devrait finalement être légèrement négatif.

La société a précisé que des mesures avaient déjà été prises pour sécuriser la mise à disposition des produits, renforcer la discipline commerciale, optimiser la base de coûts tout en suivant rigoureusement la génération de cash.

Chez les analystes d'All Invest Securities, on parle de " résultats sous pression ". Pour Portzamparc, les " résultats semestriels sont très dégradés comme attendu " et ses analystes ont confirmé leur opinion à Conserver avec une cible de cours de 22 euros.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

13,3600 EUR Euronext Paris +1,83%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 25/09/2025 à 10:10:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un F-22 de l'USAF (Crédit: Mikaela Smith / US Air Force)
    information fournie par Zonebourse 29.09.2025 11:21 

    Sikorsky, filiale de Lockheed Martin, annonce un contrat de 10,855 MdUSD avec l'U.S. Navy pour la construction de jusqu'à 99 hélicoptères lourds CH-53K King Stallion destinés au Corps des Marines. Il s'agit de la plus importante commande en volume pour cet appareil, ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l"Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 29.09.2025 11:18 

    Le sentiment économique s'est légèrement amélioré en septembre dans la zone euro, selon les données publiées lundi par la Commission européenne. L'indice mensuel du sentiment économique dans les 20 pays partageant l'euro a atteint 95,5 ce mois-ci, alors que les ... Lire la suite

  • LISI : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:18 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Le logo de Stellantis sur le bâtiment de l'entreprise à Poissy
    information fournie par Reuters 29.09.2025 11:17 

    Stellantis a annoncé lundi la nomination du brésilien Joao Laranjo au poste de directeur financier ("Chief financial officer"), avec effet immédiat, à la suite de la démission inattendue de son prédécesseur Doug Ostermann "pour des raisons personnelles". Titulaire ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...