Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

GTT signe en 2024 sa "deuxième meilleure année" grâce à la demande de GNL
information fournie par Boursorama avec AFP 20/02/2025 à 19:07

Le français GTT , qui fabrique des systèmes de cuves pour le transport et le stockage du gaz liquéfié (GNL), a annoncé jeudi avoir signé en 2024 "sa deuxième meilleure année en termes de performance commerciale", porté par les projets de construction de méthaniers.

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

Son chiffre d'affaires s'est porté à 641 millions d'euros sur l'année, 50% de plus qu'en 2023 et plus que ce à quoi s'attendaient les analystes selon Bloomberg.

De quoi permettre au groupe de dégager 347,8 millions d'euros de bénéfice net, en hausse de 73%, et au conseil d'administration de proposer un dividende en progression à 7,50 euros par action.

"La croissance de la demande de GNL génère en effet des besoins additionnels de méthaniers", a déclaré Philippe Berterottière, PDG de GTT "à titre transitoire" après la démission de l'ex-DG Jean-Baptiste Choimet début février, cité dans un communiqué.

Sous sa forme liquéfiée, le gaz prend beaucoup moins de place (600 fois moins qu'à l'état gazeux) et peut donc être stocké à bord de navires méthaniers pour être transporté à l'autre bout du monde puis regazéifié dans des usines portuaires avant d'être injecté dans le réseau vers les consommateurs.

Ce gaz est très convoité en Asie ainsi qu'en Europe, qui a dû compenser, depuis le début de la guerre en Ukraine en 2022, le manque de gaz russe, historiquement acheminé vers l'Ouest dans des gazoducs terrestres.

Dopé par cette soif de GNL, le groupe fait état d'un "carnet de commandes élevé", qui correspond à un chiffre d'affaires "futur cumulé" d'environ "2 milliards d'euros" sur les prochaines années.

Au total, GTT recense "72 commandes de méthaniers, 12 commandes d'éthaniers, deux commandes d'unité de regazéification et une commande d'unité de liquéfaction de GNL".

Du côté du GNL utilisé comme carburant, GTT a annoncé jeudi avoir reçu une commande du coréen HD Hyundai Heavy Industries pour la conception des réservoirs cryogéniques de 12 nouveaux porte-conteneurs propulsés au GNL.

Le groupe s'attend en 2025, compte tenu de son carnet de commandes, à un chiffre d'affaires encore en hausse, entre 750 et 800 millions d'euros.

GTT avait annoncé début février 110 suppressions de postes au sein de sa filiale Elogen, spécialisée dans la conception et la fabrication d'électrolyseurs destinés à la production d'hydrogène vert, dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi.

Valeurs associées

159,800 EUR Euronext Paris +0,13%

1 commentaire

  • 20 février 22:58

    Ouh la la , dans le méthane il y a du Carbone (CH4) ... les bobos vont exiger de le remplacer par de l'hydrogène (mais on ne sait pas vraiment le faire massivement , à par le transformer en engrais azoté...ou du carburant synthétique .. mais c'est très couteux)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 31.07.2025 08:44 

    Le géant mondial des services environnementaux Veolia a vu son bénéfice net augmenter de 0,9% au premier semestre à 657 millions d'euros et maintient ses objectifs pour l'année, en dépit d'un contexte géopolitique et économique "instable". Le chiffre d'affaires ... Lire la suite

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 31.07.2025 08:43 

    Le groupe de restauration collective et de services Sodexo a annoncé jeudi la signature d'un accord pour acquérir Grupo Mediterránea, l'un des principaux fournisseurs de services de restauration en Espagne, ce qui lui permettra de doubler sa présence sur le marché ... Lire la suite

  • Le logo de Schneider Electric à Nantes
    information fournie par Reuters 31.07.2025 08:43 

    (Répétition technique) Schneider Electric a enregistré une hausse de 7,9% de son chiffre d'affaires en variation organique au premier semestre et a réaffirmé ses objectifs financiers pour 2025, malgré un "environnement d’incertitude accrue". Le fabricant français ... Lire la suite

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 31.07.2025 08:41 

    La banque espagnole BBVA, lancée dans une OPA compliquée sur sa concurrente Sabadell, a revu jeudi ses objectifs financiers à la hausse après avoir dégagé un bénéfice record au premier semestre, malgré la baisse des taux d'intérêts dans la zone euro. Le géant bancaire, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...