Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

GSK "bien positionnée" pour faire face à d'éventuels droits de douane, après avoir dépassé ses prévisions
information fournie par Reuters 30/04/2025 à 12:28

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

GSK utilisera l'IA et le double approvisionnement pour compenser les droits de douane

*

Résultats du premier trimestre supérieurs aux prévisions

*

Les actions ont augmenté de 3,8 %

*

Maintien des prévisions de chiffre d'affaires et de bénéfices pour 2025

(Ajoute des détails de l'appel de la société avec les journalistes dans les paragraphes 1, 5-6, met à jour les actions dans le paragraphe 2, ajoute un commentaire d'actionnaire dans le paragraphe 11, croissance 2024 pour comparaison dans le dernier paragraphe) par Pushkala Aripaka et Maggie Fick

GSK GSK.L a déclaré mercredi qu'il était "bien positionné" pour absorber les éventuels droits de douane américains sur les produits pharmaceutiques, citant les réductions de coûts induites par l'IA et le double approvisionnement pour ses médicaments, mais a offert peu de détails.

Le fabricant britannique de médicaments a publié des résultats supérieurs aux attentes pour le premier trimestre et a réaffirmé ses perspectives pour 2025, ce qui a fait grimper ses actions de 3,8 % à 9h00 GMT. Elles figuraient parmi les principales hausses de l'indice londonien FTSE 100 .FTSE , qui progressait de 0,02%.

Le président américain Donald Trump a proposé des droits de douane sectoriels, y compris un prélèvement "majeur" non spécifié sur les produits pharmaceutiques , suscitant des inquiétudes compte tenu de la chaîne d'approvisionnement mondiale de l'industrie. Un rapport a estimé que les droits de douane sur les produits pharmaceutiques pourraient augmenter les coûts des médicaments aux États-Unis de 51 milliards de dollars par an.

GSK a déclaré avoir identifié des options en matière de chaîne d'approvisionnement et de productivité afin d'atténuer l'impact des droits de douane.

Emma Walmsley, directeur général de GSK, a déclaré aux journalistes que la planification de l'impact des droits de douane incluait une plus grande dépendance à l'égard de l'IA et de la technologie.

Elle a ajouté que GSK avait également travaillé pendant la scission de Haleon en 2022 pour "réinitialiser" sa chaîne d'approvisionnement "pour la résilience régionale et le double approvisionnement". Il n'est donc pas nécessaire de prendre de nouvelles mesures pour assurer un double approvisionnement sur certains marchés, a-t-elle ajouté.

GSK se concentre sur l'expansion de nouveaux produits, en particulier dans le domaine des maladies infectieuses, afin de compenser la baisse des ventes des principaux médicaments et vaccins en raison du ralentissement de la demande et de l'intensification de la concurrence.

GSK se prépare également à l'expiration des brevets de son portefeuille VIH.

GSK a annoncé un chiffre d'affaires de 7,52 milliards de livres pour le premier trimestre (10,07 milliards de dollars) et un bénéfice de base de 44,9 pence par action, dépassant de peu les attentes des analystes qui tablaient respectivement sur 7,42 milliards de livres et 40,9 pence par action, selon un consensus compilé par l'entreprise .

Un an plus tôt, GSK avait annoncé un chiffre d'affaires de 7,36 milliards de livres et un bénéfice de base de 43,1 pence par action pour le premier trimestre.

Lucy Coutts, directrice des investissements chez les gestionnaires de patrimoine JM Finn, actionnaire de GSK, a déclaré que les résultats meilleurs que prévu de GSK au premier trimestre, stimulés par les médicaments contre le cancer, étaient une bonne nouvelle pour le marché qui souhaitait voir l'entreprise revigorer son "pipeline vieillissant de médicaments contre le VIH et l'asthme"

Les ventes de vaccins ont chuté de 6 % pour atteindre 2,1 milliards de livres, le nouveau vaccin Arexvy contre le VRS n'ayant rapporté que 0,1 milliard de livres, soit une baisse de 57 %.

La société est "un peu prudente dans l'environnement actuel" en ce qui concerne les perspectives de son activité de vaccins, a déclaré M. Walmsley, ajoutant que la société reste optimiste quant à la valeur de ses produits dans ce domaine.

Le nouveau ministre américain de la santé, Robert F. Kennedy Jr., est un sceptique notoire en matière de vaccins.

GSK avait prévu qu'Arexvy serait un produit phare, estimant les ventes annuelles maximales à 3 milliards de livres, mais les ventes n'ont pas répondu aux attentes du marché depuis plusieurs trimestres.

Pour 2025, la société continue de s'attendre à ce que le chiffre d'affaires augmente de 3 à 5 % et que le bénéfice par action augmente de 6 à 8 % à taux directeur constant. En 2024, le chiffre d'affaires a augmenté de 7 % et le bénéfice de base par action de 10 %.

Valeurs associées

8 491,85 Pts FTSE Indices -0,04%
GSK
1 466,750 GBX LSE -1,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.