Aujourd'hui, il est difficile d’imaginer que les actions de croissance continuent à tirer le marché vers le haut en raison de la baisse des taux.
Pour produire de la performance, les investisseurs achètent soit des actions de croissance (« Growth stocks »), soit des actions d'actifs (« Value Stocks »). Les actions de ces deux catégories ont des caractéristiques d'évaluation très différentes.
Source : FACTSET et VALQUANT EXPERTYSE
Le PER des actions de croissance est près de 50% supérieur au PER des actions d'actifs, alors que leur rendement est plus de deux fois inférieur…
Le critère qui permet de distinguer le mieux les actions de croissance des actions d'actifs, est le ratio Cours /Actif net comptable ( ou « Price / Book Value »). Ce ratio ne dépend pas d'une prévision de bénéfice (comme le PER) ou d'une prévision de dividende (comme le rendement). Il est établi sur la valeur comptable publiée de l'entreprise, c'est-à-dire ce que les actionnaires pourraient se partager s'ils la liquidaient.
Ce ratio est presque deux fois plus élevé en médiane pour les actions de croissance que pour les actions d'actif (2,4X vs 1,3X). Cela signifie que la Bourse n'accorde qu'une faible prime de 30% sur l'actif net comptable des valeurs d'actifs, alors qu'elle accorde une prime de 140% sur l'actif net comptable des valeurs de croissance….
Le comportement boursier de ce deux grandes catégories d'actions est lui aussi très différent. En Bourse, la surperformance des actions de croissance est produite soit par la croissance des bénéfices, de préférence supérieure aux attentes (moteur réel), soit par la baisse des taux (moteur financier). Il apparait ainsi que la corrélation entre le cours des actions de croissance et les niveaux des taux d'intérêt a été supérieur à 70% depuis 10 ans, alors qu'elle été très faible avec les actions d'actifs.
Source : FACTSET et VALQUANT EXPERTYSE
La surperformance des actions d'actifs est produite par le cycle des bénéfices et par le cycle des cours lui-même ; après la baisse vient la hausse. Les actions d'actifs sont souvent des sociétés sensibles à la conjoncture économique : automobile, chimie, bâtiment, banques, pétrolières,…. Leur performance fondamentale et boursière est très influencée par le déroulement du cycle conjoncturel, comme le montre le graphique suivant, qui met en relation l'indice EURO STOXX Value et l'indice IFO, qui reflète le cycle conjoncturel allemand et européen.
Source : FACTSET et VALQUANT EXPERTYSE
Depuis 10 ans, la performance des indices européens et américains est produite essentiellement par les actions de croissance. Elle a été facilitée par le fantastique mouvement de baisse des taux d'intérêt.
Source : FACTSET et VALQUANT EXPERTYSE
Au niveau mondial, cette hausse été telle que le rapport des cours des indices des actions de croissance sur celui des actions d'actifs a atteint un plus haut historique, comme en 2000 et en 1975. Dans ces deux cas, la baisse du cours des actions a été très importante dans les deux années qui ont suivi…
Source : FACTSET et VALQUANT EXPERTYSE
Aujourd'hui, il est difficile d'imaginer que les actions de croissance continuent à tirer le marché vers le haut en raison de la baisse des taux.
Il est tout aussi difficile d'imaginer que les actions d'actifs puisent prendre le relai de actions de croissance car les banques souffrent de niveau de taux très bas et les cycliques industrielles souffrent du ralentissement global, des menaces sur l'Europe (Brexit) et sur le commerce mondial (Trump).
Comme, de plus, le ratio du cours de l'indice des actions de croissance sur celui de l'indice des actions d'actifs est au plus haut historique, nous recommandons la plus grande prudence sur les marchés d'actions en général.
Le 7 mai 2019
Eric GALIEGUE,
Président de VALQUANT EXPERTYSE
Président du Cercle des Analystes Indépendants
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer