Aller au contenu principal
Fermer

« Growth » ou « Value » ?
information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 09/05/2019 à 11:00

Eric Galiègue
Eric Galiègue

Eric Galiègue

Phiadvisor Valquant

Directeur de la recherche

https://phi-advisor.com/fr/

Aujourd'hui, il est difficile d’imaginer que les actions de croissance continuent à tirer le marché vers le haut en raison de la baisse des taux.

Aujourd'hui, il est difficile d’imaginer que les actions de croissance continuent à tirer le marché vers le haut en raison de la baisse des taux.

Pour produire de la performance, les investisseurs achètent soit des actions de croissance (« Growth stocks »), soit des actions d'actifs (« Value Stocks »). Les actions de ces deux catégories ont des caractéristiques d'évaluation très différentes.

Source : FACTSET et VALQUANT EXPERTYSE

Source : FACTSET et VALQUANT EXPERTYSE

Le PER des actions de croissance est près de 50% supérieur au PER des actions d'actifs, alors que leur rendement est plus de deux fois inférieur…
Le critère qui permet de distinguer le mieux les actions de croissance des actions d'actifs, est le ratio Cours /Actif net comptable ( ou « Price / Book Value »). Ce ratio ne dépend pas d'une prévision de bénéfice (comme le PER) ou d'une prévision de dividende (comme le rendement). Il est établi sur la valeur comptable publiée de l'entreprise, c'est-à-dire ce que les actionnaires pourraient se partager s'ils la liquidaient.
Ce ratio est presque deux fois plus élevé en médiane pour les actions de croissance que pour les actions d'actif (2,4X vs 1,3X). Cela signifie que la Bourse n'accorde qu'une faible prime de 30% sur l'actif net  comptable des valeurs d'actifs, alors qu'elle accorde une prime de 140% sur l'actif net  comptable des valeurs de croissance….
Le comportement boursier de ce deux grandes catégories d'actions est lui aussi très différent. En Bourse, la surperformance des actions de croissance est produite soit par la croissance des bénéfices,  de préférence supérieure aux attentes (moteur réel), soit par la baisse des taux (moteur financier). Il apparait ainsi que la corrélation entre le cours des actions de croissance et les niveaux des taux d'intérêt a été supérieur à 70% depuis 10 ans, alors qu'elle  été très faible avec les actions d'actifs.

Source : FACTSET et VALQUANT EXPERTYSE

Source : FACTSET et VALQUANT EXPERTYSE

La surperformance des actions d'actifs est produite par le cycle des bénéfices et par le cycle des cours lui-même ; après la baisse vient la hausse. Les actions d'actifs sont souvent des sociétés sensibles à la conjoncture économique : automobile, chimie, bâtiment, banques, pétrolières,…. Leur performance fondamentale et  boursière est très influencée par le déroulement du cycle conjoncturel, comme le montre le graphique suivant, qui met en relation l'indice EURO STOXX Value et l'indice IFO, qui reflète le cycle conjoncturel allemand et européen.

Source : FACTSET et VALQUANT EXPERTYSE

Source : FACTSET et VALQUANT EXPERTYSE

Depuis 10 ans, la performance des indices européens et américains est produite essentiellement par les actions de croissance. Elle a été facilitée par le fantastique mouvement de baisse des taux d'intérêt.

Source : FACTSET et VALQUANT EXPERTYSE

Source : FACTSET et VALQUANT EXPERTYSE

Au niveau mondial, cette hausse été telle que le rapport des cours des indices des actions de croissance sur celui des actions d'actifs a atteint un plus haut historique, comme en 2000 et en 1975. Dans ces deux cas, la baisse du cours des actions a été très importante dans les deux années qui ont suivi…

Source : FACTSET et VALQUANT EXPERTYSE

Source : FACTSET et VALQUANT EXPERTYSE

Aujourd'hui, il est difficile d'imaginer que les actions de croissance continuent à tirer le marché vers le haut en raison de la baisse des taux.
Il est tout aussi difficile d'imaginer que les actions d'actifs puisent prendre le relai de actions de croissance car les banques souffrent de niveau de taux très bas et les cycliques industrielles souffrent du ralentissement global, des menaces sur l'Europe (Brexit) et sur le commerce mondial (Trump).
Comme, de plus, le ratio du cours de l'indice des actions de croissance sur celui de l'indice des actions d'actifs est au plus haut historique, nous recommandons la plus grande prudence sur les marchés d'actions en général.

Le 7 mai  2019
Eric GALIEGUE,
Président de VALQUANT EXPERTYSE
Président du Cercle des Analystes Indépendants

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le prince Andrew arrive à la chapelle du château de Windsor pour les matines de Pâques le 31 mars  2024. ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par AFP 20.10.2025 20:29 

    Les voix se multiplient au Parlement britannique pour demander le retrait des titres du prince Andrew, rattrapé par l'affaire Epstein, tandis que la famille royale se prépare à de nouvelles révélations embarrassantes avec la publication des mémoires posthumes de ... Lire la suite

  • Vue aérienne des alentours du port de la ville de Gaza, dans le nord du territoire palestinien dévasté par deux ans de guerre, 20 octobre 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 20.10.2025 20:29 

    Des émissaires de Donald Trump ont rencontré lundi en Israël le Premier ministre Benjamin Netanyahu au lendemain de violences meurtrières dans la bande de Gaza ayant fait craindre que le cessez-le-feu ne vole en éclat dans le territoire palestinien. Après des frappes ... Lire la suite

  • Une plateforme pétrolière de la compagnie publique brésilienne Petrobras, dans l'Etat de Espirito Santo, le 7 décembre 2015 ( AFP / VITORIA VELEZ )
    information fournie par AFP 20.10.2025 20:11 

    La compagnie pétrolière publique brésilienne Petrobras a annoncé lundi avoir obtenu l'autorisation d'explorer en quête de pétrole au large de l'Amazonie, un projet dénoncé par les écologistes qui se voit confirmé à quelques semaines de la COP30 au Brésil. Ce projet ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (à droite) s'entretient avec le Premier ministre australien Anthony Albanese dans la salle du Conseil des ministres à la Maison Blanche, à Washington, le 20 octobre 2025. ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 20.10.2025 19:51 

    Donald Trump a déclaré lundi au Premier ministre australien Anthony Albanese, en visite aux Etats-Unis, que son pays recevrait des sous-marins dans le cadre d'un accord conclu en 2021, et signé un accord sur les minerais critiques dans l'espoir de desserrer l'étau ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...