Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Groupe Volkswagen : l'année a bien démarré, sauf en Chine
information fournie par Boursorama avec AFP 09/04/2025 à 13:50

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

Les ventes de voitures du groupe Volkswagen ont continué à reculer en Chine au premier trimestre de 2025, le constructeur parvenant toutefois à afficher un bilan mondial positif grâce à l'Europe et au continent américain.

Confronté à une crise de compétitivité, le deuxième constructeur mondial derrière Toyota a livré 2.13 millions de véhicules dans le monde de janvier à mars, soit une légère hausse de 1,4% sur un an qui masque des situations contrastées.

En Chine, le premier marché de Volkswagen — qui regroupe dix marques dont VW, Audi, Porsche, Seat et Skoda -, le groupe a écoulé 644.100 véhicules, une baisse de 7,1% sur un an, en raison de "la concurrence intense", selon un communiqué.

Le recul est surtout marqué dans le segment électrique, avec un affaissement de 37%, à 25.900 unités, sur un marché dominé par le leader chinois BYD.

Toujours dans l'électrique, il en revanche plus que doublé ses ventes en Europe (158.100 véhicules, soit 113% de hausse annuelle), porté notamment par les modèles ID de la marque VW, et de moitié aux Etats-Unis (19.900 véhicules, +51%).

Sur le vieux continent, Volkswagen semble profiter de l'effondrement de l'américain Tesla. La part des modèles purement électriques du groupe allemand dans le volume total a ainsi doublé en Europe de l'Ouest pour atteindre environ 19%. Elle se situe à 10% à l'échelle mondiale à fin mars.

"Dans l'ensemble, les gains en Amérique du Nord et du Sud et en Europe ont plus que compensé le déclin attendu en Chine", résume Marco Schubert, membre du directoire de Volkswagen, dans le communiqué.

Au sein des marques, la première en volume, VW, a progressé d'un peu plus de 5%, à plus de 1,1 million de véhicules, tandis que chez le fabricant de bolides de luxe Porsche, les livraisons ont chuté de près de 8% sur un an, à 71.500 unités.

L'automobile est un pilier de l'économie allemande et le premier secteur industriel du pays.

Les Etats-unis ont représenté l'an dernier le premier débouché des véhicules exportés d'Allemagne (13,1%), mais l'arrivée de droits de douane massifs fait craindre un affaissement des volumes exportés vers ce pays.

Valeurs associées

92,600 EUR XETRA -1,33%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:50 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:14 

    Au moins quatre personnes ont été tuées dimanche par un homme qui a ouvert le feu en plein office dans une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, selon la police, Donald Trump dénonçant "une nouvelle attaque ciblée contre les chrétiens". Le suspect, ... Lire la suite

  • La Ryder Cup 2025
    information fournie par Reuters 29.09.2025 00:38 

    par Frank Pingue FARMINGDALE, New York (Reuters) -L'Europe a remporté dimanche près de New York la Ryder Cup aux dépens des Etats-Unis pour une deuxième année consécutive, malgré une remontée au score des Américains au cours de la journée, l'Anglais Tyrrell Hatton ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...