Aller au contenu principal
Fermer

Groupe Volkswagen : l'année a bien démarré, sauf en Chine
information fournie par Boursorama avec AFP 09/04/2025 à 13:50

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

Les ventes de voitures du groupe Volkswagen ont continué à reculer en Chine au premier trimestre de 2025, le constructeur parvenant toutefois à afficher un bilan mondial positif grâce à l'Europe et au continent américain.

Confronté à une crise de compétitivité, le deuxième constructeur mondial derrière Toyota a livré 2.13 millions de véhicules dans le monde de janvier à mars, soit une légère hausse de 1,4% sur un an qui masque des situations contrastées.

En Chine, le premier marché de Volkswagen — qui regroupe dix marques dont VW, Audi, Porsche, Seat et Skoda -, le groupe a écoulé 644.100 véhicules, une baisse de 7,1% sur un an, en raison de "la concurrence intense", selon un communiqué.

Le recul est surtout marqué dans le segment électrique, avec un affaissement de 37%, à 25.900 unités, sur un marché dominé par le leader chinois BYD.

Toujours dans l'électrique, il en revanche plus que doublé ses ventes en Europe (158.100 véhicules, soit 113% de hausse annuelle), porté notamment par les modèles ID de la marque VW, et de moitié aux Etats-Unis (19.900 véhicules, +51%).

Sur le vieux continent, Volkswagen semble profiter de l'effondrement de l'américain Tesla. La part des modèles purement électriques du groupe allemand dans le volume total a ainsi doublé en Europe de l'Ouest pour atteindre environ 19%. Elle se situe à 10% à l'échelle mondiale à fin mars.

"Dans l'ensemble, les gains en Amérique du Nord et du Sud et en Europe ont plus que compensé le déclin attendu en Chine", résume Marco Schubert, membre du directoire de Volkswagen, dans le communiqué.

Au sein des marques, la première en volume, VW, a progressé d'un peu plus de 5%, à plus de 1,1 million de véhicules, tandis que chez le fabricant de bolides de luxe Porsche, les livraisons ont chuté de près de 8% sur un an, à 71.500 unités.

L'automobile est un pilier de l'économie allemande et le premier secteur industriel du pays.

Les Etats-unis ont représenté l'an dernier le premier débouché des véhicules exportés d'Allemagne (13,1%), mais l'arrivée de droits de douane massifs fait craindre un affaissement des volumes exportés vers ce pays.

Valeurs associées

105,100 EUR XETRA +0,77%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • 2026, l’année des 3 R !
    information fournie par Ecorama 31.12.2025 09:10 

    Résilience, Repricing et Réallocation : trois dynamiques qui pourraient définir l'année 2026 sur les marchés. Alors que l'économie mondiale résiste aux chocs, que le coût du capital se redessine et que les flux d'investissement se déplacent vers de nouvelles régions ... Lire la suite

  • ARGAN : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 31.12.2025 09:02 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Le logo de Hong Kong Exchanges & Clearing (HKEX), l'opérateur boursier de Hong Kong
    information fournie par Reuters 31.12.2025 09:00 

    La start-up chinoise d’IA MiniMax Group a mené mercredi six introductions en Bourse à Hong Kong, pour un total de ‍16,7 milliards de dollars hongkongais (2,15 milliards de dollars), selon des documents boursiers, alors que les sociétés d’IA et de semi-conducteurs ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 31.12.2025 08:49 

    (Actualisé avec Maurel & Prom et précisions sur le secteur de l'IA) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...