Aller au contenu principal
Fermer

Gros mouvement spéculatif sur Soitec
information fournie par Zonebourse 11/03/2026 à 15:56
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Elle grimpe, elle grimpe, Soitec . Environ 15% de hausse en séance, dans une actualité sectorielle bénigne et en l'absence d'information officielle spécifique. Faute de réponse des professionnels qui suivent le dossier, il a fallu aller creuser ailleurs.

Le titre Soitec s'inscrit en forte hausse en Bourse, avec un gain qui n'a cessé d'enfler depuis le début de la journée, et qui atteint 15% en milieu d'après-midi. Selon une hypothèse évoquée par Bloomberg, l'intérêt soudain pour la valeur pourrait être lié à une publication sur le réseau social X émanant d'un compte suivi par plus de 100.000 abonnés. L'auteur, connu sous le pseudonyme @aleabitoreddit, affirme avoir pris une "position importante" sur l'action, un message qui dépasse les 60.000 vues.

L'influence potentielle de ce compte tient notamment à un précédent remarqué : en février, il avait détaillé une thèse d'investissement sur Raspberry Pi, peu avant une flambée du titre. L'action du fabricant britannique d'ordinateurs avait alors progressé de plus de 70% entre le 4 et le 24 février, même si une grande partie de ces gains a depuis été effacée. Le même compte s'est également montré très positif sur le fabricant britannique de semi-conducteurs IQE, dont le titre affiche une progression spectaculaire de plus de 300% depuis le début de l'année.

Dans son message consacré à Soitec, l'auteur met en avant plusieurs arguments. Il estime que le groupe pourrait bénéficier du développement du CPO (co-packaged optics), une architecture photonique appelée à accompagner l'essor de l'intelligence artificielle et des centres de données.

Selon lui, Soitec disposerait d'une position quasi monopolistique sur certains substrats SOI utilisés dans cette technologie, un avantage qui pourrait devenir stratégique si la photonique s'impose à grande échelle. L'investisseur évoque également un niveau de valorisation qu'il juge faible et estime que le marché pourrait commencer à se positionner en amont d'un cycle porteur pour la photonique à l'horizon 2027.

Les analystes qui suivent le dossier contactés par nos soins n'ont pas réagi.

Valeurs associées

115,250 EUR Euronext Paris -1,33%

7 commentaires

  • 06 avril 09:15

    OUBLIEZ les projection futuro/fantaisistes.... la réalité c'est que le CA dégringole.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des pompiers à Saint-Jean-d'Illac, à une trentaine de kilomètres de Bordeaux, le 26 juillet 2026 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 26.07.2026 23:46 

    Des milliers de pompiers, épaulés par des militaires, des agriculteurs et des riverains restés sur place malgré les évacuations, s'apprêtent à affronter pour la cinquième nuit consécutive dimanche un incendie hors norme et erratique, à une quinzaine de kilomètres ... Lire la suite

  • Des pompiers s’efforcent d’éteindre un incendie à Marcheprime, à l’ouest de Bordeaux, le 26 juillet 2026, alors qu’un feu de forêt ravage le massif situé au nord du bassin d’Arcachon (Gironde) depuis le 22 juillet ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 26.07.2026 23:30 

    "Une situation très défavorable": en France comme en Espagne, les pompiers se préparent lundi à une nouvelle journée de combat contre les gigantesques incendies qui ravagent la région bordelaise et la périphérie ouest de Madrid, à la veille d'un nouvel épisode ... Lire la suite

  • Des vacanciers sont assis sur la plage du Moutchic, à Lacanau, dans le sud-ouest de la France, le 24 juillet 2026, tandis que d'épais nuages de fumée s'élèvent dans le ciel au-dessus d'un incendie de forêt ( AFP / Maximilien LAMY )
    information fournie par AFP 26.07.2026 21:12 

    Le parasol orange vif, deux chaises de plage rayées et un couple de vacanciers qui contemple au loin le gigantesque panache de fumée depuis le bord du lac de Lacanau : la série de photos AFP prises durant les incendies en Gironde s'est retrouvée à la Une des principaux ... Lire la suite

  • Tadej Pogacar célèbre son cinquième sacre au Tour de France à l'arrivée de la 21e et dernière étape du Tour de France sur les Champs-Élysées à Paris le 26 juillet 2026 ( AFP / Jeff PACHOUD )
    information fournie par AFP 26.07.2026 21:05 

    Vainqueur de son cinquième Tour de France, record égalé, Tadej Pogacar s'est installé un peu plus dans la légende du cyclisme après avoir encore été un acteur majeur d'une dernière étape grandiose, remportée par Mathieu van der Poel dimanche sur les Champs-Élysées. ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

98,4 -2,61%
27,58 +4,08%
Or
4 085,1 +0,72%
8 372,28 +0,88%
75,9 -0,37%
Chargement...