Les États-Unis et le Canada ont levé leurs embargos sur certaines importations de volailles françaises mis en place en raison de la campagne de vaccination des canards contre la grippe aviaire en 2023, a déclaré lundi le ministère français de l'Agriculture.
L'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), communément appelée grippe aviaire, est une maladie virale qui a ravagé des élevages de volailles ces dernières années, notamment en France et aux États-Unis.
Des cas de transmission aux vaches laitières et aux travailleurs agricoles ont également été détectés aux États-Unis.
Espérant limiter la propagation de la maladie, la France a ordonné la vaccination des canards contre la grippe aviaire en octobre 2023, devenant le premier grand exportateur de volaille à lancer une telle campagne nationale.
Certains pays craignent toutefois que les oiseaux vaccinés présentent malgré tout un risque car ils peuvent ne pas présenter pas de signe d'infection, et propager ainsi le virus à bas bruit.
"Après plus d’un an de négociation, les autorités françaises ont réussi à convaincre les autorités américaines et canadiennes de la sécurité de la vaccination contre l’IAHP", a déclaré le ministère de l'Agriculture dans un communiqué.
"[Les autorités américaines et canadiennes] ont par conséquent annoncé la levée des restrictions sur les volailles non vaccinées et les produits/sous-produits dérivés de volailles provenant de troupeaux non vaccinés, tout en 'maintenant la sécurité des échanges commerciaux agricoles'", précise le communiqué.
Les États-Unis ont également levé leur embargo sur les exportations de canards et de produits dérivés en provenance d'autres États membres de l'Union européenne, a indiqué le ministère français.
"Les autorités sanitaires françaises sont actuellement en contact avec leurs homologues américains et canadiens pour finaliser les modalités de reprise des exportations de génétique aviaire (œufs à couver et poussins d’un jour) vers ces destinations."
Si les exportations françaises de volailles vers les États-Unis et le Canada sont très faibles, les exportations de matériel génétique aviaire sont plus courantes.
(Reportage Sybille de La Hamaide, version française Etienne Breban, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer