Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grève chez les laborantins, risque limité de perturbations des dépistages
information fournie par Reuters 17/09/2020 à 17:09

PARIS, 17 septembre (Reuters) - Des centaines de salariés de laboratoires de biologie médicale ont fait grève jeudi pour dénoncer la détérioration de leurs conditions de travail depuis la multiplication des tests de dépistage du coronavirus, a annoncé la CGT, faisant monter la pression dans un secteur clé pour lutter contre l'épidémie.

Plusieurs laboratoires ont vu leurs activités ralenties au moins pendant une journée, en Ille-et-Vilaine, dans les Hauts-de-France, en région parisienne, en Occitanie, ou encore à Marseille, à Montpellier et Perpignan, a déclaré à Reuters Eric Sellini, secrétaire fédéral de la CGT.

Ce mouvement intervient alors que le gouvernement demande une accélération des opérations de dépistage pour prévenir une deuxième vague épidémique. Pour l'instant, la France réalise près d'un million de tests PCR par semaine.

"Si les patrons ne comprennent pas qu’il y a une nécessité de négocier, ça risque de durer. Ça risque de continuer dans les semaines qui viennent", a-t-il ajouté, sans pour autant donner de chiffres précis sur le nombre de sites de prélèvement fermés.

Les salariés disent manquer de moyens pour faire face à l'afflux de patients désirant se faire dépister. Les files d'attentes s'allongent devant les laboratoires. Les délais pour obtenir les résultats dépassent les sept jours en région parisienne.

"On fait le maximum pour pouvoir les satisfaire mais au bout d’un moment, on ne peut pas être au téléphone, en train d’accueillir un patient physiquement, et être en train de prélever. On est saturées, on est épuisées, physiquement, mentalement", témoigne Aminata Diene, infirmière de 31 ans.

Elle manifestait, avec une cinquantaine de ses collègues, devant un des sites de Bioclinic, son employeur, à Villeneuve-La-Garenne. Le site de Bezons où elle travaille, dans le Val d'Oise, qui effectue une quarantaine de prélèvements PCR par jour, était totalement fermé.

AGRESSIONS VERBALES

"On se fait beaucoup agresser verbalement. Ça pèse sur le moral", ajoute Nassira Zérouali, 30 ans, infirmière. "On a besoin d’aide, mais personne ne nous entend. C’est le profit qui est mis en avant par rapport à l’être humain et c’est dommage."

Les salariés réclament notamment des revalorisations des grilles salariales - considérées comme très basses par rapport à l'expertise requise - ainsi que des embauches et une prime Covid.

Selon le président du syndicat des biologistes, François Blanchecotte, le mouvement ne concerne qu'un nombre très limité de salariés et ne perturbe pas les activités de dépistage.

Il reconnaît que l'effort effectué par les salariés pendant cette période doit être récompensé, mais il se montre prudent quant à d'éventuelles revalorisations des grilles salariales.

"Tous les laboratoires ne font pas du Covid et n'ont pas nécessairement un chiffre d'affaire en augmentation. Si on augmente tous les salaires, cela mettra des laboratoires en grandes difficultés", dit-il.

"Certains laboratoires jettent l’éponge et décident de ne plus faire de Covid. Il faut donc faire attention, on marche sur des œufs."

Le gouvernement a publié un décret mercredi autorisant l'utilisation de nouveaux tests rapides antigéniques sur certains patients, afin de désengorger les laboratoires de biologie médiale.

Cette journée coïncidait avec une journée de mobilisation interprofessionnelle organisée par la CGT, Solidaires et la FSU ainsi que les syndicats étudiants, pour dénoncer la politique sociale du gouvernement, alors que le nombre de plans sociaux repart à la hausse en septembre.

(Caroline Pailliez, édité par Jean-Michel Bélot)

1 commentaire

  • 17 septembre 17:25

    Su seulement ils pouvaient tous faire grève ça ferait de belle économies et surtout on arrêterait de nous casser les noix avec les milliers de cas Covid recensés chaque jour et on reviendrait peut-être à de l'info "utile", à savoir les cas d'hospitalisation.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Advicenne lance une augmentation de capital
    information fournie par Boursorama 09.07.2025 08:30 

    La société pharmaceutique Advicenne va déposer une demande d'autorisation de mise sur le marché à la FDA au 4e trimestre pour son actif le plus avancé :  ADV7103 dans l'acidose tubulaire rénale distale (Atrd). L'actif est déjà disponible en Europe sous le nom de ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.07.2025 08:28 

    * SECTEUR PHARMACEUTIQUE - Le président américain Donald Trump a déclaré mardi qu'il prévoyait d'annoncer des droits de douane sur les produits pharmaceutiques importés qui pourraient atteindre 200%, mais qu'il donnerait aux fabricants de médicaments environ un ... Lire la suite

  • FDJ UNITED : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 09.07.2025 08:26 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • JP Morgan abaisse son objectif de cours à 51 euros contre 58 euros sur Soitec. Deutsche Bank relève son objectif de cours à 65 euros contre 55 euros. (crédit photo : Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.07.2025 08:24 

    * SOITEC SOIT.PA - JP Morgan abaisse son objectif de cours à 51 euros contre 58 euros ; Deutsche Bank relève son objectif de cours à 65 euros contre 55 euros. * AMUNDI AMUN.PA - Jefferies relève son objectif de cours à 80 euros contre 73 euros. * VICAT VCTP.PA ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...