Aller au contenu principal
Fermer

Greenpeace demande à La Haye de suspendre l'aide d'État à KLM, Paris réitère son soutien à Air France
information fournie par Reuters 18/11/2020 à 14:49

par Bart H. Meijer

AMSTERDAM/PARIS, 18 novembre (Reuters) - Greenpeace a demandé mercredi à la justice de bloquer les 3,4 milliards d'euros d'aide publique octroyés à la branche néerlandaise d'Air France-KLM AIRF.PA tandis que le gouvernement français a réitéré son soutien à la compagnie aérienne, qui chercherait à lever 6 milliards d'euros supplémentaires pour faire face à la pandémie selon Le Monde.

L'ONG estime que les Pays-Bas n'ont pas obtenu suffisamment de garanties de la part du transporteur aérien sur la mise en place d'un plan d'activité plus soutenable dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique.

"Le gouvernement a manqué l'occasion qu'il avait maintenant de lutter contre la pollution engendrée par l'aviation", a déclaré l'avocat de Greenpeace Frank Peters lors d'une audience devant le tribunal de district de La Haye.

Après plusieurs mois de négociations, l'État néerlandais a accepté en juin dernier de secourir KLM, à condition que la compagnie aérienne respecte de nouveaux objectifs climatiques appuyés par le parlement.

Selon les termes du sauvetage financier, celle-ci doit réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre par passager d'ici 2030 par rapport aux niveaux enregistrés en 2005.

Greenpeace a néanmoins relevé que les émissions totales de KLM ne baisseraient pas tant que le nombre de voyageurs continuerait d'augmenter. Le gouvernement néerlandais à quant a lui affirmé que ses conditions étaient conformes aux accords internationaux sur l'aviation.

"Des exigences climatiques plus strictes entraîneront des coûts nettement plus élevés et un désavantage vis-à-vis des concurrents", a souligné Karlijn Teuben, avocate de l'État.

Elle a ajouté qu'une décision de justice ordonnant l'arrêt immédiat du soutien gouvernemental à la compagnie nuirait à la capacité de cette dernière à emprunter de l'argent. "Et il est difficile de voir comment cela ne ferait pas courir un risque de banqueroute", a-t-elle dit.

D'après Le Monde, Air France-KLM chercherait à lever 6 milliards d'euros supplémentaires pour compenser les pertes liées à la crise sanitaire, dont 2 milliards d'euros auprès des investisseurs.

Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement français, n'a pas confirmé les montants avancés par le journal. "L'État continuera d'apporter son soutien à Air France si nécessaire", a-t-il indiqué lors de son compte rendu du conseil des ministres.

Les restrictions imposées en Europe face à la résurgence du coronavirus ont assombri les perspectives de redémarrage du group, avec un effet sur ses scénarios de reprise de son activité.

Le tribunal de La Haye a indiqué qu'il se prononcerait sur les demandes formulées par Greenpeace le 9 décembre au plus tard.

(avec Juliette Portala Édité par Henri-Pierre André)

Valeurs associées

10,120 EUR Euronext Paris -0,83%

1 commentaire

  • 18 novembre 18:19

    Si j'ai bien lu, le niveau de pollution mondial avait, en juillet dernier, atteint le niveau d'avant crise Covid. Le traffic aérien est encore très bas, entre 25 et 30% de son niveau d'avant. Finalement il n'est pas si pollueur qu'on le prétend. Quand on veut abattre....on trouve tous les prétextes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un toxicomane tient la moitié d'un comprimé rouge à base de tapentadol à Abuja, le 24 février 2026 au Nigeria ( AFP / Light Oriye Tamunotonye )
    information fournie par AFP 14.05.2026 13:42 

    C'est une petite pilule vendue en tablettes de dix, comme un banal antidouleur, dans les pharmacies de rue de toute l'Afrique de l'Ouest. Mais le tapentadol est un médicament redoutable, opioïde ultrapuissant et addictif, qui nourrit en silence une épidémie meurtrière. ... Lire la suite

  • La Première ministre lettone Evika Silina à Bruxelles, le 26 février 2026 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 14.05.2026 13:34 

    La Première ministre lettone, Evika Silina, a annoncé sa démission jeudi, privée du soutien d'un parti pivot de sa coalition après avoir contraint au départ son ministre de la Défense, tenu responsable de l'incapacité de l'Etat balte à empêcher la récente intrusion ... Lire la suite

  • Des courtiers sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE) lors de l'ouverture de la séance, à New York, le 30 avril 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 14.05.2026 13:14 

    Les marchés boursiers mondiaux évoluent dans le vert jeudi, portés par l'optimisme des investisseurs quant à l'issue de la rencontre au sommet entre le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping. En Europe, à la mi-séance, vers 10H50 GMT, ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 14.05.2026 12:59 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, Nvidia, Microsoft, précisions sur le sommet Trump-Xi, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

8 074,58 +0,83%
0,1754 +4,65%
153,8 -1,32%
0,53 -17,19%
44,42 +0,73%
Chargement...