Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

GRAPHIQUES-Avec la pandémie, les déplacements en Chine chutent pour le Nouvel an
Reuters12/02/2021 à 11:54

par Muyu Xu et Tony Munroe

PEKIN, 12 février (Reuters) - Le nombre de Chinois voyageant dans leur pays avant la fête du Nouvel an lunaire a plongé cette année par rapport à 2019, les restrictions sanitaires en vigueur face à la pandémie de coronavirus freinant les déplacements habituellement très nombreux à cette période.

Le congé du Nouvel an, qui a démarré jeudi pour une durée de sept jours, est la plus importante fête nationale en Chine et donne lieu traditionnellement à des rassemblements familiaux. Des millions de personnes parcourent le pays - parfois sur des dizaines de milliers de kilomètres - pour quitter les grandes villes et rejoindre leur domicile d'origine dans des régions reculées.

Mais avec la pandémie de coronavirus, les données publiées par le ministère des Transports, le groupe chinois d'Internet Baidu et la société d'analyse du tourisme ForwardKeys ont montré une forte baisse du nombre de déplacements cette année.

Selon le ministère du Commerce, 48 millions de personnes supplémentaires devraient rester sur place cette année dans 36 grandes villes du pays par rapport aux années précédentes. Les entreprises de services aux collectivités et les salles de cinéma s'attendent à une demande accrue.

Les données du ministère des Transports montrent une chute de 70% du nombre de voyageurs à travers la Chine lors des deux semaines précédant le Nouvel an, à comparer à la même période de 2019. Les voyages lors du Nouvel an chinois de 2020 avaient déjà été perturbés par l'émergence de l'épidémie de coronavirus.

Un indice du voyage établi par Baidu à partir des données GPS de ses utilisateurs a pour sa part montré une baisse de 41% des déplacements comparé à 2019.

Les réservations de vols pour les deux semaines précédant le congé du Nouvel An représentaient 32,8% du niveau observé lors de la période équivalente de 2019, et les billets émis lors de la période de vacances seulement 14,7%, selon les données de ForwardKeys.

"Les perspectives de voyage pendant la période du Nouvel An chinois sont actuellement terribles (...). Vous pouvez voir clairement l'impact des restrictions officielles sur les voyages dans le comportement des consommateurs en matière de réservation", a déclaré Olivier Ponti, vice-président de la division Insights chez ForwardKeys.

En janvier, le gouvernement chinois a exhorté la population à ne pas voyager pour le Nouvel an après une recrudescence des nouvelles contaminations au coronavirus, qui a poussé plusieurs autorités locales à imposer des mesures strictes de confinement.

Certaines régions ont assoupli leurs restrictions ces derniers jours, ce qui a suscité des réservations de dernière minute, en particulier pour la ville de Sanya, une destination populaire située sur l'île chinoise de Hainan en Mer de Chine méridionale.

BOND DE LA CONSOMMATION LOCALE

Les entreprises de logistique, les producteurs d'énergie et les acteurs de l'industrie du divertissement comme les restaurants et les cinémas se sont préparés à ce qu'un grand nombre de la population reste dans les grandes villes.

Les pré-ventes de tickets de cinéma pour la période des vacances s'élevaient à 1,463 milliard de yuans (187,2 millions d'euros) à la date du 11 février, battant le record établi en 2019 à 1,458 milliard de yuans, selon les données de Dengta, un système de suivi des données du box-office géré par Alibaba Pictures 1060.HK .

Le réseau national électrique s'attend à ce que le pic de consommation dans l'est de la Chine augmente de 18% cette année lors de la période du congé du Nouvel an, à comparer à 2020, et de 10% dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest de la Chine.

Dans les régions du sud de la Chine, le pic de consommation d'électricité pourrait être 14% supérieur par rapport à 2020, certaines usines devant reprendre leurs activités plus tôt que lors des années précédentes.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ China's domestic traveling ahead of Lunar New Year https://tmsnrt.rs/3rPhMXV Mobility during China's New Year holiday Mobility during China's New Year holiday https://tmsnrt.rs/36qX6xc Metro passenger flows in China's capital city Beijing around Chinese New Year period Metro passenger flows in China's capital city Beijing around Chinese New Year period https://tmsnrt.rs/3aCZ4f9 Metro passengers flow in China's Shanghai city around Chinese New Year Metro passengers flow in China's Shanghai city around Chinese New Year https://tmsnrt.rs/3oO3CEQ

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(Blandine Hénault pour la version française, édité par Nicolas Delame )

Valeurs associées

Tradegate -7.26%
OTCBB 0.00%
NASDAQ -3.13%

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Vous avez accepté la pose de traceurs

Fermer

Vous avez refusé la pose de traceurs

Fermer