Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

GRAPHES-La surabondance de liquidités maintient le calme sur les marchés, pour le moment
information fournie par Reuters 14/06/2023 à 11:06

par Naomi Rovnick et Harry Robertson

LONDRES, 14 juin (Reuters) - La flambée des taux d'intérêt, le ralentissement de l’activité et un secteur bancaire encore secoué par la débâcle de mars pourraient inciter les marchés à la prudence. Las, les actions mondiales sont à leur plus haut niveau depuis 14 mois, le S&P 500 .SPX est en "bull market" et les indicateurs de volatilité sont d'une faiblesse surprenante.

L’abondance de liquidités explique pour certains observateurs cette exubérance, qui pourrait ne pas durer, car les émissions massives de titres que prépare le Trésor américain vont drainer la liquidité des marchés et diminuer leur appétit pour le risque.

BNP Paribas estime que l'excès de liquidités mondial a augmenté de 640 milliards de dollars depuis la fin du troisième trimestre 2022 à l'échelle mondiale, à un niveau "qui n’est pas durable" alors que les banques centrales cherchent à diminuer la taille de leurs bilans.

À l'approche du second semestre 2023, la baisse de ces liquidités pourrait compliquer les perspectives des actifs risqués.

PAS DE PROBLEMES POUR LE MOMENT?

À court terme, les analystes s'attendent à ce que les actifs risqués restent bien orientés, les liquidités restant abondantes.

En mars, la Fed a assoupli les conditions financières avec sa facilité d'accès au crédit pour les banques, tandis que la banque centrale du Japon a continué d’injecter des liquidités en achetant des titres souverains pour défendre sa politique monétaire.

Quant à la Banque centrale européenne (BCE), son processus de resserrement quantitatif se poursuit à un rythme modéré.

"Le Japon injecte des liquidités" au moment où "nous nous attendons à un nouvel assouplissement" monétaire en Chine, remarque Michael Howell, fondateur de Crossborder Capital.

Selon les calculs de Crossborder, le montant total des liquidités mondiales est passé de 158.000 milliards de dollars en octobre à près de 170.000 milliards de dollars en juin.

Les banques centrales ont injecté un montant net de 1.700 milliards de dollars sur les marchés monétaires depuis novembre, selon les estimations de Crossborder, une tendance corrélée à une prise de risque accrue.

Les actions mondiales .MIWO00000PUS ont ainsi gagné 11% depuis le début de l'année, soutenues par les valeurs technologiques américaines et l'engouement pour l'IA.

L'indice VIX .VIX , la "jauge de la peur" de Wall Street, a atteint la semaine dernière son niveau le plus bas depuis le début de l'année 2020, et l’indicateur de la volatilité attendue sur les titres du Trésor américain .MOVE est retombée à ses niveaux de février.

TRESOR AMERICAIN

La liquidité dépend de "nombreux facteurs", souligne Richard Clarida, ancien vice-président de la Fed et désormais conseiller économique chez PIMCO.

A ce titre, l’accord sur le plafond de la dette américaine est une source d’incertitude, précise-t-il, et son impact dépendra des acteurs qui absorberont les prochaines émissions.

Le Trésor américain doit reconstituer son compte général et émettra pour cela des titres à court terme pour un volume d’au moins 1.000 milliards de dollars, à des taux qui pourraient être suffisamment attrayants pour diminuer l’intérêt des actifs plus risqués.

Cela pourrait également réduire la capacité des banques à prêter, car les institutions devront augmenter leurs taux de dépôt pour concurrencer les bons du Trésor, ce qui réduirait le flux de crédit vers les entreprises et les consommateurs.

Georgina Taylor, responsable de l'activité multi-actifs chez Invesco, explique que le gérant s'était préparé à cette éventualité en conservant une position longue sur le dollar, qui bénéficie généralement d’une baisse de l’appétit pour le risque.

Pour autant, les fonds monétaires regorgent de liquidités après la fuite des dépôts des épargnants américains, et pourraient acheter suffisamment des nouvelles émissions de Treasuries pour maintenir les taux stables.

Les liquidités de ces fonds sont généralement placées dans la facilité de prise en pension (reverse repo) de la Fed, qui offre un rendement attractif sur l’argent qui y est placé d’un jour à l’autre, et ces liquidités pourraient se déporter sur les Treasuries, remarque Ken Taubes, directeur des investissements d'Amundi U.S.

Ce transfert "d'une poche du gouvernement à une autre" est "l'une des raisons pour lesquelles les marchés s’inquiètent peu de cette question", poursuit Ken Taubes.

SIGNAUX D’ALARME

Le scénario de base de BNP Paribas prévoit une baisse des liquidités mondiales de 6% à 9% d'ici la fin septembre et de 7% à 11% d'ici la fin de l'année, mais la surabondance de liquidités n’explique pas entièrement l'optimisme actuel.

"La liquidité ne se répercute pas immédiatement sur les marchés financiers", rappelle Nikolaos Panigirtzoglou, stratège du marché mondial chez JPMorgan.

Outre le boom de l'IA, les bilans solides et les liquidités abondantes des grandes entreprises technologiques comme Apple attirent les investisseurs vers ces valeurs, qui dominent les indices boursiers mondiaux.

Néanmoins, Morgan Stanley a indiqué dans une note maintenir son opinion baissière sur les actions compte tenu des prévisions de baisse des bénéfices, et Luca Paolini, stratège en chef de Pictet Asset Management, a déclaré qu'il sous-pondérait les actions et achetait des titres souverains en prévision d'un resserrement du crédit et de la récession qui s'ensuivrait.

"Il y a beaucoup d'argent dans le monde et chaque fois que nous avons des surprises positives (sur le plan économique ou des bénéfices), les gens mettent cet argent au travail", indique Luca Paolini. "Mais il existe des risques importants que le marché ignore, c'est pourquoi nous nous positionnons en anticipation d’un affaiblissement des actifs risqués".

(Reportage Naomi Rovnick, Harry Robertson, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

CBOE +1.26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.