((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Google mise sur son principal marché de croissance, l'Inde
*
Un nouveau centre de données va voir le jour dans une ville portuaire du sud du pays
*
Alphabet est confronté à des défis sur le grand marché de YouTube et d'Android
*
Le centre de données de Google devrait créer 188 000 emplois
(Ajoute des détails sur les tensions entre l'Inde et les États-Unis; paragraphes 2-4,9-11) par Munsif Vengattil
Google a déclaré mardi qu'il investirait 15 milliards de dollars sur cinq ans pour mettre en place un centre de données d'intelligence artificielle dans l'État indien de l'Andhra Pradesh, dans le sud du pays, ce qui représente son investissement le plus important dans le pays le plus peuplé du monde.
Le projet du géant américain de la technologie intervient dans un contexte diplomatique tendu entre New Delhi et Washington au sujet des droits de douane et d'un accord commercial bloqué, alors que le Premier ministre Narendra Modi a appelé à un boycott des produits étrangers.
Les ministres indiens de l'informatique et des finances ont assisté à l'événement de New Delhi, au cours duquel Thomas Kurian, directeur général de Google Cloud, a déclaré que le centre de données de l'Andhra Pradesh serait le "plus grand centre d'intelligence artificielle" de l'entreprise en dehors des États-Unis.
"La vision à long terme que nous avons est d'accélérer la mission de l'Inde en matière d'IA", a déclaré Kurian.
Google s'est engagé à dépenser environ 85 milliards de dollars cette année pour développer la capacité des centres de données, alors que les grandes entreprises technologiques investissent massivement pour construire de nouvelles infrastructures afin de répondre à la demande en plein essor des services d'IA.
Le campus du centre de données dans la ville portuaire de Visakhapatnam aura une capacité initiale de 1 gigawatt.
TENSIONS ENTRE LES ÉTATS-UNIS ET L'INDE
Les multinationales basées aux États-Unis sont confrontées à des appels au boycott de plus en plus nombreux en Inde, car les dirigeants d'entreprise et les partisans de Modi ont attisé le sentiment anti-américain pour protester contre le droit de douane de 50 % imposé aux produits indiens importés.
"Cette initiative crée des opportunités économiques et sociétales considérables tant pour l'Inde que pour les États-Unis", a déclaré Google dans un communiqué, sans faire référence aux droits de douane.
Ces dernières semaines, des responsables indiens ont rencontré en privé de nombreux dirigeants d'entreprises américaines pour leur faire part de leur volonté de créer un environnement commercial favorable malgré le mécontentement suscité par les droits de douane américains, ont déclaré deux sources à Reuters sous le couvert de l'anonymat.
UN MILLIARD D'INTERNAUTES
Microsoft et Amazon ont déjà investi des milliards dans la construction de centres de données en Inde, un marché en pleine croissance où près d'un milliard d'utilisateurs ont accès à l'internet.
Les milliardaires indiens Gautam Adani et Mukesh Ambani ont également annoncé des investissements dans la construction de centres de données.
Le groupe Adani et l'entreprise indienne Airtel se sont associés à Google pour construire l'infrastructure de son nouveau projet, qui comprend également la construction d'une nouvelle passerelle sous-marine internationale.
L'IA nécessite une énorme puissance de calcul, ce qui stimule la demande de centres de données spécialisés qui permettent aux entreprises technologiques de relier des milliers de puces entre elles dans des grappes.
Auparavant, les représentants de l'État avaient estimé l'investissement à 10 milliards de dollars pour le centre, qui, selon eux, devrait générer 188 000 emplois.
Alphabet Inc GOOGL.O , la société mère de Google, considère l'Inde comme un marché de croissance clé où ses services vidéo YouTube comptent le plus grand nombre d'utilisateurs et où les téléphones Android dominent l'utilisation des smartphones.
Toutefois, l'entreprise américaine a dû faire face à de nombreuses contestations en matière de concurrence en Inde concernant ses pratiques commerciales, ainsi qu'à un procès intenté par un couple de Bollywood qui conteste la politique de YouTube en matière d'intelligence artificielle.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer