Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Google signe un accord avec l'autorité de la concurrence en France
information fournie par Reuters 07/06/2021 à 10:45

GOOGLE SIGNE UN ACCORD AVEC L'AUTORITÉ DE LA CONCURRENCE EN FRANCE

GOOGLE SIGNE UN ACCORD AVEC L'AUTORITÉ DE LA CONCURRENCE EN FRANCE

PARIS (Reuters) - L'autorité française de la concurrence a annoncé lundi un accord avec Google (Alphabet) pour régler un litige portant sur des abus de position dominante dans la publicité en ligne, tout en infligeant au groupe américain une amende de 220 millions d'euros.

L'enquête, qui fait suite à une plainte déposée par News Corp., Le Figaro (qui s'est désisté de la saisine en novembre 2020) et le groupe de presse belge Rossel, a conclu que Google avait abusé de sa position dominante sur le marché des serveurs publicitaires pour éditeurs de sites web et d’applications mobiles.

"L'Autorité a constaté que Google a accordé un traitement préférentiel à ses technologies propriétaires proposées sous la marque Google Ad Manager, à la fois en ce qui concerne le fonctionnement du serveur publicitaire DFP et de sa plateforme de mise en vente SSP AdX au détriment de ses concurrents et des éditeurs", écrit l'Autorité de la concurrence dans un communiqué, qualifiant ces faits de "graves".

Google n'a pas contesté les faits qui lui sont reprochés, précise cette dernière.

Dans le cadre de l'accord, le géant américain a accepté d'apporter des modifications à certains de ses services de publicité en ligne.

Google a notamment proposé des engagements visant à améliorer l'interopérabilité des services Google Ad Manager avec les solutions tierces de serveur publicitaire et de plateforme de mise en vente d’espaces publicitaires. L'entreprise s'engage également à mettre un terme aux dispositions qui la favorisaient, détaille le régulateur français.

"La décision sanctionnant Google a une signification toute particulière car il s'agit de la première décision au monde se penchant sur les processus algorithmiques complexes d’enchères par lesquels fonctionne la publicité en ligne 'display'", explique Isabelle de Silva, présidente de l'Autorité de la concurrence, citée dans le communiqué.

"Cette sanction et ces engagements permettront de rétablir un terrain de jeu équitable pour tous les acteurs, et la capacité des éditeurs à valoriser au mieux leurs espaces publicitaires", ajoute-t-elle.

(Mathieu Rosemain et Hayat Gazzane, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

NASDAQ -1.09%
NASDAQ -1.15%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.