Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Google règle pour 50 millions de dollars les poursuites engagées par des employés noirs pour discrimination raciale
information fournie par Reuters 09/05/2025 à 17:26

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel

Google a accepté de payer 50 millions de dollars pour mettre fin à une action en justice accusant l'entreprise de moteur de recherche de discrimination raciale systémique à l'encontre de ses employés noirs.

Un accord préliminaire couvrant plus de 4 000 employés de Google en Californie et à New York a été déposé jeudi soir auprès du tribunal fédéral d'Oakland, en Californie, et nécessite l'approbation d'un juge.

Les plaignants de la proposition de recours collectif affirment que Google a une "culture d'entreprise empreinte de préjugés raciaux", dans laquelle la direction oriente les Noirs vers des postes subalternes, les paie moins bien, diminue leurs performances et leur refuse toute possibilité d'avancement.

Selon la plainte, les employés noirs ne représentaient que 4,4 % de la main-d'œuvre de Google et 3 % de ses dirigeants en 2021.

La plaignante April Curley, engagée pour développer les relations avec les universités historiquement noires, a déclaré que Google lui avait refusé des promotions, l'avait stéréotypée comme une femme noire "en colère" et l'avait licenciée au bout de six ans, alors qu'elle préparait un rapport sur ses prétendus préjugés raciaux.

Les cadres auraient également dénigré les employés noirs en déclarant qu'ils n'étaient pas assez "Googley" ou qu'ils manquaient de "Googleyness", ce que les plaignants appellent des sifflets raciaux.

Google, une unité d'Alphabet GOOGL.O , basée à Mountain View (Californie), a nié avoir commis des actes répréhensibles en acceptant le règlement, et a déclaré avoir pleinement respecté toutes les lois applicables. Il n'y a pas eu d'autres commentaires dans l'immédiat vendredi.

Le procès a débuté en mars 2022 () après qu'un organisme de réglementation, aujourd'hui connu sous le nom de Département des droits civils de Californie, a commencé à enquêter sur la façon dont Google traitait les employées noires.

Les avocats des plaignants peuvent demander jusqu'à 12,5 millions de dollars du fonds de règlement en guise d'honoraires. Lundi, les avocats ont rejeté les plaintes connexes déposées au nom des candidats à l'emploi, citant les preuves qu'ils avaient rassemblées et les "arguments raisonnés" de Google

L'affaire est Curley et al v Google LLC, U.S. District Court, Northern District of California, No. 22-01735.

Valeurs associées

152,7500 USD NASDAQ -0,99%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

  • Un homme passe devant un marquage de Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) à New York City
    information fournie par Reuters 09.05.2025 22:40 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, les investisseurs jaugeant les commentaires du président Donald Trump sur les droits de douane chinois alors que se tiennent ce weekend des négociations commerciales entre les deux premières ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.