((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Google, la société d'Alphabet
GOOGL.O , ainsi que TPG Rise Climate et d'autres investisseurs, soutiennent le développeur d'énergie propre Intersect Power dans le cadre d'un cycle de financement de plus de 800 millions de dollars, a déclaré la société mardi.
L'investissement de Google dans Intersect Power intervient alors que le géant technologique, à l'instar d'autres "hyperscalers" tels que Microsoft MSFT.O et Meta META.O , s'efforce de renforcer la capacité de ses centres de données nationaux afin de répondre à l'augmentation de la demande en matière d'informatique dématérialisée induite par l'IA.
L'entreprise s'associe également à Intersect et TPG Rise Climate pour développer des parcs industriels. Ces parcs abriteront des gigawatts de capacité de centres de données colocalisés avec de nouvelles centrales d'énergie propre.
En construisant des centres de données à proximité de sources d'énergie sans carbone spécialement conçues à cet effet, Google vise à atténuer les contraintes du réseau électrique et à réduire les délais de livraison des projets de production d'énergie et de centres de données.
Les systèmes électriques américains ont du mal à suivre le rythme de la croissance rapide des besoins en énergie des nouvelles technologies telles que l'IA générative. Cette croissance menace de mettre à rude épreuve le réseau électrique du pays, de plus en plus vulnérable.
Google sera l'un des principaux clients de l'énergie propre produite par les nouvelles installations d'Intersect Power et ouvrira immédiatement de nouveaux centres de données utilisant cette énergie propre, a déclaré l'entreprise.
"Cela signifie que le centre de données de Google sera mis en service en même temps que sa propre énergie propre, apportant une nouvelle capacité de production au réseau pour répondre à notre charge, réduire le temps d'exploitation et améliorer la fiabilité du réseau", a déclaré Google dans un communiqué.
La première phase du premier projet de colocalisation devrait être opérationnelle d'ici 2026 et entièrement achevée en 2027.
Fondée en 2016, Intersect Power fournit des solutions évolutives à faible teneur en carbone aux clients du secteur de l'énergie et est une société de portefeuille de TPG Rise Climate, qui est le fonds axé sur le climat de la société de capital-investissement TPG.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer