Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Google investit dans Intersect Power lors d'un tour de table de plus de 800 millions de dollars dans le cadre de la course à l'IA
information fournie par Reuters 10/12/2024 à 15:07

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Google, la société d'Alphabet

GOOGL.O , ainsi que TPG Rise Climate et d'autres investisseurs, soutiennent le développeur d'énergie propre Intersect Power dans le cadre d'un cycle de financement de plus de 800 millions de dollars, a déclaré la société mardi.

L'investissement de Google dans Intersect Power intervient alors que le géant technologique, à l'instar d'autres "hyperscalers" tels que Microsoft MSFT.O et Meta META.O , s'efforce de renforcer la capacité de ses centres de données nationaux afin de répondre à l'augmentation de la demande en matière d'informatique dématérialisée induite par l'IA.

L'entreprise s'associe également à Intersect et TPG Rise Climate pour développer des parcs industriels. Ces parcs abriteront des gigawatts de capacité de centres de données colocalisés avec de nouvelles centrales d'énergie propre.

En construisant des centres de données à proximité de sources d'énergie sans carbone spécialement conçues à cet effet, Google vise à atténuer les contraintes du réseau électrique et à réduire les délais de livraison des projets de production d'énergie et de centres de données.

Les systèmes électriques américains ont du mal à suivre le rythme de la croissance rapide des besoins en énergie des nouvelles technologies telles que l'IA générative. Cette croissance menace de mettre à rude épreuve le réseau électrique du pays, de plus en plus vulnérable.

Google sera l'un des principaux clients de l'énergie propre produite par les nouvelles installations d'Intersect Power et ouvrira immédiatement de nouveaux centres de données utilisant cette énergie propre, a déclaré l'entreprise.

"Cela signifie que le centre de données de Google sera mis en service en même temps que sa propre énergie propre, apportant une nouvelle capacité de production au réseau pour répondre à notre charge, réduire le temps d'exploitation et améliorer la fiabilité du réseau", a déclaré Google dans un communiqué.

La première phase du premier projet de colocalisation devrait être opérationnelle d'ici 2026 et entièrement achevée en 2027.

Fondée en 2016, Intersect Power fournit des solutions évolutives à faible teneur en carbone aux clients du secteur de l'énergie et est une société de portefeuille de TPG Rise Climate, qui est le fonds axé sur le climat de la société de capital-investissement TPG.

Valeurs associées

161,6200 USD NASDAQ +1,78%
578,3850 USD NASDAQ +5,35%
430,7500 USD NASDAQ +8,98%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du constructeur automobile américain General Motors, sur le mur d'une de ses usines à Détroit (Michigan), le 17 novembre 2021 ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par AFP 01.05.2025 17:10 

    Le constructeur automobile américain General Motors a abaissé jeudi ses prévisions pour 2025, une conséquence directe des droits de douane instaurés sur ce secteur par l'administration Trump. GM avait annoncé mardi des résultats meilleurs qu'attendu au premier ... Lire la suite

  • Le logo de CMA-CGM
    information fournie par Reuters 01.05.2025 16:42 

    La Syrie a signé jeudi un accord d'une durée de 30 ans avec CMA CGM qui prévoit notamment la construction d'un nouveau poste d'amarrage au port de Lattaquié et un nouvel investissement de 230 millions d'euros sur l'ensemble de la durée du contrat, a déclaré à Reuters ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 16:02 

    La Bourse de New York évolue en hausse jeudi, profitant des résultats supérieurs aux attentes des géants de la tech Meta et Microsoft et des perspectives optimistes de croissance du secteur de l'intelligence artificielle (IA). Vers 13H50 GMT, le Dow Jones gagnait ... Lire la suite

  • Wall Street
    information fournie par Reuters 01.05.2025 15:44 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, portée par les perspectives encourageantes des poids lourds de la tech Microsoft et Meta, qui ont pour l'heure rélégué au second plan les inquiétudes concernant l'économie américaine. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.