((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
La CMA a entamé une enquête sur les fausses révisions de Google et d'Amazon en 2021
*
Enquête en cours sur Amazon
*
Le renforcement des pouvoirs de la CMA en matière de protection des consommateurs devrait entrer en vigueur en avril
(Contexte de l'enquête aux paragraphes 3 et 5, détails de l'approche de la CMA aux paragraphes 9 à 11, mise à jour sur Amazon au paragraphe 4, directeur général de la CMA aux paragraphes 6 et 7, réponse de Google au paragraphe 8) par Muvija M
Google va faire davantage pour lutter contre les faux avis, notamment en sanctionnant les entreprises britanniques et les personnes impliquées dans la manipulation des étoiles, a déclaré vendredi l'autorité britannique de régulation de la concurrence à l'issue d'une longue enquête.
Le géant américain de la technologie s'est également engagé à mettre des alertes sur les profils des entreprises britanniques qui ont utilisé de fausses critiques pour augmenter leurs notes, a déclaré la Competition and Markets Authority (CMA) dans un communiqué.
L'organisme de surveillance a ouvert une enquête officielle sur Amazon AMZN.O et Google GOOGL.O d'Alphabet en 2021 parce qu'il craignait qu'ils ne fassent pas assez pour lutter contre les faux avis sur leurs sites, qui sont utilisés par des millions de personnes pour faire des achats en ligne.
L'enquête sur Amazon est en cours, a ajouté la CMA.
Pas moins de 23 milliards de livres (29 milliards de dollars) de dépenses de consommation au Royaume-Uni sont potentiellement influencées par les commentaires en ligne chaque année, a déclaré le régulateur, avec 89% des consommateurs utilisant ces commentaires lors de la recherche d'un produit ou d'un service.
"Les changements que nous avons obtenus de Google garantissent la mise en place de processus solides, afin que les gens puissent avoir confiance dans les avis et faire les meilleurs choix possibles", a déclaré Sarah Cardell, directrice générale de la CMA.
"Il s'agit d'une question d'équité, tant pour les entreprises que pour les consommateurs, et nous encourageons l'ensemble du secteur à en prendre note
Un porte-parole de Google a déclaré que son travail avec les régulateurs du monde entier, y compris la CMA, s'inscrivait dans le cadre de ses efforts continus pour "lutter contre les faux contenus et les mauvais acteurs".
À partir du mois d'avril, la CMA disposera de nouveaux pouvoirs lui permettant de décider en toute indépendance s'il y a eu violation du droit de la consommation sans avoir à porter l'affaire devant les tribunaux.
Le régulateur a intensifié sa surveillance des grandes entreprises technologiques et a lancé ce mois-ci deux enquêtes, l'une ciblant les services de recherche de Google et l'autre les écosystèmes mobiles d'Apple et de Google .
Toutefois, le choix par le gouvernement d'un ancien dirigeant d'Amazon pour présider la CMA a envoyé des signaux contradictoires sur son approche, selon des avocats spécialisés en droit de la concurrence et des experts du secteur.
(1 $ = 0,8049 livre)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer