Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Google identifie un nouvel outil d'espionnage utilisé par un groupe de pirates russes
information fournie par Reuters 07/05/2025 à 18:41

Google GOOGL.O a annoncé mercredi avoir identifié un nouveau logiciel malveillant appelé "LOSTKEYS", capable de voler des fichiers et de recueillir des informations sur les systèmes d’informations, lié au groupe de pirates informatiques russes connu sous le nom de "Cold River".

Ce logiciel malveillant "marque un nouveau développement dans la panoplie d'outils" de Cold River, a déclaré Wesley Shields, chercheur au sein du Google Threat Intelligence Group, dans une note de blog.

Le groupe Cold River est surtout connu pour voler les identifiants de connexion de cibles de premier plan, notamment des gouvernements de pays membres de l'Otan, d'organisations non gouvernementales (ONG) et d'anciens officiers de renseignement et diplomates, a indiqué Wesley Shields.

Leur objectif principal est la collecte de renseignements pour appuyer les intérêts stratégiques de la Russie.

Les cibles récentes, observées en janvier, mars et avril 2025, comprennent des conseillers gouvernementaux et militaires, encore en poste ou non, ainsi que des journalistes, des groupes de réflexion, des ONG et des individus liés à l’Ukraine, selon le chercheur.

L’ambassade de Russie à Washington n’a pas répondu à une demande de commentaire dans l'immédiat.

Par le passé, Cold River a mené des campagnes de grande envergure, notamment le piratage de trois laboratoires de recherche nucléaire américains à l’été 2022, ainsi que la publication des courriels privés de l’ancien chef du renseignement britannique Richard Dearlove et de personnalités pro-Brexit, dans une opération révélée en mai 2022.

(Rédigé par Deborah Sophia à Bangalore et AJ Vicens à Detroit ; version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

176,7900 USD NASDAQ -1,53%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • alstom Norske Coradia Nordic (Crédit: Creative and Advanced Design / Alstom)
    information fournie par AOF 08.07.2025 08:58 

    (AOF) - Alstom a dévoilé les détails d’un contrat annoncé vendredi dernier. Le groupe a donc reçu une note d’attribution pour un contrat de 2 milliards d’euros (2,3 milliards de dollars) portant sur la fabrication de 316 voitures de trains périurbains destinées ... Lire la suite

  • ( AFP / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 08.07.2025 08:57 

    Les sénateurs discutent mardi de la proposition de loi Gremillet sur la trajectoire énergétique de la France, au moment où des partisans du tout nucléaire, à droite et à l'extrême droite, veulent affaiblir les renouvelables. Le gouvernement prône un recours aux ... Lire la suite

  • VALLOUREC : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 08.07.2025 08:45 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • ( AFP / - )
    information fournie par Boursorama avec AFP 08.07.2025 08:40 

    Le constructeur automobile britannique de luxe Jaguar Land Rover (JLR), qui avait suspendu en avril ses livraisons de véhicules aux États-Unis en raison des droits de douane imposés par Donald Trump, a publié lundi des volumes de ventes trimestrielles en nette ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...