Aller au contenu principal
Fermer

Google identifie un nouvel outil d'espionnage utilisé par un groupe de pirates russes
information fournie par Reuters 07/05/2025 à 18:41

Google GOOGL.O a annoncé mercredi avoir identifié un nouveau logiciel malveillant appelé "LOSTKEYS", capable de voler des fichiers et de recueillir des informations sur les systèmes d’informations, lié au groupe de pirates informatiques russes connu sous le nom de "Cold River".

Ce logiciel malveillant "marque un nouveau développement dans la panoplie d'outils" de Cold River, a déclaré Wesley Shields, chercheur au sein du Google Threat Intelligence Group, dans une note de blog.

Le groupe Cold River est surtout connu pour voler les identifiants de connexion de cibles de premier plan, notamment des gouvernements de pays membres de l'Otan, d'organisations non gouvernementales (ONG) et d'anciens officiers de renseignement et diplomates, a indiqué Wesley Shields.

Leur objectif principal est la collecte de renseignements pour appuyer les intérêts stratégiques de la Russie.

Les cibles récentes, observées en janvier, mars et avril 2025, comprennent des conseillers gouvernementaux et militaires, encore en poste ou non, ainsi que des journalistes, des groupes de réflexion, des ONG et des individus liés à l’Ukraine, selon le chercheur.

L’ambassade de Russie à Washington n’a pas répondu à une demande de commentaire dans l'immédiat.

Par le passé, Cold River a mené des campagnes de grande envergure, notamment le piratage de trois laboratoires de recherche nucléaire américains à l’été 2022, ainsi que la publication des courriels privés de l’ancien chef du renseignement britannique Richard Dearlove et de personnalités pro-Brexit, dans une opération révélée en mai 2022.

(Rédigé par Deborah Sophia à Bangalore et AJ Vicens à Detroit ; version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

333,0400 USD NASDAQ -1,96%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.02.2026 11:55 

    Le groupe suédois de défense Saab a annoncé jeudi des commandes record au 4e trimestre et un bond de 50% de son bénéfice net en 2025, dans un contexte de fortes tensions géopolitiques. Sur l'ensemble de l'année, Saab a dégagé un bénéfice net de 6,3 milliards de ... Lire la suite

  • Le Sénat, à Paris, le 31 janvier 2024 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 05.02.2026 11:55 

    Attendue depuis des mois, la loi olympique a été définitivement adoptée jeudi au Parlement, une étape déterminante pour la concrétisation du projet Alpes 2030 qui reste cependant lesté par la crise de gouvernance au sein de son comité d'organisation. Qualifié de ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.02.2026 11:46 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,07% pour le Dow Jones .DJI , tandis que le Standard & Poor's-500 .SPX devrait ouvrir en hausse de 0,05% et le Nasdaq.

  • Photo prise et fournie par les secours ukrainiens le 27 janvier 2026, montrant un train ukrainien en flammes après une frappe russe dans la région de Karkhiv (nord-est de l'Ukraine) ( UKRAINIAN EMERGENCY SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 05.02.2026 11:44 

    "La peur est là, mais on doit continuer": témoins directs d'une frappe russe meurtrière sur un train de passagers ukrainien, des cheminots ont raconté à l'AFP leur effroyable expérience, tout se disant déterminés à faire fonctionner le réseau ferroviaire, véritable ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...