Aller au contenu principal
Fermer

Google identifie un nouvel outil d'espionnage utilisé par un groupe de pirates russes
information fournie par Reuters 07/05/2025 à 18:41

Google GOOGL.O a annoncé mercredi avoir identifié un nouveau logiciel malveillant appelé "LOSTKEYS", capable de voler des fichiers et de recueillir des informations sur les systèmes d’informations, lié au groupe de pirates informatiques russes connu sous le nom de "Cold River".

Ce logiciel malveillant "marque un nouveau développement dans la panoplie d'outils" de Cold River, a déclaré Wesley Shields, chercheur au sein du Google Threat Intelligence Group, dans une note de blog.

Le groupe Cold River est surtout connu pour voler les identifiants de connexion de cibles de premier plan, notamment des gouvernements de pays membres de l'Otan, d'organisations non gouvernementales (ONG) et d'anciens officiers de renseignement et diplomates, a indiqué Wesley Shields.

Leur objectif principal est la collecte de renseignements pour appuyer les intérêts stratégiques de la Russie.

Les cibles récentes, observées en janvier, mars et avril 2025, comprennent des conseillers gouvernementaux et militaires, encore en poste ou non, ainsi que des journalistes, des groupes de réflexion, des ONG et des individus liés à l’Ukraine, selon le chercheur.

L’ambassade de Russie à Washington n’a pas répondu à une demande de commentaire dans l'immédiat.

Par le passé, Cold River a mené des campagnes de grande envergure, notamment le piratage de trois laboratoires de recherche nucléaire américains à l’été 2022, ainsi que la publication des courriels privés de l’ancien chef du renseignement britannique Richard Dearlove et de personnalités pro-Brexit, dans une opération révélée en mai 2022.

(Rédigé par Deborah Sophia à Bangalore et AJ Vicens à Detroit ; version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

310,9100 USD NASDAQ -2,41%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le risque de propagation du virus mortel Nipah est faible au niveau mondial, a estimé l’Organisation mondiale de la santé (OMS), après trois cas d'infections en Inde et au Bangladesh, dont un décès ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 12.02.2026 12:56 

    Le risque de propagation du virus mortel Nipah est faible au niveau mondial, a estimé l’Organisation mondiale de la santé (OMS), après trois cas d'infections en Inde et au Bangladesh, dont un décès. Les symptômes comprennent une fièvre intense, des vomissements ... Lire la suite

  • Veillée funèbre dans la ville canadienne de Tumbler Ridge le 11 février après une tuerie dans le collège-lycée de la localité ( AFP / Paige Taylor White )
    information fournie par AFP 12.02.2026 12:55 

    Alors que le soleil se couchait mercredi sur la ville canadienne endeuillée de Tumbler Ridge, des centaines de personnes se sont rassemblées sur la place principale, allumant des bougies à la mémoire des huit victimes de l'une des fusillades les plus meurtrières ... Lire la suite

  • Paris et Berlin ont affiché leur unité au début d'un sommet sur la compétitivité de l'UE ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 12.02.2026 12:41 

    Une Europe "plus rapide" et plus efficace: les Vingt-Sept sont réunis jeudi pour accélérer les réformes visant à redresser la compétitivité de l'économie européenne, débordée par la concurrence chinoise exacerbée et l'hyperpuissance américaine débridée. Supprimer ... Lire la suite

  • Début du dépouillement un bureau de vote à Dacca, lors des élections législatives au Bangladesh, le 12 février 2026 ( AFP / Sajjad HUSSAIN )
    information fournie par AFP 12.02.2026 12:34 

    Bangladesh a voté jeudi pour choisir ses députés et tourner la page des quinze ans du règne de fer de l'ex-Première ministre Sheikh Hasina, emportée en 2024 par une insurrection meurtrière menée par les jeunes de la Génération Z. Les 42.761 bureaux de vote du pays ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...