Aller au contenu principal
Fermer

Google identifie un nouvel outil d'espionnage utilisé par un groupe de pirates russes
information fournie par Reuters 07/05/2025 à 18:41

Google GOOGL.O a annoncé mercredi avoir identifié un nouveau logiciel malveillant appelé "LOSTKEYS", capable de voler des fichiers et de recueillir des informations sur les systèmes d’informations, lié au groupe de pirates informatiques russes connu sous le nom de "Cold River".

Ce logiciel malveillant "marque un nouveau développement dans la panoplie d'outils" de Cold River, a déclaré Wesley Shields, chercheur au sein du Google Threat Intelligence Group, dans une note de blog.

Le groupe Cold River est surtout connu pour voler les identifiants de connexion de cibles de premier plan, notamment des gouvernements de pays membres de l'Otan, d'organisations non gouvernementales (ONG) et d'anciens officiers de renseignement et diplomates, a indiqué Wesley Shields.

Leur objectif principal est la collecte de renseignements pour appuyer les intérêts stratégiques de la Russie.

Les cibles récentes, observées en janvier, mars et avril 2025, comprennent des conseillers gouvernementaux et militaires, encore en poste ou non, ainsi que des journalistes, des groupes de réflexion, des ONG et des individus liés à l’Ukraine, selon le chercheur.

L’ambassade de Russie à Washington n’a pas répondu à une demande de commentaire dans l'immédiat.

Par le passé, Cold River a mené des campagnes de grande envergure, notamment le piratage de trois laboratoires de recherche nucléaire américains à l’été 2022, ainsi que la publication des courriels privés de l’ancien chef du renseignement britannique Richard Dearlove et de personnalités pro-Brexit, dans une opération révélée en mai 2022.

(Rédigé par Deborah Sophia à Bangalore et AJ Vicens à Detroit ; version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

305,7400 USD NASDAQ -1,06%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un rayon de produits capillaires L'Oréal dans un grand magasin parisien. (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Zonebourse 16.02.2026 15:31 

    RBC a annoncé lundi avoir rehaussé de 410 à 430 euros son objectif de cours sur L'Oréal dans le sillage des résultats annuels 2025 publiés la semaine dernière par le numéro un mondial des cosmétiques. Dans une note de recherche, le broker canadien - qui maintient ... Lire la suite

  • Le Français Clément Noël lors de la première manche du slalom des JO d Milan Cortina, le 16 février 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 16.02.2026 15:16 

    Champion olympique il y a quatre ans, Clément Noël a raté son rendez-vous avec les Jeux de Milan Cortina, où il est sorti du slalom, laissant les Bleus sans la moindre médaille lundi. En cette journée sans biathlon (huit médailles, dont deux en or depuis le début ... Lire la suite

  • AMUNDI
    information fournie par Amundi 16.02.2026 15:05 

    Des chiffres de l'emploi meilleurs que prévu aux Etats-Unis, signes de reprise économique en Europe, nouveau mode de calcul de l'inflation en Inde… Ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine. Depuis le début de l'année, les indices asiatiques arrivent en ... Lire la suite

  • Dubravka Suica, commissaire à la Méditerranée, à Bruxelles, le 20 novembre 2025. ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 16.02.2026 14:51 

    Les membres permanents du "Conseil de la paix" doivent verser 1 milliard de dollars pour y adhérer, ce qui suscite des critiques selon lesquelles le conseil pourrait devenir une version "payante" du Conseil de sécurité de l'ONU. La réunion inaugurale du "Conseil ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...