((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout du commentaire de Google aux paragraphes 6 et 7) par Foo Yun Chee
Google, la société d'Alphabet GOOGL.O , a fait face mercredi à un appel à des enquêtes supplémentaires sur sa conformité avec les règles historiques de l'Union européenne visant à contrôler les Big Tech.
Le moteur de recherche Internet DuckDuckGo, qui s'intéresse à la protection de la vie privée et dont la société de recherche Statista a indiqué qu'il détenait une part de marché mondiale de 0,54 % en janvier de cette année, a demandé à la Commission européenne d'ouvrir trois enquêtes supplémentaires.
En vertu de la loi européenne sur les marchés numériques adoptée en 2022, Google et six autres entreprises technologiques sont tenues de faciliter le passage des utilisateurs à des services concurrents et de ne pas favoriser leurs produits sur leurs plateformes, entre autres obligations.
"La DMA n'a pas encore atteint son plein potentiel, le marché de la recherche dans l'UE a peu évolué et nous pensons que le lancement d'enquêtes formelles est le seul moyen de forcer Google à se mettre en conformité", a écrit Kamyl Bazbaz, premier vice-président de DuckDuckGo pour les affaires publiques, dans un blog .
Le moteur de recherche Internet le plus populaire au monde fait déjà l'objet de deux enquêtes de la DMA concernant les règles de son magasin d'applications Google Play et la discrimination à l'encontre des services tiers dans les résultats de recherche Google.
Google a déclaré qu'il travaillait avec l'industrie, des experts et la Commission et qu'il avait apporté des changements significatifs à ses produits pour se conformer à la DMA.
"Il s'agit notamment d'offrir aux consommateurs et aux entreprises encore plus de choix quant aux services qu'ils utilisent. Lorsque les consommateurs utilisent nos services, ils s'attendent à ce que leurs données soient protégées. Nous ne compromettrons pas cette confiance pour permettre à nos concurrents d'accéder plus facilement à des données sensibles", a déclaré un porte-parole de Google.
La Commission a refusé de commenter les allégations de DuckDuckgo, affirmant qu'elle s'engageait pleinement à garantir la mise en œuvre et l'application du DMA.
M. Bazbaz a déclaré qu'une enquête devrait cibler la proposition de Google d'accorder à ses rivaux des licences pour des données de recherche anonymes destinées aux utilisateurs européens, affirmant que cet ensemble de données exclut probablement 99 % des requêtes de recherche, ce qui les rend inutilisables pour les concurrents.
"Google tente de se soustraire à ses obligations légales au nom de la protection de la vie privée, ce qui est ironique de la part du plus grand traqueur d'Internet", a déclaré M. Bazbaz.
Il a ajouté que Google devrait également faire l'objet d'une enquête pour n'avoir pas respecté les obligations de la DMA de permettre aux utilisateurs de passer facilement à des moteurs de recherche concurrents.
S'il s'avère que des entreprises ont enfreint la DMA, cela peut leur coûter jusqu'à 10 % de leur chiffre d'affaires annuel global.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer