Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Google défend les modifications apportées à la loi sur les marchés numériques et évoque des compromis complexes
information fournie par Reuters 20/03/2024 à 20:39

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Foo Yun Chee

Le groupe Alphabet GOOGL.O Google s'efforcera jeudi de repousser les critiques concernant les changements apportés à ses services de base en vertu de la réglementation européenne sur les technologies, selon une copie du discours d'un cadre supérieur de Google consultée par Reuters.

Oliver Bethell, un avocat qui dirige l'équipe de Google chargée de la concurrence dans la région EMEA, dira aux régulateurs et aux rivaux que l'équilibre entre les différents intérêts a exigé de l'entreprise technologique qu'elle fasse des compromis complexes, selon le document.

En vertu de la loi sur les marchés numériques (DMA), qui est entrée en vigueur le 7 mars , les utilisateurs peuvent supprimer tout logiciel ou application préinstallé par Google s'ils le souhaitent, tandis que Google devra obtenir leur consentement pour utiliser leurs données dans le cadre de ses différents services ou pour des annonces personnalisées.

Google n'est pas autorisé à favoriser ses services ou ses produits par rapport à ses concurrents sur sa plateforme.

La DMA vise à limiter le pouvoir des grandes entreprises technologiques, à garantir des conditions de concurrence équitables aux petits concurrents et à offrir davantage de choix aux utilisateurs. La loi désigne les entreprises qui contrôlent l'accès à leurs plateformes, telles que Google, comme des "gardiens".

Des concurrents allant des sites de comparaison de prix aux hôtels, compagnies aériennes et restaurants ont déclaré que les changements apportés par Google n'étaient pas conformes à la loi sur la protection des données et ont demandé à la Commission européenne d'agir. Certains rivaux se sont plaints que les résultats du trafic de recherche de Google sont encore pires qu'avant les changements.

Dans son discours, M. Bethell explique que le recâblage du moteur de recherche de l'entreprise a été un exercice d'équilibriste.

"Nous devons trouver un juste équilibre entre les nouvelles possibilités 6(11) qu'il est prévu de créer et les risques pour la vie privée et la sécurité des utilisateurs", déclare M. Bethell lors d'un atelier organisé par la Commission européenne pour permettre aux rivaux et aux autres parties intéressées d'interroger l'entreprise. Six/11 se réfère à un article du DMA.

"L'équilibre nécessite des compromis complexes", explique M. Bethell dans le document. "La question est de savoir quand nous allons trop loin en donnant aux moteurs de recherche en ligne des informations sensibles à un coût élevé pour les utilisateurs

Selon M. Bethell, certains changements demandés par les moteurs de recherche verticaux dépassent le cadre de la DMA.

"Nous avons entendu des parties prenantes réclamer des changements qui, selon nous, dégraderaient fondamentalement la recherche pour les utilisateurs et les entreprises européens, qui ne sont pas exigés par la DMA et que nous ne pouvons pas mettre en œuvre", a-t-il déclaré.

"La DMA ne devrait pas exiger une expérience de recherche dégradée sur Google pour les consommateurs européens

M. Bethell s'en est également pris à d'autres entreprises désignées comme "gatekeepers" par la DMA et qui ont été critiquées pour leurs efforts de mise en conformité.

nous nous conformons à la DMA, nous nous engageons auprès de la Commission et nous écoutons les commentaires des tiers, et nous attendons la même chose des autres "gatekeepers"", a-t-il déclaré.

Les infractions à la DMA peuvent coûter aux entreprises jusqu'à 10 % de leur chiffre d'affaires annuel mondial.

Valeurs associées

NASDAQ -0.72%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.