Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Google : annulation d'une amende 1,5 milliard d’euros en Europe
information fournie par AOF 18/09/2024 à 11:07

(AOF) - La Cour de justice de l'Union européenne a annulé une amende de presque 1,5 milliard d’euros infligée par la Commission européenne à Google , qui était soupçonné d’entrave à la concurrence dans la publicité en ligne (Google AdSense) . Elle justifie sa décision par le fait que Bruxelles " a omis de prendre en considération l’ensemble des circonstances pertinentes dans son appréciation de la durée des clauses contractuelles qu’elle avait qualifiées d’abusives ".

En particulier, le Tribunal a constaté que la Commission n'avait pas démontré que les clauses en question avaient eu la capacité de dissuader les éditeurs de s'approvisionner auprès d'intermédiaires concurrents de Google ou qu'elles avaient eu la capacité d'empêcher ces concurrents d'accéder à une part significative du marché de l'intermédiation publicitaire liée aux recherches en ligne dans l'Espace économique européen.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Fiche sectorielle - Internet

Une recherche en ligne de plus en plus concurrentielle pour Google

Google domine la recherche en ligne depuis plus de deux décennies. Il tire plus de la moitié de ses revenus de la publicité sur son moteur de recherche. Le second acteur, Bing, détenu par Microsoft, reste très loin derrière, avec moins de 9 % du marché mondial. Toutefois Bing bénéficie d'un avantage énorme : les résultats de Microsoft ne dépendent pas étroitement des performances de son moteur de recherche, mais plutôt de ses ventes de logiciels et de services aux entreprises avec sa branche Azure. Le groupe peut donc se montrer plus agile et prendre des risques. D'autres sérieux concurrents montent en puissance. Le moteur de recherche d'Amazon pour trouver des produits affiche un bond de ses revenus publicitaires. De même, l'application TikTok est de plus en plus utilisée par les plus jeunes pour chercher des informations.

Valeurs associées

162,9890 USD NASDAQ +1,05%

1 commentaire

  • 18 septembre 11:29

    la justice européenne est comme la justice française... complètement dépassée et archaïque...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.