((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Laila Kearney
Google GOOGL.O a signé des accords avec deux compagnies d'électricité américaines pour réduire la consommation d'électricité de ses centres de données d'intelligence artificielle pendant les périodes de forte demande sur le réseau, a déclaré l'entreprise lundi, alors que l'utilisation intensive de l'intelligence artificielle dépasse l'approvisionnement en électricité.
Les services publics du pays ont été inondés de demandes d'électricité pour les centres de données d'IA de Big Tech, la demande éclipsant l'ensemble des réserves d'énergie disponibles dans certaines régions.
Cette pénurie d'électricité a suscité des inquiétudes quant à l'augmentation des factures pour les particuliers et les entreprises, ainsi que des pannes d'électricité.
Elle a également compliqué l'expansion de l'IA dans l'industrie technologique, qui nécessite d'énormes quantités d'électricité, et ce rapidement.
Les accords conclus par Google avec Indiana Michigan Power et Tennessee Power Authority impliquent une réduction de la consommation d'électricité dans les centres de données du géant technologique lorsque les compagnies d'électricité le demandent afin de libérer de l'espace sur le réseau.
Ce sont les premiers accords officiels conclus par Google dans le cadre de programmes de réponse à la demande avec les services publics pour réduire temporairement ses charges de travail liées à l'apprentissage automatique, un sous-ensemble de l'intelligence artificielle.
"Cela permet d'interconnecter plus rapidement les grandes charges électriques telles que les centres de données, de réduire la nécessité de construire de nouvelles centrales électriques et de transmission, et d'aider les opérateurs de réseaux à gérer les réseaux électriques de manière plus efficace et plus efficiente", a déclaré Google dans un billet de blog.
Les programmes de réponse à la demande ont généralement été utilisés par d'autres industries à forte consommation d'énergie, telles que l'industrie lourde ou l'extraction de crypto-monnaies. En échange, les entreprises reçoivent généralement des paiements ou des factures d'électricité réduites.
Les programmes impliquant l'activité de l'IA dans les centres de données sont généralement nouveaux, et les détails des accords commerciaux entre Google et les services publics n'étaient pas clairs.
Bien que les accords de réponse à la demande ne s'appliquent qu'à une petite partie de la demande sur le réseau, ils pourraient devenir plus courants à mesure que l'offre d'électricité se resserre aux États-Unis.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer